EAN : 9782017024569
Gautier-Languereau (18/10/2017)
4.3/5   5 notes
Au bord du fleuve céleste, vivent un dragon et un phénix. Un jour, ils découvrent une pierre étincelante qu'ils décident de polire nuit et jour jusqu'à la transformer en perle. Années après années, grâce aux soins des deux amis, la pierre devient magique : ses rayons font naître des bois verdoyants, des fleurs de toute beauté et des montagnes ensoleillées.
Mais la perle précieuse attire la convoitise de la Reine Mère de l'Ouest qui la vole et la cache au co... >Voir plus

PegLutine
  04 décembre 2017
On avait lu l'album "Où es-tu?", illustré par Peggy Nille il y a quelques mois et il avait fait l'unanimité: la petite lectrice de 3 ans avait adoré soulever les rabats, la grande de 10 ans avait adoré regarder tous les détails, et moi j'étais conquise par les différents univers proposés au coeur de la même histoire.
Dans le Dragon et le Phénix, c'est un peu différent car c'est un conte, il s'adresse à un public un peu plus âgé (à partir de 6 ans je dirais). Mais la beauté des illustrations est toujours époustouflante: la nature est le troisième personnage principal, c'est magnifique. On trouve aussi beaucoup de motifs et de détails, mais contrairement à "Où es-tu?" les pages ne sont pas remplies, une grande place est laissée au blanc. D'ailleurs, il n'y a que trois couleurs et leurs dégradés dans ces illustrations: bleu-vert, rouge et jaune or.
Et puis c'est une belle histoire d'amitié entre deux animaux mythiques que tout oppose: unis par l'amour de la perle qu'ils ont façonné, le dragon et le phénix choisissent d'allier leurs destins et de protéger la perle pour qu'elle puisse briller sur tout le monde et qu'elle n'appartienne à personne.
Un très bel album qui raconte une légende liée au lac de Hangzou, avec une morale qui dénonce le besoin de posséder à tout prix.
Merci à Babelio et aux éditions Gautier-Languereau pour cette découverte.
Colibrille
  31 janvier 2018
C'est avec le magnifique album "Cachés dans la jungle" que j'ai découvert pour la première fois le travail de Peggy Nile. Je suis immédiatement tombée sous le charme de son univers aussi foisonnant que rayonnant. Un univers enchanteur que je continue de parcourir avec un album intitulé "Le dragon et le phénix".
Dans ce conte, Peggy Nile laisse s'exprimer toute sa créativité et nous offre un graphisme d'inspiration asiatique tout simplement merveilleux. La palette de couleurs utilisée, restreinte (nuances de verts et petites touches orangées) ajoute de l'originalité et du caractère à ses illustrations envoûtantes. Même si l'histoire qui nous est contée est plaisante, à mes yeux la magie opère surtout grâce aux illustrations de Peggy Nile.
djelisaweta
  15 décembre 2017
Tout d'abord un grand merci aux Editions Gautier-Languereau pour cette jolie découverte (livre reçu dans le cadre de la masse critique).
J'avais choisi cette bande dessinée car j'avais eu un coup de coeur pour le dessin de couverture. le Dragon et le Phénix étaient magnifiquement représentés, la finesse du dessin laissait présager un contenu d'une grande qualité.
L'histoire est assez simple, nous sommes en Asie, les personnages principaux sont le Dragon et le Phénix, on y ajoute la méchante reine qui vole leur pierre magique... mais tout est bien qui finit bien !
En tant qu'adulte je me suis surtout attachée aux illustrations. J'ai trouvé que c'était un véritable petit bijou, les paysages et les personnages sont très détaillés (fleurs, montagnes, costumes, animaux...). Les couleurs utilisées sont uniquement le vert, le rouge et quelques touches de jaune (pour la pierre magique) mais ça n'enlève pas de cachet à l'oeuvre, bien au contraire. Je l'ai appréciée comme on apprécie des estampes. On s'attarde sur les détails, on voyage, c'est plein de sérénité et c'est d'une grande beauté.
naiis
  30 décembre 2017
Merci à Babelio (la Masse Critique) et aux éditions Gautier-Languereau pour cette magnifique découverte. J'ai choisi cet album pour le phénix, un animal qui me fascine.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations. Seulement 3 couleurs sont utilisées mais cela accentue notre attention sur tous les détails, la finesse des représentations.
Les paysages et nos 2 héros sont époustouflants mais dans un même temps, certaines pages rappellent les estampes chinoises (justement où peu de couleurs sont utilisées)
L'histoire est une belle amitié de 2 animaux légendaires (et complémentaire en Chine), qui s'allient inconsciemment pour révéler et protéger une perle. Une perle que tout le monde devrait voir mais ne pas posséder. Les 3 destins seront liés à jamais avec le Lac situé à Hangzhou.
L'histoire est simple mais la morale est pertinente.
Shury
  27 mars 2019

PegLutinePegLutine   04 décembre 2017
Plusieurs années passèrent.
Désormais aussi lisse qu'un miroir, la pierre était devenue perle et rayonnait de plus en plus.

Bientôt, sur les terres illuminées de son éclat magique, d'immenses forêts s'élevèrent. Les plaines se changèrent en champs fertiles, les collines se couvrirent de fleurs épanouies.
ColibrilleColibrille   31 janvier 2018
Il y a très longtemps, un dragon et un phénix vivaient de part et d'autre du fleuve Céleste.
L'un, d'une blancheur de neige, occupait une vaste grotte.
L'autre, aussi brillant et coloré qu'un arc-en-ciel, nichait sur le plus bel arbre d'une forêt.
naiisnaiis   30 décembre 2017
Comme ils ne voulaient pas l'abandonner, les deux amis choisirent de se transformer eux aussi.