Les Royaumes Oubliés - La trilogie... tome 1 sur 3

Michèle Zachayus (Traducteur)
Fleuve Editions (12/09/1999)
3.06/5   16 notes
Les forces du Mal se sont coalisées : une armée de firbolgs et de géants conduits par les Cavaliers de Sang se rassemble au nord. Ils peuvent compter sur le sinistre Kazgoroth, un ennemi juré du Bien. En face d'eux, des alliés mal assortis se préparent au combat, poussés par la nécessité. Des Petites Gens, des nains, des bardes, des druides, d'autres encore... Tristan Kendrick, héritier des Hauts Rois, peut seul gagner la confiance des créatures qui peuplent les île... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - La trilogie des Sélénae, tome 1 : Le coureur des ténèbresVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 26/40 Babelio 5/5

Avec R.A Salvatore, Douglas Niles est selon moi le meilleur des auteurs de la série. Déjà, le texte est manié de main de maître, s'est aéré, bien écrit et on ne se rend pas compte du temps qui passe. Sur fond de druidisme l'histoire est captivante il est très dur de décrocher du livre.

Il est plaisant de voir que des auteurs des Royaumes Oubliés relèvent le niveau alors que d'autres comme Ed Greenwood l'abaissent. Mais comme on dit, il faut de tout pour faire un monde.

Douglas Niles nous plonge donc avec intelligence dans une histoire sur fond féodal teinté de celtisme à fleurs de peau. Les personnages ont tous un rôle précis à jouer dans l'histoire, et sont vraiment bien travaillés. Ce qui est assez rare dans la collection. le début du livre est assez remarquable et nous fait penser à la naissance d'un groupe de compagnons à la sauce Robin des bois.

J'avais gardé un excellent souvenir du roman et je dois bien avouer que j'ai pris autant de plaisir que la première fois à relire ce livre où le bien et le mal se livrent une bataille sans merci. Une petite pépite dans collection que certains non-initiés pourraient prendre plaisir à découvrir, sans s'attendre toutefois à un Bestseller.
Ceci est le premier tome d'une trilogie, "la trilogie des Selenae" Comme à l'habitude, les Royaumes Oubliés parus sous Fleuve Noir, sont à lire sans prise de tête. Juste un moment de détente...

- Quand l'impliqueras-tu dans une véritable chasse à courre ? s'enquit le petit homme. J'espère que tu n'attendras pas de savoir tirer. Un chien ne vit pas si vieux !
Il y eut de nouveaux éclats de rire aux dépens du prince, qui s’empourpra.

(page 36 - Fleuve noir 1997)
Huit jours après la défaite de Corwell,les envahisseurs donnèrent un nouvel assaut.Au petit matin,les machines de guerre furent lancées contre les remparts.
Derrière marchaient les firbolgs.
Ils portaient un bélier gigantesque.