Éditeur : Editions Alexandra de Saint-Prix (10/07/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Surgit de ses rêves les plus angoissants, Arnaud NIKLAUS nous emmène de l'autre côté de l'Atlantique pour nous les raconter. Ces huit nouvelles, où ses héros et héroïnes doivent tenter d'échapper aux tristes sorts qui leur sont réservés, sont aussi différentes que sombres. Personnages tourmentés, monstres et morts sont omniprésents dans ces pages.

AlouquaLecture
  17 avril 2018
Avant d'entrer dans le vif du sujet et de vous donner mon avis sur ce recueil, je tiens à préciser que celui-ci n'est pas pour tout le monde, je dirai donc âmes sensibles, abstenez-vous.
Ce que je retriendrai de ce recueil, c'est que l'auteur a une imagination débordante, mais qui pourrait facilement choquer le lecteur si celui-ci n'est pas préparé a pénétré dans l'univers bien particulier d'Arnaud Niklaus. Moi, mon avantage, c'est que je suis relativement large d'esprit, bon ok certains sujets sont parfois plus difficiles que d'autres, et j'ai beau avoir l'esprit ouvert, j'ai quand même certaines limites. Cependant, cela me permet de faire pas mal de lecture intéressante que je ne ferais pas si j'avais un esprit plus fermé.
Certaines des nouvelles contenues dans ce recueil font carrément froid dans le dos, d'autres sont beaucoup plus légères, mais toujours avec un brin d'horreur dans leur trame. Je trouve d'ailleurs que l'auteur se débrouille relativement bien pour ne pas dépasser toutes les limites, bien que j'ai eu un peu plus difficile avec une d'entre elles, les autres m'ont tenues en haleine jusqu'à leurs derniers mots.
Si certaines ont bien une fin, d'autres laissent le choix au lecteur de faire sa propre fin, d'en imaginer l'issue, fatale ou pas. J'ai lu un commentaire qui disait que l'auteur nous donnait des nouvelles dérangeantes, pour ma part, je ne les trouve pas dérangeante, mais plutôt avec un style spécial que tout le monde ne peut apprécier, tout comme Mickael Connelly a ses fans alors que moi le seul livre que j'ai de lui, eh bien je n'ai pas pu arriver à la moitié vu que je n'arrive pas à me plonger dans son histoire. C'est le même cas ici, certains apprécieront le style un peu à part de l'auteur, d'autres n'aimeront pas du tout.
De mon côté, je suis ravie d'avoir pu découvrir ce recueil, d'avoir découvert une plume qui m'était inconnue, ainsi que l'éditeur dont c'est la première parution que je lis. c'est donc un auteur et son style étrange que je recommanderai aux personnes ayant le coeur bien accroché ou à celles qui comme moi aiment découvrir des styles bien à part et qu'il est impossible de comparer à d'autres. Arnaud est unique en son genre et je l'en félicite pour cela.
Elliepamp
  17 mai 2018
Merci à l'auteur de m'avoir proposé de découvrir son recueil de nouvelles ! J'ai été très tentée car Les brumes du labyrinthe est un recueil de nouvelles horrifiques ! Vous me connaissez bien, j'adore l'horreur. Je pense que c'est ce que je préfère, que ce soit au cinéma, dans la littérature ou les jeux vidéo. Donc j'ai accepté ce petit partenariat car j'étais curieuse.
J'ai été très surprise lorsque j'ai reçu le livre : celui ci fait 73 pages ! Je l'ai donc lu d'une traite. Et je suis assez mitigée. C'est le soucis avec les recueils de nouvelles: il y en a forcément que l'on va plus apprécier que d'autres. Ce qui fait que souvent ce sont des lectures en demi teinte. Et c'est le cas pour ce recueil.
Difficile de chroniquer un recueil de nouvelles, je ne vais pas résumer chaque nouvelle mais globalement j'ai apprécié la moitié d'entre elles et n'ai pas été spécialement conquise par les autres. Ce que je reproche à ce recueil c'est que certaines nouvelles m'ont laissé un gout d'inachevé ! Il n y a pas de fin ou pas de chute, or pour moi ce qui est primordial avec des nouvelles c'est la fin ! J'aime lorsque la fin est étonnante, brutale et que cela se termine mal. Et dans le cas de ce livre j'ai trouvé que certaines nouvelles étaient bien trop courtes et la fin peu pertinente pour retenir mon attention.
Le point positif c'est l'imagination de l'auteur ! Il y a de l'idée et certaines nouvelles étaient pas mal trouvées ! J'aurais juste aimé qu'elles soient plus développées afin de créer vraiment une ambiance pesante ou glauque. Mais l'auteur a de bonnes idées et sait imaginer des situations bien morbides ! C'est donc un très bon point.
Les brumes du labyrinthe est une lecture assez mitigée pour moi, il y a du bon comme du moins bon. Mais l'auteur est créatif et a beaucoup de potentiel. le glauque et l'horreur est bien là, il manque juste un approfondissement pour totalement adhérer à ces histoires.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
LeMondeDeMarie
  24 avril 2018
A travers ce recueil, l'auteur nous offre une série de nouvelles bien différentes les unes des autres. Toutes dans le genre fantastique/horreur, elles auront de quoi vous donner quelques frissons.
D'une manière générale, je les ai trouvées assez softs et accessibles pour un large public. de longueurs variables, les idées d'intrigues sont bien trouvées et la plume entraînante. Des nouvelles qui se dévorent avec un côté palpitant et/ou angoissant. le genre de livre à lire les soirs d'orage lorsqu'il y a une coupure courant 💀
A plusieurs reprises, l'auteur a laissé la fin ouverte et libre donc au lecteur de s'imaginer la suite. Personnellement, bien que je ne sois pas contre cette pratique (que je l'affectionne même souvent), je trouve ici qu'il aurait pu pousser encore un peu plus loin parce que j'ai parfois eu l'impression qu'au lieu que la fin soit ouverte, un chapitre manquait. C'est un peu dommage surtout que pour d'autres, les conclusions sont surprenantes.
Un recueil qui m'a fait passer un agréable moment mais qui, je pense, conviendra mieux aux novices du genre plutôt qu'aux lecteurs avertis qui eux risquent de rester un peu sur leur faim. L'auteur a un réel potentiel dans ses idées et je souhaite qu'il ose aller plus loin encore.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
ArnaudsixxArnaudsixx   19 juin 2018
Alors que Jenny se demandait que faire maintenant, la créature se mit à bouger. J'aurais dû lancer plus fort, se dit-elle. N'écoutant que son instinct de survie, elle se précipita sur la porte, la déverrouilla, et s'enfuit dans le couloir. » « Pour toute réponse, elle lui tendit son dessin. Ce dernier représentait une petite fille au visage triste, à côté d'un arbre. Toute la scène avait été dessinée au feutre noir. Une corde reliait le cou de la fillette à une branche. Un coeur noir trônait sur son buste. Mon Dieu ! Comment une enfant aussi jeune a pu dessiner une scène aussi atroce ? pensa Sarah. » « Quand il pénétra dans son jardin, il repéra immédiatement des traces de pas qui sortaient de la forêt. Il les suivi et constata qu'elles menaient à l'accès extérieur de sa cave. Samuel avait peur, car il se demandait quel genre d'animal pouvait avoir l'intelligence suffisante pour ouvrir et fermer une porte.'