Textes Gais (09/09/2016)
3.46/5   13 notes
Apprends-moi ton silence LN. Nikita 185 300 caractères, 33 700 mots. Yanis est muet et cela ne lui a jamais posé le moindre problème avant ce jour terrible il y a maintenant deux ans. Aujourd'hui, il s'est reconstruit une vie paisible autour de son petit paradis personnel : le salon de thé, le Rainbow cupcake, qu'il a ouvert avec son meilleur ami Nell. Mais l'arrivée de Cal dans son monde va chambouler toutes ses barrières et il va devoir affronter son passé. Retrou... >Voir plus
Que lire après Apprends-moi ton silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pas aimé
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il ne se passe rien, un amour qui a du mal à se mettre en place. Seul le chapitre 4 aurait pu être intéressant s'il avait été plus développé. Encore une fois je me suis fait avoir par les bonnes critiques
Ma première impression, lorsque j'ai vu ce titre apparaître, fut que je n'aimais pas beaucoup la couverture, pour moi, j'aurai juste enlevé le Monsieur, et ça aurait été parfait (bon, ensuite, ce sont mes goûts personnels). Puis, j'ai lu le résumé, et là, mon cerveau a fait tilt : il m'a apostrophé, donc il fallait absolument que je lise ce livre, ce que j'ai fait le soir même, et d'une traite. Ensuite, j'ai trouvé le titre en total contradiction avec celle-ci, puis, à la lecture, finalement, ce sentiment est égal à notre Yanis.
Ensuite, il y a quelques phrases un peu longues et biscornues, et quelques fautes.

Mais vous savez quoi ? Et bien je suis passée outre, car ce roman est juste une bulle de bonheur, une merveille. Je suis tombée sous le charme de cette histoire, de ses personnages hauts en couleur, abîmés par les malheurs de la vie, de l'environnement, bref, de tout !

Yanis est une personne lumineuse, en tout point de vue, c'est un homme sensible et fragile, mais pas tant que ça, et c'est aussi un maître en cupcake. Sa personnalité m'a plu, il m'a fait sourire, rire, m'a beaucoup émue. L'horreur qu'il lui ait arrivée m'a littéralement mise la larme à l'oeil. Et si Yanis est muet, je peux vous dire que son regard parle pour lui.

Cal est un homme blessé dans sa confiance, il est gentil, attentionné et dès le premier regard, il tombe sous le charme de Yanis, sous le charme de cet homme qui l'attire, qui l'envoûte, sous le charme de cet homme qu'il souhaite connaitre, qu'il souhaite décortiquer.

Leur relation ne se fait pas du jour au lendemain. La patience sera de mise dans ce lien qui se tisse. Et quand l'amitié prend forme, d'autres sentiments viennent en parallèle. Des sentiments qui vont pousser Yanis dans ses retranchements, qui vont, petit à petit, briser ces murs si rigides qui ont pris forme après ce jour si terrible. Pour Cal, c'est une patience hors norme et une détermination sans faille qu'il développe envers Yanis.

Nell, le meilleur ami de Yanis, est une perle. Vous allez tomber sous son charme, sous sa frivolité, sa légèreté, sa bonne humeur. Nell, l'ami toujours présent, protecteur. Je vous laisse le découvrir par vous-même, car il en vaut le détour.
Les autres personnages secondaires sont très intéressants aussi à leur manière, notamment la meilleure amie de Cal, que j'ai beaucoup apprécié aussi.
Tous ces autres personnages qui gravitent autour de Cal et Yanis sont un soutien, une ancre.

Page après page, nous découvrons un environnement fait de douceurs, de bonnes odeurs, mais surtout une histoire merveilleuse, qui m'a mise des papillons dans le ventre et des frissons.
La plume de l'auteur, hormis ces quelques phrases longues et biscornues, est douce, légère, elle vous procure des sensations diverses, des émotions tendres, et vous entraîne avec elle dans cet univers de cupcake, jusqu'à vous donner l'impression de vous retrouver dans le salon de thé, jusqu'à vous donner l'impression de sentir toutes ces bonnes odeurs. Les descriptions des protagonistes sont excellentes aussi, agrémentées de quelques détails, juste ce qu'il faut pour les visualiser parfaitement.
Et je dis bravo à l'auteur pour réussir à entremêler avec brio humour et peine, car les émotions font le yoyo, vous passez du rire aux larmes en quelques lignes.
Miette à miette, Yanis se dévoile, Cal s'attendri, l'amour se développe, les sentiments se renforcent. Lors de leur dernier échange, lors de la révélation, mon coeur a bondi, j'en ai eu les larmes aux yeux tant l'émotion était palpable, à fleur de peau. Et cette fin est magnifique, même si j'aurai souhaité avoir encore un peu plus d'eux, de leur amour, de leur lumière.

En bref, j'ai beaucoup aimé, j'ai eu un beau coup de tendresse pour ce roman tout doux, mais pas tant que ça non plus. L'histoire est très belle, très dure par moment, avec de l'humour et beaucoup de lumière. Des personnages très attachants, émouvants, avec de belles personnalités. Un texte rythmé, qui nous happe jusqu'au bout. de la douceur, des larmes et des sourires, le tout dans un environnement à croquer. Un régal.

Ma question pour l'auteur : pouvons-nous espérer une histoire avec Nell (et la suite de Cal et Yanis en fonds) ? Et peut-être une version papier ?

En tout cas, merci pour cet excellent moment, qui porte son nom parfaitement.
Un roman que je vous conseille, un roman à déguster et savourer.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Déjà je souhaite vivement remercier L.N. Nikita pour ce Service Press et sa confiance.

Yanis est un jeune homme muet qui tient un salon de thé avec son meilleur ami. Il a vécu un moment très difficile dans sa vie, mais grâce à Nell il s'en est remis et maintenant il va beaucoup mieux. L'arrivé de Cal dans leur vie pourrait tout compromettre, comme elle pourrait tout changer en bien. Reste à voir comment cette rencontre va changer la vie de Yanis…

En voyant ce service press disponible sur Facebook je n'ai pas vraiment hésité car il faut l'avouer cette histoire me faisait envie. Après tout il y a des cupcakes, des garçons, un passé cruel et une romance : cela m'a l'air parfait. Et comme je m'y attendais j'ai adoré !

Nous avons donc Yanis, un jeune homme muet totalement fan de pâtisserie et qui franchement m'a donné envie d'en manger durant tout le long de l'histoire ! Ce dernier, nous l'apprenons assez vite, à vécu quelque chose de difficile, mais… quoi ? Eh bien cela fait partie des questions que l'on se pose durant notre lecture. Moi qui ai l'habitude d'imaginer le pire au fil des pages, j'avoue que j'aurais préféré avoir tort quant à ce par quoi il était passé… Mais heureusement pour lui il a Cal, un homme très sexy qui va tout faire pour le séduire. J'ai adoré la relation qui s'installe entre eux. Ce n'est ni trop rapide, ni trop lent, surtout par rapport à ce qu'ont vécu les deux personnages.

Avec eux nous trouvons aussi d'autre personnage, notamment Nell, le meilleur ami protecteur de Yanis. J'ai aussi beaucoup apprécié Syl, un personnage qui aura lui aussi réussi à m'émouvoir.

Cette histoire, à part le moment où j'ai déversé toutes les larmes de mon corps, sinon c'est une bouffée d'air frai. Une preuve que tout le monde peut se relever des épreuves que la vie met sur notre chemin. Mais cela montre aussi que l'amour peut nous tomber dessus alors que nous ne nous y attendions pas le moins du monde. Et c'est quelque chose de beau, qui fait rêver et qui montre que l'on ne doit pas baisser les bras car il y aura toujours des gens pour nous soutenir, nous aider à nous relever et pour nous aimer ! Voilà ce que j'ai ressenti durant ma lecture.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Encore un navet qui ne tiens pas la route. Manque beaucoup d'émotion, d'érotisme. Heureusement que le livre fait que 97 pages car je n'aurais pas tenue plus longtemps.
Une histoire qui n me laissera pas un grand souvenir Elle commence réellement vers le milieu du livre, et une fois qu'on arrive a rentrer dedans ces déjà la fin

Je repensais à Cal et à la manière dont il s’était comporté avec moi. Quand ils se rendent compte que je suis muet, la plupart des gens se comportent différemment avec moi, certains articulent exagérément ou parlent plus fort comme si j’étais sourd ou débile et comme si crier dans les oreilles d’un sourd changeait quoi que ce soit. Quand je dois faire des démarches administratives et que Nell m’accompagne pour traduire, la plupart des gens se tournent vers lui et ne me regardent même pas quand ils posent des questions comme si je ne pouvais pas les comprendre, comme s’ils m’effaçaient de la conversation.
Et puis il y a les nombreuses soirées en boite ou dans un bar ou les mecs m’offrent un verre et s’enfuient à toutes jambes dès qu’ils s’aperçoivent de mon handicap.
Est-ce que j’étais sûr d’arriver à avoir une relation avec lui ? Non.
Est-ce que j’étais sûr de pouvoir avoir des relations sexuelles avec lui ? Non plus.
Est-ce que j’étais sûr qu’i ne partirait pas en courant quand il saurait tout ça ? Pas plus.
Mais est-ce que j’étais sûr de vouloir ce baiser ? Oh oui.
Et est-ce que j’étais sûr de vouloir entamer une relation avec cet homme magnifique ? Mille fois oui.
Alors je pressais plus fort ma main dans ses cheveux et comblais les derniers centimètres entre nous pour poser mes lèvres sur les siennes.
« Je ne pus m’empêcher de rire face à tant d’enthousiasme, Yanis était de ces gens pour qui la vie est un présent et qui ont tendance à illuminer tout autour d’eux. De toute évidence, il prévoyait de faire partie de ce déménagement comme si je faisais partie de ses amis. Je n’allais pas dire non à un peu d’aide, d’autant que je n’avais personne en dehors de Betty et de son mec Tony. Non pas que je sois asocial, mais je sortais d’une relation compliquée avec une fin plutôt tragique qui avait fait un ménage radical parmi mes supposés amis. Je rangeais mon amertume et offris un sourire à l’homme généreux devant moi.
― Pour être honnête, je ne dirais pas non à un camion ni à un peu d’aide.
« Fabuleux ! Je m’occupe de tout alors. »
Encore une fois, il ne semblait pas tenir en place je pressentais qu’il était frustré de ne pas pouvoir s’exprimer avec des signes.
« Venez, je dois retourner en cuisine. »
Nous redescendîmes tous et une fois en bas il me tendit une nouvelle note.
« Reviens demain signer le bail. Et arrête de mater mes fesses. »
Je levais les yeux vers lui lorsqu’il me fit un clin d’œil avant de repartir dans sa cuisine avec un déhanché exagéré et incroyablement sexy. J’éclatais de rire. »

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus