Je remercie Arnaud Niklaus pour l'envoi, en service presse, de sa courte nouvelle La guerre des clowns. L'auteur me l'a envoyé tout à l'heure et aussitôt téléchargé, aussitôt dévoré :)
Dans le futur, le danger ne viendra pas du réchauffement climatique... Mais des clowns !
Fiona, à peine 20 ans, est chasseuse de monstres ou plutôt de clowns morts-vivants. Nous découvrons un de ses combats contre l'un d'eux.
La guerre des clowns est une courte nouvelle, mais je l'ai trouvé bien écrite. C'est percutant, l'auteur va droit au but et cela me donne envie de le découvrir de nouveau à l'avenir.
Fiona a l'air déterminée, c'est une chasseuse et elle ne se laisse pas abattre.
J'ai bien aimé cette jeune fille et je serais ravie de lire une autre de ses aventures à l'avenir, si Arnaud Niklaus la met de nouveau en scène.
J'ai apprécié ma lecture, et je mets quatre étoiles et demie à cette nouvelle.
J'ai la phobie des clowns. Aussi, lorsque l'auteur m'a gentiment proposé ce service presse, j'ai hésité, mais intriguée par le résumé je me suis vite lancée dans ma lecture.

Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une nouvelle, alors après avoir été happée dans le récit grâce au rythme entrainant insufflé par l'auteur, je suis restée sur ma faim.
Quelle déception quand arrivée au bout des quelques pages, je me suis rendu compte que c'était déjà fini ! Pas d'informations sur la mise en place des évènements, ni sur le personnage principal, Fiona, devenue chasseuse par la force des choses.

Cette histoire mériterait un roman complet, pourquoi pas une saga. Ce format nouvelle m'a fait plus penser à un teaser qu'à une histoire à part entière.
Très prometteur en tout cas, le sujet est original et ces quelques pages m'ont donné envie d'en savoir plus.
L'histoire :

Cette courte nouvelle s'attarde sur Fiona, à peine vingt ans qui est une chasseuse. Elle a pour mission de combattre l'horreur qui frappe le monde à savoir ici les clowns qui ne sont pas s'en rappeler les zombies.

Mon avis :

Il est toujours un peu difficile de chroniquer des nouvelles - c'est certainement pour ça qu'il s'agit de la deuxième nouvelle que je chronique sur mon blog ! D'autant plus que celle-ci est vraiment très courte - peut-être même trop, puisque le lecteur n'a pas le temps de se plonger entièrement dans l'histoire que la nouvelle est déjà terminée et je trouve ça dommage. le second point négatif, c'est que malgré qu'il s'agisse d'une nouvelle et que le but premier est d'être court, je trouve que cela manque cruellement de description dans le sens qu'on ne sait pas pourquoi le monde est plongé dans une horreur pareil - à savoir l'attaque fréquente des clowns dans le monde, mais aussi comment Fiona est-elle devenue chasseuse, la temporalité du récit, comment les clowns sont-ils devenus ce qu'ils sont ? Mise à part Fiona, d'autres personnes s'occupent-elles de chasser les clowns ? Je pense que ce côté-là aurait pu/aurait dû être approfondit parce que l'on reste un peu sur sa faim.

Concernant les points positifs de cette nouvelle, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était agréable à lire et que la description - au niveau des décors et des scènes - était dosée comme il se doit. Bien que court, j'ai trouvé le sujet intéressant - s'il advenait qu'un jour un roman sorte, je pense que cela ferait une bonne histoire originale qui changerait des zombies, vampires ou loups garous (même si on aime tous ou presque ça !)

"La guerre des clowns" est tout de même une bonne nouvelle, agréable à lire et bien écrite par Arnaud Niklaus.
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Adieu le mythe du clown avec son visage souriant et avec l'envie de faire sourire les enfants, ces clowns là sont justes là pour affûter leurs dents très aiguisées et créer une véritable terreur.

L'auteur a su, créer un environnement, une intrigue et une curiosité en à peine quelques mots.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Tout est une affaire de clowns

J'ai reçu cette demande de chronique grâce à SimPlement.

À travers la guerre des clowns, l'auteur Arnaud Niklaus, plus connu pour sa saga fantastique La destinée des désolations nous livre une très courte nouvelle, à vrai dire la plus courte que j'ai lue de toute ma vie. Ces clowns que vous voyez sur la première de couverture sont tout l'objet de l'histoire, des « monstres » assassinant sans peur et sans reproche la population. Sans doute à un tel point qu'un nouveau métier est apparu : celui de chasseuse de clown.

Difficile d'écrire une si courte histoire, cela me fait penser légèrement au prix Pépin dans lequel les aventuriers de l'écriture doivent écrire la meilleure nouvelle en… 300 signes. Évidemment, ici, pas de contrainte : tout est le choix de l'auteur, un choix avec des avantages et des inconvénients. Tout d'abord, l'histoire a l'avantage de sa durée. Pour les petits lecteurs ou pour ceux dont une histoire de quelques pages suffit à les rassasier, elle est idéale. L'écriture n'est pas affreuse, on retrouve même parfois un bon lyrisme et cette nouvelle a le don de nous offrir un suspens : qui sont ces créatures, pourquoi sont-elles là, que s'est-il passé ? Malheureusement, nous n'avons pas les éléments de réponse et moi qui m'attendais, pour une si courte nouvelle, à une incroyable chute, je suis légèrement déçu. Après, pour contrebalancer, on peut dire que cette fin a le mérite de nous faire poser des questions, des énigmes pour lesquelles l'auteur nous laisse la libre interprétation. Pour une nouvelle autoéditée, finalement elle est assez bonne même si, pour être totalement honnête, elle ne fait pas partie de mes lectures préférées.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
On retrouve là une nouvelle entre Ça, Chucky et Buffy « contre les clowns ».
Une petite nouvelle sans prétention, rigolote comme frissonnante pour petits et grands. de l'humour et de la bataille.

Cet écrit mériterait en revanche d'être approfondi soit pour être traité en novella ou tout du moins en nouvelle un peu plus fournie car quelques minutes suffisent pour le lire. On y retrouve une héroïne peu banale, Fiona, qui combat des êtres diaboliques personnifiés en clowns à l'aide de son épée.
L'idée est somme toute originale et l'intrigue très attrayante.

Je remercie l'auteur pour sa confiance renouvelée et me permets par la même de l'encourager pour creuser son thème et l'étoffer un peu plus.
En espérant retrouver les aventures de Fiona…
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Rien de plus flippant que des clowns, déjà en temps normal se sont des monstres mais alors si ils se transforment en tueurs euh oui mais non merci.

C'est une nouvelle intrigante, originale et bruuuuh flippante. Malgré le petit nombre de pages, l'histoire est addictive et, nous avons envie d'en savoir plus, personnellement je voulais connaître Fiona un peu plus mais, le but d'une nouvelle est de rester un peu sur une imagination et c'est ce que j'aime particulièrement. Mais j'ai aussi envie de dire que cette nouvelle pourrait construire un roman, vous savez comme un prologue, un avant goût.

L'ambiance est bien construite et bien mise en place et tout est mit en oeuvre pour nous faire passer un bon moment.

Arnaud Niklaus a une très belle plume, addictive et simple.
J'aime beaucoup son style et son univers.
Arnaud Nicklaus dont on avait souligné, il ya quelques mois la sortie d'un tres bon recueil de nouvelles « le Arnaud Nicklaus déjà auteur du très bon recueil "Le chemin de Baphomet » nous offre ici une novelette de moins de 10 pages » La guerre des clowns » . Cette fois ci l'auteur lorgne plutôt sur la fantasy horrifique mâtiné de fantastique. ET c'est plutôt une excellente surprise.
Le pitch ? le lecteur suit une jeune guerrière dans sa lutte contre de mystérieuses créatures qui ont envahi une contrée et peut-être le monde( ?)
Comme on avait pu le constater lors du recueil précédent,le talent de l'auteur réside dans la fait de créer une atmosphère et un décor qui vous prennent à la gorge.
C'est le cas ici. La description du village désolé aux rues désertes où le moindre bruit vous coupe le souffle d'entrée avec ses rues désertes ou le moindre bruit peut signifier la fin de l'aventure.
Je n'ai pas souvent lu un récit ou l'on entend le silence. La force du récit est là. Et le summum est atteint lors de la scène du jardin dont la description rejoint les meilleurs moments d'un roman post-apo.
La créature est décrite au minimum mais quelques mors, quelques détails du costume suffisent à nous faire frémir ( la saleté de la salopette par exemple).
Les scènes d'action sont réduites mais on s'accroche à son siège en les lisant. Et lorsque la fin arrive on ‘est pas tut à fait rassuré.
Le personnage de l'héroïne sur ces quelques pages ne peu être fouillé certes, mais on sent bien qu'elle n'est pas sans peur ,ni reproche. On devine des zones de fragilité…C'est pourquoi elle dégage une empathie qui participe à la réussite de cette nouvelle.
On le devine, je ne peux que vous encourager à vous précipiter à la lecture de « La guerre des Clowns »
Main moi, j'attends un roman de Arnaud Nicklaus. Cette histoire pourrait être une séquence d'un projet bien plus vaste…
L'auteur nous plonge dans un monde envahi non pas par des zombies, mais par des clowns tueurs. Une idée certes originale, mais malheureusement en une phrase on a plus ou moins résumé l'essence de la nouvelle.

Et c'est bien ça le problème à la lecture : on regrette que la nouvelle soit aussi courte et que l'histoire n'est pas été développé plus que ça, même en gardant le format de la nouvelle. J'ai plus eu l'impression de lire le début d'un livre, un teaser, plutôt qu'une histoire entière. On reste donc sur notre faim.

C'est bien dommage, car on a envie d'en connaitre plus sur les aventures de la protagoniste Fiona dans ce monde envahit par les clowns tueurs …

Je noterai aussi un point sur la forme : je n'ai pas trop compris l'utilité de la partition en chapitre, vu la taille du texte. Une séparation en paragraphe aurait été suffisante.

Toujours est-il que l'idée de cette nouvelle est bonne, et que si un jour l'auteur décidait de la développer un peu plus, je serais ravie de lire cette histoire !

Lien : https://leschasseusesdelivre..
Je voudrais tout d'abord remercier l'auteur, Arnaud Niklaus, de m'avoir proposé ce Service Presse.

Dans cette nouvelle, nous allons suivre Fiona, une chasseuse… de clowns. Eh oui, les clowns sont devenus des tueurs et ont apparemment déjà fait des milliers de victimes ! Flippant !

L'écriture était très bonne, on aurait dit la scène d'ouverture d'un film ! J'ai adoré ! J'ai aussi beaucoup apprécié cette ambiance de ville fantôme qui ajoutait du suspense à la scène.

C'était très court et je m'imagine plus ça comme le prologue d'un roman post-apocalyptique ! En tous cas, je serais présente si un jour l'auteur souhaite développer les aventures de Fiona ! En quelques pages, je me suis attachée à cette jeune femme et j'aimerais en savoir plus sur elle et sur cette « crise » de clowns. Par exemple, il est vrai que le clown de la nouvelle m'a rappelé les zombies, mais personnellement, j'ai aussi eu l'impression que son « cerveau » et ses réflexes étaient plus développés que ceux d'un mort-vivant… Je meurs d'envie d'avoir plus d'informations sur tout ça !

En bref, une très bonne histoire qui fait son petit effet mais qui est trop courte !
J'en veux plus !
Lien : https://passionlivresblogblo..