AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361830946
180 pages
Les Moutons Electriques (06/11/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
Apocalypse... Le mot évoque des catastrophes aux proportions bibliques : pluies ardentes, invasions de sauterelles en métal, cavaliers fauchant l’humanité, anges en feu qui tombent, chiens et chats couchant ensemble et décors qui s’écroulent comme aux plus beaux jours du péplum italien. Notre époque a de surcroit enrichi l’imagerie apocalyptique du spectre du champignon nucléaire et des glyphes calendaires mayas.
Signe des temps : les prophètes de malheur pul... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Apocalypses ! : Une brève histoire de la fin des tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A travers quatre chapitres évoquant chronologiquement les mythes de la fin du monde dans les religions jusqu'à nos fins du monde modernes et la responsabilité de la science dans les mythes modernes.
Dans le premier chapitre, l'auteur raconte différents mythes issus des grandes religions mondiales (la religion judéo-chrétienne, l'hindouisme,…). Si l'Apocalypse selon St-Jean reste la plus connue, il y a d'autres prophéties qui méritent toute notre attention. Les grandes religions révèlent de nombreuses sources pour le mythe de la fin des temps.
Dans les trois autres chapitres, l'auteur s'est plus concentré sur l'histoire contemporaine, les deux guerres mondiales et tout ce qu'il s'est passé après. Il met l'accent sur les guerres qui ont annoncé une certaine forme de fin du monde. Dans un encart, il revient sur les écrits de Barjavel qui, dans leurs histoires, sont en quelque sorte des apocalypses (l'électricité cesse de fonctionner, une guerre totale,…).
Il mentionne également les nombreux films catastrophes, dont 2012, le film de Roland Emmerich. Selon l'auteur, 2012 est LE film apocalyptique. Il regroupe toutes les catastrophes, même le président des Etats-Unis n'est pas sauvé ; signe que tout va vraiment mal.
Point de vue scientifique, le rédacteur illustre son propos avec des photos et des annotations démontrant que l'humanité est fautive. Il évoque par exemple l'assèchement de la mer d'Aral ou la destruction de la forêt amazonienne pour fabriquer des biocarburants au colza.
Le livre est ponctuellement illustré d'affiches de film ou de propagande, d'extraits de bande-dessinées ou encore de photographies. L'auteur utilise des termes difficiles à comprendre pour le grand public, j'ai moi-même eu plusieurs fois recours à un dictionnaire afin de comprendre toute la subtilité du texte.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’image de la fin du monde, au Japon, s’est cristallisée sous une forme très spécifique. Il faut dire que le Japon est une des rares nations contemporaines à avoir fait l’expérience directe du crépuscule des dieux et de l’écroulement en trois jours de ses valeurs et systèmes de représentation ancestraux. […] L’impact sur la culture japonaise a été intense. Le digérer, le surmonter et le transcender aura pris des années.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Alex Nikolavitch (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Nikolavitch
Les Notes d'écriture, en manière de making of et explications par l'auteur.
autres livres classés : fin du mondeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3424 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}