AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361830458
194 pages
Les Moutons Electriques (28/04/2011)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Quoi de plus dissemblable que le mythe, qui s'abreuve aux sources les plus ancestrales de la culture humaine, outil de civilisation et d'explication du monde, muséifié par le temps et les artistes qui en firent statues, tableaux ou opéras... et les illustrés qui, depuis 1938, racontent les aventures de héros de papier aux costumes bariolés et aux pouvoirs improbables? Quel rapport entre Samson et Superman ? Stan Lee est-il vraiment l'Homère du XXe siècle, et dans ce... >Voir plus
Que lire après Mythe & super-hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Belle approche mythographique des super-héros de comics, intelligente et (très) érudite. Captivante.

Publié en 2011 aux passionnées éditions des Moutons Électriques, cet ouvrage d'Alex Nikolavitch poursuit deux propos en simultané.

L'objet principal déclaré est bien, conformément au titre, une superbe approche mythographique des personnages de comics de "super-héros", en consacrant intelligence et érudition à les relier à leurs racines, inspirations et modèles, qu'ils soient évidents comme dans le cas de Thor, ou plus subtils comme dans le cas d'un Doctor Strange, en remontant aux années 1930 et 1940.

L'objet incident est une véritable histoire de l'évolution du genre, à partir des choix narratifs et stylistiques de ses grands créateurs, analysés en détail, depuis les historiques Lee, Kirby ou Ditko, jusqu'aux plus contemporains Moore ou Morrison. Des centaines de scènes, de références, de personnages, sont ainsi proposés et mis en perspective mythographique.

L'auteur pose aussi quelques précieuses questions, assorties de débuts de réponses, notamment sur la différence entre mythe et icône (autour de la force et de l'insuffisance de l'image), sur les schémas et les structures mis en oeuvre, et sur l'incidence du travail collectif successif et de la "mise en pop culture" de certains personnages. La réflexion sur les évolutions qui se dessinent sous tel ou tel personnage, et sur la part de volontarisme de la part des scénaristes ou dessinateurs responsables qui peut y entrer, est ainsi particulièrement réussie.

Une (petite) faiblesse toutefois : l'analyse de la réception, qualitative et quantitative, vitale lorsqu'il s'agit de mythographie contemporaine, se limite essentiellement aux tirages des revues concernées et à l'apparente popularité "interne" de tel ou tel héros, indicateur excellent pour les années 40, 50, 60 et 70, mais beaucoup moins pertinent lorsque cinéma et séries (peu évoqués, ou seulement au passage, dans ce livre construit autour des héros de papier, ce qui affaiblit quelque peu le propos pour les années récentes) prennent le relais principal à partir des années 80.

Un livre captivant quoi qu'il en soit, digne du travail inlassable des Moutons Électriques.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Alex Nikolavitch (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Nikolavitch
Les Notes d'écriture, en manière de making of et explications par l'auteur.
autres livres classés : super-hérosVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}