AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Tom Mandrake (Illustrateur)
ISBN : 1401231780
Éditeur : IDW Publishing (12/07/2011)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Two of the most popular horror properties of the last two decades collide in this harrowing 6-issue adventure of epic proportions. Co-writers Steve Niles (writer and co-creator of 30 Days of Night) and rockstar-turned-writer Adam Jones (the band Tool) team with the amazing, moody artistry of industry legend Tom Mandrake (THE SPECTRE, BATMAN) to unleash the ultimate comics culture crossover.
When evidence of a possible cannibal killer in Wainright, Alaska, dra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Presence
  09 mars 2016
Il s'agit d'une minisérie en 6 épisodes initialement parue en 2010 ; elle constitue un crossover entre les X-Files et 30 Days of Night (comme son titre l'indique).
Près de Wainwright, en Alaska, un chauffeur conduit un chasse-neige pour rétablir la viabilité des routes. Non loin, un conducteur de camions de marchandises (un de ses énormes trucks américains) se fait agresser par une créature trop rapide pour être aperçue. le premier chauffeur arrive à un endroit de la route où plusieurs trucks sont dans les bas-côtés, éventrés, portières arrachées. Il finit par découvrir un totem immonde où sont agglomérés plusieurs cadavres soudés entre eux par le froid, les têtes arrachées ayant été regroupées en tas plus loin. Il ne faut pas longtemps avant que le FBI ne dépêche ses agents spécialisés en enquêtes sur des crimes sortant de l'ordinaire. Mais une autre équipe du FBI est déjà à l'action, avec à sa tête un collègue de promotion de Mulder. Et il n'y a pas de bonnes vibrations entre eux deux. Scully et Mulder vont essayer d'établir les faits.
Le scénario de cette rencontre de 2 séries différentes est concocté par Steve Niles (le créateur de la série "30 days of night") et Adam Jones (le guitariste de Tool). L'amateur des X-files retrouve plusieurs éléments spécifiques de cette série, à commencer par les titres à la machine à écrire qui situent l'action. Dana Scully ressemble vraiment à Gillian Anderson, Fox Mulder dispose d'une ressemblance acceptable avec David Duchovny. Mulder se conforme à son profil psychologique : il sait qu'il existe des phénomènes qui défient l'entendement, et les scénaristes ramènent une de ses habitudes les plus stressantes : citer des faits divers inexpliqués inconnus de tout le monde et horribles de préférence. Scully est égale à elle-même : elle apporte l'approche rationnelle qui permet de faire le tour de la question avant de se lancer dans des élucubrations ébouriffantes. La mythologie concernent les incidents de Barrow est respectée, ce qui n'a rien de surprenant vue la présence de Steve Niles.
L'ensemble de l'histoire est illustré par Tom Mandrake, un vétéran des comics et un habitué des récits d'horreur. Il fournit des dessins avec un bon niveau de détails. Certaines images font parfois penser à du Gene Colan, en moins vif et moins évocateur. D'un certain coté, il se révèle plutôt adroit car il sait ne pas trop en montrer pour maintenir l'angoisse de ce qui peut se tapir des les ombres ou l'obscurité. Les personnages secondaires se reconnaissent assez aisément et les décors sont assez travaillés pour ne pas être passepartout. Toutefois, il éprouve quelques difficultés à rendre intéressant les grandes surfaces enneigées d'Alaska, ce qui plombe quelques pages. Il a du mal à faire croire aux tenues vestimentaires des protagonistes. Wainwright est situé à l'extrême nord de l'Alaska et les températures peuvent y descendre jusqu'à -49°C. Même si l'histoire ne se déroule pas au milieu de l'hiver, il est souvent déconcertant de constater que seuls Scully et Mulder ne portent jamais de bonnet ou de capuche, comme s'ils étaient insensibles au froid. de la même manière, quand Mulder se met à courir dans une pente enneigée en chaussures de ville, le lecteur a du mal à y croire. Il y a aussi la double page avec le brise-glace dont la perspective laisse songeur.
Donc Scully et Mulder sont appelés à la rescousse pour démêler une tuerie qui sort de l'ordinaire. À partir de là, 2 possibilités. Premier cas, le lecteur n'a jamais entendu parler de Barrow et de sa faune, il y a peut être un suspense quant à la nature des êtres surnaturels impliqués, et encore je n'en suis pas sûr. Deuxième cas, le lecteur connaît déjà la nature des meurtriers, et là il n'y a plus beaucoup de suspense, si ce n'est de savoir ce que les scénaristes vont bien pouvoir raconter en dehors de la traque et de la mise à mort. Il se trouve que Niles et Jones ont effectivement introduit un deuxième ressort dramatique qui étoffe l'intrigue. Malheureusement cette intrigue supplémentaire n'est pas très accrocheuse faute d'être approfondie, et elle est résolue de manière très basique. Pire encore, ils n'hésitent pas à avoir recours à un deus ex machina impossible à avaler (une arme bien pratique) pour redonner l'avantage à Scully. Ce n'est pas que l'ensemble soit franchement mauvais, c'est que les scénaristes ont bien du mal à établir un mystère intéressant, ou un enjeu qui introduit un véritable suspense.
Ce crossover se laisse lire, il n'est pas franchement mauvais, mais il n'arrive pas à dépasser le stade de l'anecdote, ou à raviver l'empathie que le lecteur éprouve pour Scully et Mulder s'il connaît déjà ces personnages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Kenehan
  03 décembre 2016
Cette mini-série est un cross-over entre deux franchises : The X-files et 30 Days of Night. Des deux, je ne suis familier qu'avec la première dont j'ai exploré jusqu'à l'univers étendu sur divers supports (comics, romans, jeux-vidéos). On peut dire que je suis un fan du duo Mulder et Scully.
De la seconde, je n'en ai qu'un vague souvenir : le film avec Josh Hartnett. Et c'est triste à dire mais ce comics est quasiment à l'image de ce film, vite oublié !
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KenehanKenehan   03 décembre 2016
- Hello Scully. It's really cold here.
- It's Alaska, Mulder. i knew you wouldn't be dressed right...
- I guess I should have checked the local weather.
- Or a map.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Steve Niles (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Niles
Philip Jean-Pierre speaks with comic book writer Steve Niles at Awesome Con 2014 in Washington, DC on April 20, 2014 for Pop-Topia.com
autres livres classés : horreurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
585 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre