Critique de AlineMarieP

Tout d'abord, un grand merci à Babelio pour m'avoir fait découvrir les éditions Noir sur blanc, une maison pourtant déjà trentenaire spécialisée dans les auteurs de l'Est!

Victory Park est une zone de non-droit au coeur de Kiev où s'organisent les trafics et les petits arnaqueurs. Il est aussi le symbole des deux "zones" qui ne se sont jamais comprises, jamais réellement alliées. le roman se déroule dans la capitale ukrainienne à la fin de l'URSS et dépeint avec brio cette ambiance de délitement. Une galerie de personnages attachants tisse une toile d'intrigues secondaires qui ne servent en réalité qu'à raconter l'histoire de la ville, les coutumes slaves, la réalité communiste et les anecdotes d'une époque. C'est à la fois le point fort et le point faible du roman: Nikitine relègue au second plan les intrigues littéraires et j'avoue avoir perdu parfois le fil ou m'être totalement désintéressée du sort des personnages tant la j'étais captée par la partie "informative". Bref, un texte est riche et passionnant à ne pas manquer!