AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226143303
24 pages
Albin Michel Jeunesse (03/11/2003)
4.42/5   6 notes
Résumé :

Nasumi, jeune servante de Madame Hakura entend une dispute d'enfants à propos d'un papillon. Elle s'approche et libère l'insecte. Dans la nuit, le papillon, reconnaissant, l'invite à monter sur ses ailes et l'emmène au palais du roi des Papillons. Celui-ci lui fait cadeau d'une boîte précieuse ornée d'un paysage de printemps...Symbole de la vie et du temps qui passe, ce décor deviendra paysage d'été, puis d'automne et d'hiver, accompagnant Nasumi dan... >Voir plus
Que lire après Le Jardin des quatre saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il s'agit d'un conte situé au Japon je pense (d'après les superbes illustrations...). L'histoire aborde le thème du vieillissement, de l'âge et de la mort, de la fuite du temps. L'héroïne, Nasumi est employée comme servante dans une riche demeure. Un jour, elle sauve un papillon que les enfants avaient attrapé. La nuit venue, le Roi des Papillons en personne la fait venir pour la remercier d'avoir libéré un de ses sujets. Il lui remet en cadeau une petite boîte ornée d'un magnifique paysage en lui faisant promettre de ne surtout pas l'ouvrir...
Il y a également une très belle réflexion sur l'écriture et son évolution à mesure que la vie s'écoule. Bref, j'ai adoré cet album dont les illustrations sont très douces et extrêmement soignées. A lire sans modération !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          112
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Au début, je n'étais pas très convaincue, et puis je me suis laissée emporter par la poésie de l'histoire et la beauté des illustrations, qui rappellent les estampes japonaises.
En revanche, je pense que cet album s'adresse soit aux enfants vraiment plus grands, soit directement aux adultes. Je ne suis pas sûre qu'un jeune enfant soit emballé par une histoire sur le temps qui passe et l'âge... de plus, comme les illustrations sont présentées presque comme des "tableaux", sur une page séparée du texte, et que parfois il n'y a pas d'illustrations sur plusieurs pages, je ne sais pas si l'aspect poétique de cette présentation leur plaira autant qu'à un adulte... A voir !
En tout cas, c'est vraiment une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu avec grand plaisir cet album (classé dans la section jeunesse en bibliothèque municipale), à la lumière de la bibliothérapie telle que la propose Régine Detambel. En fait, cet album peut fort bien être lu par des lecteurs de tous âges y compris des adultes. le texte n'est pas du tout infantilisant et les images sont de toute beauté. "Le Jardin des Quatre Saisons" est pour moi plus qu'un album pour la jeunesse. Il tient de cette catégorie par les images, du conte (c'en est un) pour l'aspect narratif, de la poésie (l'héroïne, Nasumi, écrit des poèmes) et tous les sens (catégorie sensoriel) sont également convoqués des cris d'enfants, une écharpe de mousseline, les couleurs, les fleurs, les fruits, les gazouillis des oiseaux ou le chant des cigales.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a beaucoup plus. L'histoire est très poétique. Les illustrations rappellent les estampes asiatiques.
Un bon moment de lecture en perspective !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais le papillon descendait et bientôt il se posa sur une fleur, au milieu d'une prairie. "Nous sommes arrivés, dit-il. Regarde au-dessus de toi." Au-delà des fleurs, Nasumi aperçut un palais extraordinaire : il était comme suspendu dans les airs et se balançait délicatement à la plus légère brise. Des papillons de toutes les formes et de toutes les couleurs voletaient au-dessus des fleurs. Ils se précipitèrent et escortèrent les deux voyageurs jusqu'au palais. Là, le roi des Papillons remercia Nasumi d'avoir sauvé l'un de ses sujets, puis il ajouta : "Et maintenant, je t'invite à visiter mon jardin, le "Jardin des Quatre Saisons."
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1550 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}