EAN : 9782016269060
Hachette (02/11/2017)
3.79/5   371 notes
10 h 08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi !

10 h 09 – SYLVIA
Tyler est revenu.

10 h 11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT !

10 h 27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.

10 h 30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.>Voir plus
Que lire après 54 minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

Entre le titre et le visuel (qui est un pur chef-d'oeuvre de communication visuelle ), je pense que tout le monde se doute de quoi parle ce roman...
54 minutes de pure terreur dans un lycée des Etats-Unis où un jeune qui ne va même plus en classe , s'introduit armé dans l'amphithéâtre où la proviseure doit faire un discours. Les portes sont fermées et le massacre peut commencer ...

"10h 08 "- KEVIN
Mec, il se passe quoi ? "

"10h 30- TYLER
Aujourd'hui vous m'appartenez tous.
Aujourd'hui vous allez m'écouter."

Ce livre est un roman choral , entrecoupé de SMS.
On suit ce qui seront peut-être , les dernières minutes de Sylv en couple avec Automn (la soeur du tueur) , de Tomas , le frère jumeau de Sylv ,qui, ( avec son pote Fareed ) ,va tout faire pour sauver sa soeur et un maximum de personnes . On suit également Claire qui était à l'extérieur , sur le terrain d'athlétisme et se fait un sang d' encre pour son frère resté à l'intérieur, et évidemment le tueur ...
De part le sujet et l'écriture, c'est un roman qui se lit pratiquement en apnée . Tension, nervosité, rapidité dominent et sont particulièrement bien rendues...
Le hasard aussi .
Qui va mourir , qui va survivre et pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune raison valable, la vie est injuste et c'est comme ça !
Dans ce lycée , tout le monde connaît tout le monde depuis la maternelle, des liens se sont crées , machin est sorti avec machine .Trucmuche est le petit frère de machine ... Et donc, forcément on s' inquiète davantage , on veut voler à son secours .
Mais à AUCUN moment, les ados se préoccupent de leurs parents , du souci qu'ils vont se faire ou du chagrin qu'ils vont ressentir...En cela , j'ai trouvé que ce n'était pas réaliste :-)
Les adultes ne font que de la figuration. Mais bon, c'est un roman pour adolescents, c'est normal que certaines choses me plaisent moins ...
Certains sont un peu trop courageux/ sacrificiels .
D'autres philosophent un peu trop sur leur vie de couple ... (homo ou pas , on s'en contrefout : COURS , vole ! sauves-toi ! il est à noter que l'auteur est hollandaise mais , l'action de ce roman se situe aux USA et l'ambiance est très américaine.
J'avais réservé cette histoire , juste avant qu'ait lieu l'ènième tuerie dans un lycée américain . J'ai suivi tous les mouvements de protestation qui ont suivi, manifestations, dons et soutien absolu des époux Clooney et autres people . Je me suis dis que tout allait enfin changer ... Et puis : rien !
En 1996, en Australie a eu lieu une tuerie qui a fait 20 morts dans un restaurant . le gouvernement a pris des mesures et en 2 ans , il a récupéré 700 000 armes et depuis : plus rien ! Plus un seul massacre à l'arme à feu...
Voilà tout est dit !
54 minutes qui font peur ...

Sur le même thème, je vous conseille , le flippant et génial film: Elephant .
Ainsi qu' un autre roman pour ado , Hate list , (sur" l'après", la reconstruction ) et qui pousse davantage à la réflexion...
A mon plus grand regret je suis resté hermétique aux personnages tout au long de l'histoire, je pense que cela tient au fait qu'il s'agit ici d'un roman chorale ou l'on suit plusieurs personnages Autumn qui est la soeur de Tyler (le tireur d'Opportunity), Tomas, Syl et Fareed. Tous ces personnages se trouvent dans l'amphithéâtre avec Tyler.

Il y a également Claire qui s'entraine à l'extérieur de l'établissement au moment de la prise d'otage. J'ai aimé certains aspects de ce roman toutefois comme les messages twitter, j'ai aimé lire la toute fin de l'histoire même si celle-ci est vraiment horrible et tragique.

Mais le fait d'être resté complétement froide vis à vis des personnages m'a beaucoup gêné dans ce livre, je lis pourtant beaucoup de témoignage et je pense que c'est ce qui manque à ce livre un côté avec plus de véracité et de crédibilité.

Je pense que le récit aurait été beaucoup plus poignant et aurait gagner en authenticité sous la narration d'Autumn par exemple.

Un livre qui fait toutefois réfléchir et qui nous montre qu'il ne faut pas oublié les tragédies comme celle de Columbine.

54 minutes est un excellent roman, découvert grâce à Hachette Romans et net galley, que je remercie chaudement.
54 minutes est un roman sur une tuerie de masse. Un de plus penserez-vous. Peut-être, en effet, que le thème n'est malheureusement plus original mais totalement d'actualité. A force d'entendre parler de tuerie de masse, de lycéens qui assassinent leurs camarades, nous pouvons malheureusement nous sentir blaser et être moins intéressés par ce genre de roman.
Toutefois, dans cette ouvrage, l'originalité vient de deux choses : de la narration car ici nous avons quatre narrateurs, mais aussi du fait que les 300 pages se déroulent sur 54 minutes. Il y a une épilogue, qui nous raconte ce qui se passe le soir, après la tuerie, mais tout se déroule sur moins d'une heure.
Tyler est un lycéen perturbé, qui a perdu sa maman, et il devait revenir en terminale le jour où il pète un plomb. Il vient régler ses comptes, et ça va faire mal... très très mal...
Nous découvrons ce qui se passe du regard de quatre de ses proches : sa soeur, son ex petite amie Claire, mais aussi du point de vue de la petite amie de sa soeur, et du jumeau de celle-ci. Sachant que le jumeau de Sylvia est un ennemi juré du tireur !
Le fait que ça se déroule sur une période très courte, avec quatre narrateurs différents, apporte une dynamique très appréciable. A aucun moment le roman ne s'essouffle et je vous assure que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! J'ai eu du mal à lâcher ce livre pour aller travailler, tellement j'avais envie de savoir comment ça allait se passer pour nos quatre personnages principaux.
54 minutes est un très bon roman, poignant évidemment car il est impossible de ne pas penser à certaines tueries dans des établissements scolaires.
A lire, aussi bien pour les jeunes adultes que les adultes, c'est vraiment un bon roman, à qui je mets cinq étoiles.
Ici, nous rencontrons Claire, jeune fille qui est dans le “club” d'athlétisme, qui est plutôt douée et qui a une certaine pression sur elle. Elle a aussi comme but de s'engager (dans l'armée) mais ce sera sans doute pour plus tard. Dans tous les cas, son surnom lui convient bien, puisque c'est “sergent”. Son meilleur ami, Chris, l'appelle comme ça. On ne sait pas grand chose de lui, mis à part le fait que c'est une bonne personne, sur qui Claire peut compter. On sait aussi qu'il a peut-être des petits sentiments amoureux pour sa meilleure amie. Claire est bien entourée, en effet, elle a aussi une soeur, Trace, qui s'est engagée puisque plus vieille, ainsi qu'un frère, Matt, qui a une maladie qui l'oblige à avoir des béquilles. Il est plus jeune, il a un an de moins que Claire je crois. Cette famille est vraiment extraordinaire, tous très attachant, même si on ne connaît pas vraiment Trace. Ils sont soudés, prêts à tout l'un pour l'autre. J'ai eu un immense coup de coeur pour Matt, qui m'a vraiment beaucoup touché. Je peux pas en dire trop, mais ouais, il m'a fait pleurer.

Il y a Tomas, le clown du lycée, toujours sûr de lui mais surtout de ses blagues. Il fait vivre de sacrés choses aux professeurs, et dès le début d'année, il se retrouve dans le bureau de la principal. Mais quand on regarde bien, quand on apprends à le découvrir, le connaître, on voit un jeune homme prêt à tout pour sa soeur. Un jeune homme aimant et courageux. Un jeune homme proche de sa famille, qui supporte pas si bien le fait que sa mère perde un peu les pédales, la mémoire, mais qui ne le montre pas. Sa soeur, c'est Sylvia, une jeune fille amoureuse et tellement touchante. Et elle aussi, si courageuse.Et puis, il y a Fareed, le meilleur ami de Tomas. C'est les deux clowns de l'établissement, mais dès lors que les coups de feu se font entendre, ce dernier prends les choses en main, devient sérieux. Si j'ai bien compris, il vient d'Afghanistan et connaît malheureusement la guerre. D'ailleurs, je n'ai pas bien compris si Tomas et Sylv sont Mexicains ou Argentins? Ou Brésiliens?
Eux aussi sont extraordinaires. Un beau trio qui s'entraide, une belle famille soudée. J'ai eu un coup de coeur pour Tomas, j'ai aussi beaucoup pleuré pour lui.

Et puis, il y a la petite amie de Sylv, Autumn. C'est une artiste, une danseuse plus particulièrement. Elle a perdu sa mère dans un accident, cette dernière venait la rechercher quand elle a eu l'accident. Elle se sent donc coupable et a du mal à supporter la vie en général. Ce qui l'aide, c'est la danse, qu'elle n'arrête pas malgré les cris, les ordres, et les coups de son père devenu alcoolique suite à la mort de sa femme, qui elle aussi était une grande danseuse. Ce qui la maintient en vie, c'est aussi Sylvia, qui est une petite amie exceptionnelle, et leur relation est beaucoup trop belle et tellement pure, même si Sylv cache des choses à Autumn. Cette dernière a un frère, Tyler, qui est un jeune homme torturé, qui a radicalement changé depuis la mort de sa mère. Lui qui était toujours présent pour sa soeur la regarde désormais se faire frapper par leur père sans même bouger. Il l'incite même, en lui avouant qu'elle continue la danse malgré tout. Un personnage que j'ai detesté, mais qui est vraiment bien travaillé.

Il y a d'autres personnages bien évidemment. Des professeurs, la principale, le gardien, celui qui surveille le lycée, qu'on peut sans doute considérer comme “le policier”. Des camarades de classe, des jeunes gens qui ont la vie devant eux…

Il y a les chapitres, qui sont divisés en plusieurs parties, on suit le point de vue de plusieurs personnages. Mais il y a aussi les échanges sur Internet, et les post sur un blog. On y suit la fille d'un des professeur, on y suit les tweets des personnes présentes dans l'auditorium lors de la fusillade, mais aussi ceux qui ont décidé de secher les cours. Les messages privés de Jay à Kevin m'ont particulièrement fait pleurer (toutes les larmes de mon corps. Et ce n'était que quelques petites phrases…) et m'ont touché. Mei aussi est touchante.

C'est une histoire importante, vraiment. C'est triste, mais malheureusement réaliste. Moins en France, mais aux US, c'est très fréquent. C'est important de lire ça, de prendre conscience des choses terribles qui peuvent arriver. C'est important de se prendre une grosse claque et de se dire que le monde n'est pas tout rose, que le pétage de plomb d'une seule personne peut tuer une quarantaine de personnes. C'est important parce que même si c'est fictif, il y a quelques mois, quelque chose de ce genre s'est passé dans un établissement scolaire, et des adolescents qui n'ont rien demandé à personne, qui avaient de l'espoir, qui espéraient un futur ont été tués. Et ce n'était pas fictif.

Par contre, je ne pense pas que c'est à mettre entre toutes les mains. Il y a des passages sanglants, violents, juste horribles qui m'ont donné envie de vomir. L'évocation d'un viol, aussi. Des paroles homophobes. Je dirais qu'à partir de 16, ou 17 ans, puisque c'est l'âge des personnages. Voir un peu plus âgé. Tout dépends de la sensibilité de la personne, quoi, mais ne pas lire ce bouquin à 10/12 ans.

Je ne sais que dire de plus. La plume de l'auteur est vraiment fluide, ça se lit rapidement, on veut savoir comment ce carnage se finit. On a de l'espoir, jusqu'au bout. Mais l'auteur n'hésite pas à tuer des personnages, il faut le savoir. Ca peut être un frein pour certains lecteurs, je le précise donc.

En bref, une énorme claque. Un gros coup de coeur. Un livre très important, assez cru, qui est malheureusement très réaliste. Une histoire qui prends au tripes, qui me perturbe encore alors que je l'ai terminé. Je ne pense pas oublier cette histoire, jamais. Si vous vous sentez prêt à lire ce livre, foncez, vraiment.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/12/11/54-minutes-marieke-nijkamp/

10h du matin. le froid est glacial, la journée commence lentement, les élèves sont nombreux dans le couloir à attendre le discours de rentrée de la principale Trenton. Et pourtant seulement quelques minutes plus tard, la journée vire au cauchemar. Imaginez-vous, les portes de l'amphithéâtre sont condamnées, la majorité des élèves et professeurs sont piégés à l'intérieur… Des coups de feu retentissent, la peur est palpable, vous ne voulez pas croire l'inimaginable et pourtant le sang commence à couler, les victimes sont de plus en plus nombreuses, tombant les unes après les autres sous le regard dur et implacable d'un ancien élève portant le nom de Tyler.
J'ai passé un super moment avec ce bouquin. J'ai vraiment trouvé l'ambiance très particulière, le thème bien traité et la tension du début à la fin bien présente.

Ce qui m'a principalement attiré dans ce roman, c'est son résumé.
Je trouve toujours très intéréssant le fait d'aborder le thème des tueries dans les écoles. Ces fusillades au lycée ou dans les collèges, comprendre comment un élève peut bien du jour au lendemain vriller complètement et se rendre dans son école, armé, et prêt à faire feu sur ses anciens camarades de classe. J'avais à la fois un peu peur d'être déçue, mais j'étais aussi très emballée de découvrir comment l'auteure allait nous embarquer dans son histoire.
Le fait qu'on ai des points de vue de plusieurs personnages différents apporte vraiment quelque chose au récit. On ne suit pas seulement le tireur ou la victime, on suit plusieurs personnes bloqués à l'intérieur de l'amphithéâtre, on suit aussi d'autres élèves qui sont eux dans l'établissement mais qui tentent de débloquer les portes, d'autres qui sont eux, complètement à l'exterieur et qui vont tenter de prévenir les secours et en dernier lieu on à le point de vue de certaines personnes qui postent sur les réseaux sociaux. le fait d'alterner comme ça nous permettait nous, lecteurs, de vraiment prendre conscience de l'ampleur, de la frayeur et de la paranoïa que Tyler, le tireur à engendré. On se prends très vite au jeu et on angoisse en temps réel de savoir comment tout cela va bien pouvoir se terminer.

Ce que je regrette légèrement c'est le fait qu'il ne se passe pas énormément de choses. J'aurais aimé qu'il y ai un peu plus d'action. Bien que ce soit très sympa à lire, qu'on apprends tout de même certaines choses sur le passé de Tyler, on stagne un peu à la moitié du livre et l'histoire s'essouffle un peu. Néanmoins les choses s'accélèrent par la suite et on reprends très vite un rythme intéréssant. La fin est pour moi un peu rapide, j'aurais aimé quelques chapitres supplémentaires, j'aurais aimé plus de détails et pouvoir comprendre réellement pourquoi Tyler à fait ces choix.
Malgré ces petites longueurs et cette fin un petit peu trop rapide, on ne voit pas le temps passer. On se laisse totalement porter par la voix des personnages qui nous guident à travers cette heure maudite. le fait justement que tout le livre se déroule simplement sur une heure était quelque chose de très intéréssant et de très prenant. J'étais ravie de voir que l'auteure exploitait ce chemin-là, qu'elle concentrait son intrigue sur un temps limité et que l'on était par conséquent tenu en haleine chapitre après chapitre. J'ai pris plaisir à découvrir chaque page, chaque changement de personnage et chaque relation qu'ils peuvent entretenir les uns avec les autres. C'était vraiment super sympa.

Un autre point que je voudrais mettre en lumière, c'est la multiplicité des thèmes abordés.
Bien évidemment le sujet principal du bouquin reste la fusillade dans ce lycée vous l'aurez compris. Mais on aborde aussi tout un tas d'autres thèmes dont l'homosexualité, la violence, le rejet mais aussi des choses plus légères comme la danse et la gémellité. J'ai adoré ça. J'ai adoré le fait qu'en a peine 300 pages, on puisse ne pas seulement se focaliser sur une seule chose et mettre en relation beaucoup d'autres pour comprendre nos personnages, leur actions et leur manière de penser.
Je pense que vous l'avez compris, « 54 minutes » est pour moi une jolie découverte, malgré quelques longueurs, j'ai passé un agréable moment de lecture. le fait d'alterner constamment de personnages et d'avoir l'action sur une seule heure m'a beaucoup plu. Ajouté à ça le thème qui m'intriguait beaucoup et la plume très simple et très réaliste cela ne pouvait qu'être une réussite. Certains passages m'ont glacés le sang tant c'était raconté de manière très stoïque et très cruelle. le personnage de Tyler était vraiment indifférent à tout le mal qu'il causait et je pense que c'était ce qu'il y avait de plus dur dans ce roman. Je vous le recommande bien évidemment ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..

Durant les premières semaines après notre arrivée [aux USA ] , mon père me disait toujours la même chose chaque soir : tu ne peux pas garder ceux que tu aimes avec toi. Tu ne peux pas toujours faire ta vie à un endroit. Le monde a été fait pour changer. Mais tant que tu chéris les souvenirs et que tu en crées de nouveaux en chemin, peu importe où tu te trouves, tu seras toujours chez toi.
- Putain, c'était quoi ?
Fareed repose sa question , plus fort. Il sait... Nous savons tous les deux. Nous avons passé du temps à la chasse avec mon grand-père et ma sœur. Nous avons regardé des tonnes de films. Far a grandi dans une zone de guerre. Nous connaissons tous les deux le son d'un coup de feu.
- Le deuil est un trou béant, pas vrai ? dis-je doucement.
Je ne sais même pas s'il m'entend, mais ces paroles sont autant pour moi que pour lui.
- Il est partout, il consume tout. Certains jours, tu crois ne plus pouvoir continuer parce que le désespoir est la seule chose qui t'attend. Certains jours, tu ne veux pas continuer parce qu'il est plus facile d'abandonner que d'être à nouveau blessé.
- Claire, je ne crois pas qu'il soit arrivé quelque chose à Tyler, je pense que Tyler est ce qui nous arrive.
S'il était parti dans un accès de folie meurtrière, c'eût été moins effrayant. C'aurait été un acte de violence aléatoire. Le simple fait qu'il choisisse soigneusement ses cibles, parmi des centaines d'élèves dans l'auditorium, fait de lui une menace bien plus importante. Et ça me terrifie.
Tyler va abattre quiconque tentera de l'arrêter, se mettra sur son chemin, mais il y a des dommages collatéraux. Il n'est pas venu pour eux.
Il est là pour nous. Ceux qui ne s'adaptent pas à son monde parfait. (p 104)