Critique de Bibliozoe

Histoire cruelle et malsaine que celle de Lou Moberg. Après avoir terminé ce roman, un grand vide s'est emparé de moi. Que devais-je penser? Devais-je aimer ou détester? Il ne semble pas pouvoir y avoir de juste milieu. Derek Nikitas a fait de son lecteur un témoin, invisible, mais un témoin. La narration commence par « il était une fois » mais que le prochain lecteur n'y prenne garde, il ne s'agit pas d'un conte ordinaire. Cruel, sanguinaire et froid. Page après page, l'univers est de plus en malsain. Jamais le soleil ne perce l'atmosphère. Pourtant, c'est avide qu'on continue de s'enfoncer. Ce livre ne se lâche pas. On ne le repose pas véritablement avant de l'avoir terminé. Et après… après c'est un néant.

On m'avait vendu ce roman comme une belle histoire. L'histoire n'est pas belle. Il n'y a rien de beau, il n'y a pas une vie, un espoir auquel on aimerait se rattacher. Ce roman est noir.

Le style de l'auteur est bon, parfois hésitant, mais le rythme et la verve sont là. Les personnages sont tous bien définis et sans qu'on s'en rende compte, c'est comme si on les avait toujours connus. Leur caractère et leurs émotions, qu'elles soient dites ou cachées, sont ressentis. S'y attache-t-on? Probablement pas. Je ne me suis moi-même pas attachée à Lou, trop jeune, propulsée trop vite dans un monde dans lequel je ne voulais pas rentrer. C'est toute la cruauté de la société.

La violence est champ lexical du roman. Je ne suis pas familière avec les polars, thriller et autres de ce genre, mais j'ai trouvé des scènes brutales et sans intérêt. J'ai éprouvé de la répulsion. Une répulsion à peine soutenable de plus en plus omniprésente puisque l'auteur nous présente presque ces crimes comme impunis. Et c'est sur cette fin, cette sentence qui ne tombe pas, que je suis restée.

En fin de compte, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est une bonne découverte littéraire. J'ai apprécié le style de l'auteur et cet univers visuel dans lequel il nous projète sans mise en garde préalable. L'intrigue est ficelée et bonne. Alors, oui je suis indécise. Je suis indécise parce que des scènes de violences sexuelles souillent le récit. Il y a quelque chose de sale, une odeur nauséabonde qui émane des pages. Une gamine qui traine ses pieds au sol, en pleine adolescence, bousillée pour toujours. Personne ne peut rien pour elle. J'ai l'impression d'être devenue amorale. J'ai fermé ce roman en y laissant une partie de moi. Elle est restée entre les pages, volée et assassinée par Nikitas.