Les Royaumes Oubliés - La trilogie... tome 2 sur 3

Michèle Zachayus (Traducteur)
Fleuve Editions (12/05/2006)
2.58/5   13 notes
Dans les îles Sélénae, un concile de sorciers s'est approprié les pouvoirs du Haut Roi. Sous la férule de Bhaal, maître suprême de la mort et de la destruction, une horde sauvage d'ogres et de zombies menace un peuple dont le souverain n'est plus qu'une marionnette. Pendant ce temps, la jeune druidesse Robyn s'essaie à maîtriser ses pouvoirs et le prince Tristan Kendrick apprend à gouverner avec sagesse. Mais pour s'opposer à l'usurpation des Sorciers Noirs, tous d... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - La trilogie des Sélénae, tome 2 : Les sorciers noirsVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 8/10
Développement des personnages : 7/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 7/10
Total 30/40 Babelio 4/5

Fidèle à mes souvenirs, Les sorciers noirs de Douglas Niles, n'est pas le plus mémorable de cette trilogie. C'est souvent le cas dans toutes les trilogies, il a toujours comme un coup de mou dans le livre central. Cette trilogie ne fait pas exception à la règle.

Donc Douglas Niles nous offre quoi dans cette trilogie ? Certains nous diraient pas grand-chose. Moi je dirais qu'il étoffe davantage ses différents personnages. Notamment Tristan qui semblait ultra superficiel dans le premier tome. En faite l'auteur décide de rendre le personnage de Tristan plus humain et donc bourré d'imperfections. Cela le rend plus proche de nous-mêmes et du monde dans lequel nous vivons. Donc un développement assez culotter pour l'époque vu que Les royaumes oubliés s'étaient surtout des histoires sans prise de tête.

Au niveau des ennemis de Tristan, c'est là que ça coince. Les sorciers noirs sont mal développés à la limite du caricatural. En gros, les méchants sont des vrais méchants.

Ce roman qui fait donc office de charnière entre deux histoires n'est pas trop intéressant, ci ce n'est que la source de lumière tombe entre les griffes du mal et est de nouveau pervertie. Tristan lui devient haut roi grâce à une petite bande de hors-la-loi à la Robin des bois. Donc en résumée un livre qui à ses hauts et ses bas et qui reste dans la moyenne avec toutefois une bonne ligne narrative qui nous donne envie de connaître la suite.

Les royaumes oubliés traduits par Fleuve noir, ne sont pas une réussite. Il ne tient qu'a voir les nouvelles traductions faite par Braguelonne pour s'en apercevoir, ça reste une lecture sans prise de tête aucune !

- Bienvenue, voyageurs !
Avec grâce, un homme sauta d'un arbre pour atterrir dans le cercle de lumière. En braies brune et en tunique verte, il n'avait pas l'air hostile.
- Vous devriez êtres sur vos gardes, mes lascars. Traverser la forêt de Dernall par une nuit sans lune !
- Peut-être auriez-vous la bonté de nous escorter ? ironisa Tristan.
- Ah, ah ! De l'audace ! J'aime ça ! Vous délester de vos bourses sera un plaisir !

(page 114 - Fleuve noir 1997)