Une couverture totalement irrésistible ! Pourquoi ? Parce que j'aime beaucoup le graphisme (dessin et couleur) et le titre (le 'et alors ?' est particulièrement savoureux), parce que je me suis dit qu'il était peut-être question d'une maman poilue... et enfin parce que le gorille en question est tout mignon...

Cinquante et un enfants à l'orphelinat de l'impitoyable Madame Gerd... C'est un de trop, l'inspection ne tolérera pas ça. Bien sûr, chacun rêve d'être le prochain choisi par des parents adoptifs. Aucune chance pour Jonna, trop sale, trop négligée - ses camarades et la directrice savent le lui faire comprendre. Et pourtant...

Un livre plein d'aventures, de suspense, d'humour. L'éloge de la différence, du respect, de la tolérance. Une maman guère conventionnelle, poilue, moche, désordonnée et peu soignée, oui - et alors ? si l'amour et la tendresse mutuelles sont là !
En ces temps de politiquement correct la pseudo-maltraitance sur enfants peut surprendre, d'autant que les adultes témoins s'empressent de fuir lâchement - bah, je me dis que l'auteur reste tout simplement dans l'esprit des 'Contes du chat perché' de Marcel Aymé ou de certains ouvrages de Roald Dahl, et cela, les enfants adorent... (dès 8-9 ans).
Un coup de coeur, roman drôle et émouvant sur l'acceptation de la différence et de l'autre.
Un roman tendre et décalé que j'ai dévoré le sourire aux lèvres.
Ce livre est génial, je l'adore parce que la man gorille prend soin de la petite fille !
Je vous conseille ce livre, il m'a fait beaucoup rire.
Ce n'est pas tout les jours qu'une diréctrice d'horphelinat accepte qu'une maman gorrille adopte un enfant.
C'est pleins de tendresse et d'émotion
Jonna vit dans un orphelinat, elle n'est pas une petite fille modèle et la directrice qui est très stricte est bien contente quand une personne se présente pour l'adopter. Mais cette personne est un peu particulière : c'est une gorille!

Jonna a tout d'abord très peur d'être avec cette nouvelle mère débraillée qui conduit un tacot et qui vit dans une sorte de dépotoir où elle accumule du bric à brac pour le vendre.

Puis, petit à petit, elle dépasse ses préjugés pour aller au delà des apparences et s'attacher à la gorille.

En plus de cette histoire de rencontre, il y a aussi une histoire avec un promoteur qui fait tout pour que la gorille cède son terrain pour y construire une piscine.

Je dois dire que je n'ai pas été passionnée par ce roman jeunesse qui est sensé être "loufoque et tendre" mais qui ne m'a pas touchée. J'ai trouvé que de faire de la mère une gorille était certes un moyen de rendre l'ensemble loufoque mais je n'y ai pas vu un grand intérêt, vu que c'est le seul personnage animal, j'ai trouvé cela artificiel. Elle a un mode de vie très particulier, décalé par rapport à la société, elle n'est pas ordonnée, pas toujours très honnête, pas très "politiquement correcte", physiquement différente mais pendant toute ma lecture, je "voyais" une SDF ou une marginale et c'est peut-être ce qui m'a gênée... Pourquoi la présenter sous les traits d'un gorille alors?

Le petit plus de l'histoire pour moi c'est le rêve de la gorille : elle adore les livres et aimerait un jour ouvrir une librairie. Elle emmène Jonna chez un bouquiniste chez qui elle se retrouve devant un cruel dilemme d'acheter ou non une édition originale d'Oliver Twist alors qu'elle a peu de moyens (Tiens, tiens, écrivant cela, je réalise que le fait que ce soit "Oliver Twist", l'histoire d'un orphelin, n'est sans doute pas un hasard!)

Un avis en demie-teinte pour moi, mais j'ai eu des écho d'une lectrice qui l'a lu avec son fils et qui l'ont trouvé très drôle. Je pense que je suis passée à côté mais que c'est un roman qui pourrait plaire à la tranche d'âge des 9-12 ans qui se laisseront peut-être plus porter que moi!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
très bon livre ,agréable à lire et surtout des personnages attachants. En plus ce livre possède une superbe couverture très colorée. Je le conseille !!!
C'est l'histoire de Jonna une petite fille qui est aux mimosas un orphelinat. Voila qu' un jour une personne énorme au jambe poilue arrive ...et oui elle ne rêve pas c est une GORILLE!!!!!!! Cet individu vient bien pour adopter un enfant et, horreur elle choisit...JONNA !!
C'est très rare que je ne finisse pas un bouquin... Mais malheureusement c'est le cas pour celui-ci: je n'ai pas accroché à cette histoire et je ne l'ai pas trouvée loufoque, j'étais frustrée par cette lecture, pas moyen de s'attacher à la gorille (a-t-elle un prénom au fait?) et passé le chapitre de l'orphelinat qui m'a fait sourire, les chapitres suivants m'ont semblé superficiels. On dirait que l'auteur a utilisé a minima sa "ficelle" de départ, la gorille mal acceptée dans un monde d'humains. Seule idée qui a retenu mon attention: le rêve d'inventer un kiosque à livres ambulant.
A lire les autres critiques je me demande si je ne suis pas passée à côté de cette histoire, et pourtant d'habitude, je suis très bon public...
Ce roman fait partie de la sélection du Prix des Incos, catégorie CM2/6è.
Pour moi ce livre est une belle découverte. Mais pas la mienne, ce livre m'a été rapporté du CDI du collège. La documentaliste l'a conseillé à ma fille. Déjà 2 semaines que ce livre traine sur sa table de chevet sans qu'elle y ai touché, alors pour lui donner envie de le lire, je commence à lui faire la lecture. Une lecture aisée et un thème original. Et je me suis laissée attraper par ce roman. 10 pages à voix haute, et je m'approprie l'ouvrage. Je continue la lecture, toujours ravie par le contenu du livre. Ce matin, jour férié oblige, il est trop tôt pour se lever, mais pas pour lire. Les pages défilent et me voilà arrivée au bout.
Une belle histoire de revanche sur la vie, d'amour et d'amitié.
Bref j'ai adoré. Je n'ai plus qu'a convaincre ma fille de le continuer.
D'abord une réticence à lire ce roman, j'ai cru que je n'allais pas le finir et finalement je l'ai adoré. une belle complicité entre Jonna et "la gorille", étonnant qu'elle n'est pas de nom, on pourrait s'attendre à ce que Jonna lui attribue un nom vu la tendresse qu'elle ont su découvrir au fur et à mesure toutes les deux. On s'attache vraiment à cette gorille et vraiment on est content qu'elles puissent se retrouver toutes les deux à la fin et que Jonna ne reste pas à l'orphelinat.
Quand on sait à la fin que la gorille a vécu à l'orphelinat, on comprend mieux l'observation qu'elle fait à son arrivée à l'orphelinat quand elle vient chercher Jonna.....
Ce livre peut emmener à beaucoup de discussions avec les enfants, parent idéal ? Tolérance, différence, amour familial, solidarité, pauvreté et bonheur, etc.
Drôle et émouvant à la fois !

Adoptée par une gorille, la narratrice raconte sa nouvelle vie; chez cette maman bien inattendue et pleine de secrets mais aussi pleines de ressources. Emouvant parfois, drôle et frappadingue !