Les Filles du lac tome 2 sur 2
City Editions (10/05/2023)
4.12/5   4 notes
En 1918, sur les magnifiques rives du lac de Constance, la guerre se termine enfin. En quelques années la vie a bien changé, notamment pour la jeune Lilly qui s'est mariée pendant la guerre avec Arno, l'héritier d'un empire industriel de produits cosmétiques. Mais Arno n'est toujours pas revenu du front. Et Lilly désespère : l'homme qu'elle aime est-il mort, prisonnier ou blessé ? Alors que s'éloigne chaque jour un peu plus l'espoir de le revoir, la jeune femme doit... >Voir plus
Que lire après Les Filles du lac, tome 2 : Le temps du courageVoir plus
1918, la guerre se termine tout doucement et la vie reprend son cours sur les rives du lac de Constance. Chacun se met à espérer un avenir plus heureux et retrouver un semblant de vie d'avant. Lilly Lindner, elle, aimerait juste avoir des nouvelles d'Arno, l'héritier d'un empire industriel de produits cosmétiques avec qui elle s'est mariée pendant la guerre et qui n'est toujours pas revenu du front. Mais le temps passe et la jeune femme ne peut pas se permettre de baisser les bras. Elle doit prendre le relais en gérant l'entreprise familiale en attendant et se découvre des talents d'entrepreneuse insoupçonnés ! Alors qu'elle décide en parallèle de créer sa propre ligne de cosmétiques, elle accepte l'aide de Felix pour l'accompagner dans tout cela. Pas insensible à son charme et lui non plus, Lilly devra faire des choix lourds de conséquences pour son avenir ...

Bon je pense qu'il est assez facile de deviner ce qui va se passer, je ne vous fait pas un dessin ! Mais je vous rassure cette saga est bien plus qu'une histoire de coeur impossible. Déjà ce sont des destins de femmes, fortes et courageuses. Dans le tome un il fallait oser transformer l'auberge familiale en hôtel de luxe et dans celui-ci se lancer dans une ligne de cosmétiques. Ni les voyages ni les soins de la peau n'étaient forcément des priorités pour les Allemands ou les touristes après tout ce que l'Europe avait vécue. Et pourtant les soeurs Lindner l'ont fait ! Pas aisément (vous découvrirez qu'elles ont eu pas mal de bâtons dans les roues) mais c'est très impressionnant de voir comment ces femmes s'en sont sorties. Ici nous laissons un peu de côté l'hôtel (même si on y retourne de temps en temps) pour l'univers industriel de la fabrication de savon notamment. J'ai appris plein de choses sur sa fabrication en temps normal mais surtout en temps de guerre quand les matières premières venaient à manquer ! Pour revenir au côté sentimental et malgré qu'il n'y aient pas de grandes surprises pour le lecteur, nous sommes tout de même émus de découvrir ce qui est arrivé à Lilly comme à tant d'autres femmes de l'après-guerre, tiraillées entre leur coeur qui leur disait d'attendre (pour combien de temps) l'être aimé tandis que leur esprit leur disait d'aller de l'avant et de laisser de la place à un autre si tant est qu'il y en ait un pour avancer dans la vie et retrouver le bonheur. Un dilemme difficile et je vous laisserai découvrir ce que Lilly a décidé de faire 🤐
Toujours agréable de retrouver des personnages qu'on a aimés et de savoir ce qu'ils sont devenus!! À quand le troisième tome consacré à Katarina??

Néanmoins j'ai beaucoup moins apprécié le style d'écriture que dans le tome 1. Est ce dû à la traductrice ? Mais je n'aime pas les dialogues qui n'en sont pas. Les phrases dont on ne sait pas toujours qui les prononcent. le « je » dont on pense que c'est quelqu'un d'autre parce qu'on est allé à la ligne me fatigue.

Néanmoins une bonne lecture de vacance, une saga comme on les aime !' Si troisième tome il y a, je le lirai!!