Éditeur : Durand-Peyroles (01/11/2014)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Les quatre enfants les plus terribles du monde des trépassés sont bannis dans notre monde. Ils découvrent comment vivent les vivants, les "pas passés" comme ces petits monstres nous surnomment. Les anges de lumière en profitent pour leur jouer un tour. Le combat entre le monde de lumière et le monde des ténèbres commence. Les humains y survivront-ils ?

Saruoni
  21 février 2015
Drolatique, inventive, dense... Voilà quelques uns des adjectifs qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à cette bande-dessinée.
Le synopsis de Mestr Tom est d'une originalité inouïe. Tout au long de la quarantaine de pages qui constitue cette oeuvre, le lecteur suit les aventures de quatre enfants terribles du monde des morts : Lucy Fairh la fille de Satan, Ankh frère de lait de Henri IV, Ramsès momie égyptienne et Vendredi le fils du Baron Samedi. Après avoir bravé un interdit infernal, ils sont condamnés à l'exil chez les vivants, les "pas-passés", et cette cohabitation contre nature va fournir la matière comique de l'ouvrage. Un comique d'autant plus explosif qu'ils retrouveront leurs pouvoirs respectifs et que les anges célestes débarqueront !
Chacun des personnages qui entre en scène possède une vraie personnalité et des travers qui seront l'occasion d'assister à des scènes des plus cocasses.
L'humour est en effet omniprésent et n'est pas sans rappeler celui du magazine Fluide Glacial et de certaines des bandes-dessinées qui y ont été publiées, telles que Soeur Marie-Thérèse de Maëster ou bien encore Litteul Kevin de Coyote. le style de dessin me semble aussi s'en approcher. le travail du dessinateur Niko sur les expressions faciales et les décors force l'admiration. L'inventivité est telle qu'elle outrepasse les limites des cases et s'invite jusqu'au découpage de ces dernières, qui prennent la forme d'un cercueil lorsqu'il s'agit de l'épisode narratif se déroulant dans le monde des morts, pour adopter ensuite un aspect plus courant lorsque les héros débarquent dans l'univers des vivants.
Si l'humour est de toute évidence la qualité première d' "Exil chez les pas-passés", il en est une autre qu'il me faut ici mentionner : l'intelligence. Tout y est subtil, nuancé. Il n'est pas question ici de comique lourd ou grotesque. Les jeux de mots et les références culturelles sont riches, recherchés et servent l'histoire à merveille.
On peut penser à première vue que cette oeuvre se lit vite, peut-être même trop vite, mais c'est sans compter sur ce fond foisonnant qui la différencie, qui la hisse au niveau de ces productions conçues avec talent, qui, à chaque lecture nouvelle, nous réservent leurs lots de surprises : un calembour que l'on comprend quelques mois plus tard, un élément de décor qui nous avait échappé alors...
La matière scénaristique dont on entrevoit les possibilités futures dans cet épisode est si dense qu'il y aura un tome deux !

reve_ta_vie_en_lecteur
  18 octobre 2017
Je remercie les éditions Lune écarlate ainsi que la plateforme Livraddict pour l'envoi de cette BD au format numérique. J'avais été plutôt intriguée par la couverture et le résumé, et j'avais envie de lire autre chose qu'un roman pour une fois. Je peux vous le dire immédiatement, j'ai été très déçue par cette BD.
Dans cette histoire nous allons suivre 4 enfants « morts-vivants » qui vont se faire bannir de leur monde et atterrir en pleins milieu d'une école de notre monde, où ils vont devoir s'adapter.
J'avoue que ce synopsis me plait plutôt bien, car ils découvrent tout et ne comprennent pas grand-chose à notre fonctionnement, ce qui donne régulièrement des passages humoristiques.
D'ailleurs, le gros point positif de cette BD est l'humour. de nombreux passages et phrases m'ont fait sourire, certaines répliques sont vraiment drôle, et j'ai aimé la personnalité de ces enfants qui n'ont pas la langue dans leur poche.
Cependant, c'est la seule chose que j'ai apprécié durant ma lecture, je m'explique. Cette BD est en noir et blanc, et cela a rendu ma lecture très compliquée. Je pense que ce genre de lecture est déjà moins désagréable sur papier, mais au format numérique ce n'était pas pour moi.
Les illustrations sont assez simples et donnent un effet « brouillon » qui peut être apprécié, mais qui moi, m'a personnellement perdu dans ma lecture, car je n'arrivais parfois pas à reconnaitre les décors et je confondais certains personnages. J'avoue avoir même sauté quelques passages, lorsque la compréhension n'était pas au rendez vous.
Seulement quelques pages de la BD sont en couleur et à chacune de ces pages, je me rendais compte à quel point cela rendait la BD plus sympathique à mes yeux.

En conclusion vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié cette BD, qui se veut pourtant drôle, mais les illustrations m'ont vraiment bloqué durant ma lecture. Peut-être que la BD en papier est plus agréable à lire, mais je ne pense tout de même pas lire la suite de cette saga.
↠ Une déception pour cette BD ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
Taty-Tyran
  05 mars 2015
Ne jamais défier le grand Satan, car son verdict effroyable et sans appel envers les Trépassés deviendra hilarant pour nous lecteurs, pauvres humains !
Ankh, Lucinda, Ramsès et Vendredi ont bravé l'interdit. Seulement, un guetteur les dénonce, et les voilà désormais au jugement de leurs pères.
Quelle bêtise ont-ils commise ? Quelle punition subiront-ils ? Y survivront-ils ?
Pour changer, je me suis penchée sur une bande dessinée et quelle merveilleuse idée ce fut !
J'ai suivi avec plaisir l'aventure de ces 4 monstrueux enfants du monde d'En Bas aux réflexions directes, à l'humour souvent décalé et une pêche d'enfer !
Une crise de fou rire m'a emportée dès leur atterrissage parmi les Pas-passés (j'ai cru voir la réaction d'un de mes gnomes !), d'autres sourires et rires m'ont accompagnée tout au long de cette abominable sentence.
Même à l'arrivée des 4 angéliques enfants du royaume des Cieux, nous ne sommes pas en reste de rebondissements, car ils vont contrecarrer les plans des affreux, ce qui déclenchera une double peine pour notre plus grande joie ! (mais non, suis pas sadique !)
Chaque protagoniste a été parfaitement étudié aussi bien dans leur langage que dans leur comportement, donc forcément on s'attache facilement à eux.
Lucinda a emporté mon coeur, j'ai complètement craqué sur la fille de Satan ! (je signe où pour l'avoir ?)
Mestr Tom a une imagination débordante, voire limite flippante (ils sont plusieurs dans sa tête, un travail des lutins), et a su talentueusement disséminer un peu partout de beaux clins d'oeil (people, auteurs, musique …) qui échapperont peut-être aux plus jeunes.
Le crayon de Niko m'a agréablement surprise, autant de détails uniquement avec du noir et blanc, on repère de suite dans quel monde on se situe, je suis tombée sous le charme.
Ce formidable duo est juste magique !
Cette première bande dessinée d'une trilogie est une magnifique réussite, donc je suis extrêmement impatiente d'avoir la prochaine escapade diabolique dans mes mains en fin d'année. Un véritable coup de coeur pour les sans-coeur !
Seul petit bémol pour moi, la couverture souple est trop fragile, donc pensez à la plastifier, si vous avez des tendances maniaques comme moi ; pour la mienne c'est trop tard.
Par contre, à l'intérieur, la cerise sur le gâteau, 4 planches colorisées sur papier glacé qu'on peut découper pour les accrocher.
Sur le blog, vous découvrirez de courts avis de jeunes lecteurs.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
cocomilady
  17 février 2016
Une BD très sympa et pleine d'humour.
En enfer, quatre enfants terribles, déçus de ne pas pouvoir aller sur terre pour Halloween, décident de braver les interdits et de se connecter à la terre via le temple. Attrapés, ils vont se voir condamnés à vivre sur terre sous une forme quasi humaine, aller à l'école, et affronter les horreurs du monde des "pas-passés"...
J'ai beaucoup aimé l'histoire, très originale, ainsi que les personnages, mignons et drôles. Les situations et les réflexions de ces enfants de damnés sont excellentes, les quiproquos nombreux. L'ensemble est drôle et frais.
J'ai trouvé très rigolo aussi de les voir se démener, utiliser leurs pouvoirs pour tenter de faire le mal, et se retrouver à lutter contre les enfants de la lumière, punis eux aussi. Certains passages sont vraiment cocasses et la chute, bien pensée. Les images sont en noir et blanc, et entre chaque "chapitre", si l'on peut dire, un dessin en couleur est inséré.
Mon seul bémol sera pour les fautes d'orthographe, car même en BD, il ne devrait pas y en avoir...
En résumé, une lecture rapide et parfaite pour passer un bon moment.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
lessorcieres
  12 février 2016
Ils sont 4 enfants… Non 4 terribles enfants du monde D'En-Bas: Lucinda Fairh (elle préfère Lucy… Fairh, fille de Satan), Ramsès (momie égyptienne), Ankh (frère de lait d'Henry IV) et Vendredi (fils du Baron Samedi). Et comme tous les enfants, ils cherchent à braver les interdits… Eh oui, même dans le monde d'En-Bas on ne fait pas tout ce qu'on veut. Alors qu'ils transgressent un interdit, ils se font dénoncer à Satan par un Guetteur. Et la punition sera terrible : Exil chez les Pas-Passés, sans pouvoirs… Et si c'était ça l'Enfer ! Et quand 4 anges débarquent en plus… c'est le bouquet !
J'ai trouvé l'histoire originale et marrante ( c'est Mestr Tom qui est au scénario) . J'ai souri plus d'une fois car cette cohabitation contre nature va donner naissance à des situations très drôle (l'atterrissage chez les Pas-Passés, la visite médicale). Il y a aussi une omniprésence de l'humour dans des jeux de mots ou des références culturelles, inclus dans l'histoire de façon fluide et légère. On en viendrait à plaindre ces petits diables ! Chaque personnage est bien étudié, bien travaillé. Chacun a son caractère, son style vestimentaire, son langage. Je n'ai eu aucun mal à me faire aux personnages, et tous m'ont été sympathiques.
Graphiquement, le travaille de Nico m'a séduite. Les dessins entièrement en noir et blanc, mais les détails et le travail fait nous rendent bien l'univers. le détail va même jusque dans la mise en page : pour les scènes d'En-Bas les cases forment un cercueil ! :) . Au milieu, un petit bonus vous attend avec 4 pages en couleurs.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce tome 1… Eh oui, tome 1 car il s'agit d'une trilogie, et je vous avoue ma hâte d'avoir la suite ! ;)
Lien : https://memelessorciereslise..