Points (16/04/2015)
Pianotrip, c’est le projet fou de deux jeunes passionnés : Lou Nils, musicienne et Christophe Clavet, photographe, partis en vélo avec leur piano pour un voyage de 7 000 kilomètres à travers 12 pays d’Europe, jusqu’aux portes de l’Afrique. Le long de cette traversée musicale nourrie de surprises, ils ont donné près de 300 concerts impromptus. Dans ce carnet de voyage, construit comme un journal, vous découvrirez les poèmes, pensées et réflexions de Lou, agrémentés p... >Voir plus
Que lire après Pianotrip : Tribulations d'un piano à travers l'EuropeVoir plus
Si il y avait un manifeste, pas dans le sens manifestation, gesticulation, protestation, mais dans le sens FAITS et GESTES , si il y avait donc un manifeste, faits de mains, de bras, de jambes, de langues, d 'humains, de chemins, et si ce manifeste devait vous parvenir : LISEZ ET REGARDEZ CE LIVRE !
Moi il m'est tombé en plein coeur DANS les mains. Donc Poésie, parce que la poésie est avant tout notre image, notre imagination. Un élan, une rencontre, un partage. Ils sont partis sur les routes non pas par dépit, non pas parce qu'ils n'avaient plus rien à perdre, mais elle, il ont transporté leur rêves, leur appétits, leurs questions à travers les villes, les champs, les fleuves, les ponts, les forêts, des gens, plein de gens différents, étonnés et magnifiquement étonnants. Pas toujours facile, beaucoup de kilomètres, le soleil, la pluie, des idées de génie, de la débrouillardise, du hasard, de la faim, du concret. Deux vélos, deux humains, un piano. Roulez musique ! Contre la peur, contre le doute, contre l'immobilisme, pour le rêve, la passion, pour la beauté du geste, pour l'envie, pour le désir, pour l'envie. Pianotrip, c'est une très belle aventure, le véritable voyage. Voyez comment ça se joue, comment ça se danse Poésie !
Lisez ce livre, allez découvrir leur spectacle, suivez leur route !
À pieds, à cheval, à vélo, en bateau, sur les mains, dans la tête, peu importe, ce n'est pas une question distance, mais de rapport, d'approche, vivez votre propre trip, trouvez votre rythme, vivez votre musique!
Moi je leur dis merci. Voilà pourquoi les gens, les pianos, les vélos sont importants. Parce que nos vies sont importantes. Ce n'est pas une question de vitesse, de richesse, c'est une question d'aller ensemble, juste un peu plus loin. Et ça nous en avons tous besoin.
« IL Y EN A QUI POSENT DES QUESTIONS, D'AUTRES DES BOMBES,
DU CARRELAGE, DES CONDITIONS. D'AUTRES ENCORE, UN PROBLÈME,
DES DÉCORS, DES ULTIMATUMS, DES ONGLES.
Y'EN A MÊME QUI POSENT TOUT COURT.
NOUS DANS CE MONDE, ON POSE UN PIANO. » textes de Lou Nils, photographie de Christophe Clavet

« Je m'approche de deux pas, elle s'éloigne de deux pas.J'avance de dix pas et l'horizon s'enfuit dix pas plus loin.J'aurai beau avancer, jamais je ne l'atteindrai. A quoi sert l'utopie ? Elle sert à ça : à avancer. » Edouardo Galeono, Paroles vagabondes.

Astrid Shriqui Garain

critiques presse (1)
Lexpress
03 août 2015
Un condensé de littérature, d'art et d'émotion pour dire "une traversée musicale qui s'est nourrie d'inattendu et de surprise", résument les audacieux. Laissez-vous embarquer avec eux, vous n'en reviendrez pas...
" Du bout de mes mains, de ma bouche, de ma langue, de mes poumons, et de mon coeur, je suis à la pelle et à la truelle sur mon clavier.Dans les moments d'exaspération, je vise toujours trop haut, trop loin, mon exigence mange souvent l'action, à force de trop vouloir. Les premières barrières, c'est les barrières du soi; je suis championne pour m'encastrer droit dedans. C'est quand elles arrivent à tomber au piano ou au chant, que cela peut me transporter loin et devenir fantastique, avec le ventre qui chauffe. Parce que je décolle, et qu'une odyssée musicale tenue secrète jusque-là s'ouvre d'un coup. Celle qui fait que les passants deviennent des aimants, des amants; leurs émotions des malles à souvenirs, que la réalité même se met à vibrer, malléable comme de la pâte à modeler, et non plus friable. "

"S'il y a des rêves faits pour dormir, il y a ceux pour rester éveillés. Sous cet angle, Pianotrip est une sommaire descente dans la rue, qui nous aura maintenus dans un état d'insomnie, entre onirisme, avancée électrique et hyper-réalités contemporaines. Ce livre ouvre quelques chapitres de la traversée de Pianotrip, celle d'un piano droit de salon à bord d'un vélo électrique et solaire. Un trip moderne, un cri lancé dans une Europe en crise, abordée au pied levé et à la note. Une manifestation itinérante qui a côtoyé de près le monde des possibles, où à germé un pacte de création et de rencontres, un état d'esprit qui aura duré 17 mois, à travers l'Europe, jusqu'aux portes de l'Afrique."