Anna Clara Tidholm (Illustrateur)
OSKAR ÉDITEUR (15/11/2007)
3.6/5   5 notes
C'est l'histoire d'un cochon d'Inde qui s'appelle Monsieur Câlin. Il y a longtemps il était jeune, fort et fier. Il pouvait porter un concombre entier sur son dos ! Mais maintenant Monsieur Câlin est vieux. Il est tout gris et très fatigué. Il repense à la belle vie qu'il a eue, avec sa femme Victoria et leurs six enfants.

Et puis, un mercredi matin, Monsieur Câlin a très mal au ventre...
Que lire après Adieu, Monsieur CâlinVoir plus
Monsieur Câlin a atteint un âge vénérable : 8 ans... Ainsi sa vie de cochon d'Inde est presque terminée et l'enfant qui lui fait des câlins quotidiens s'en rend bien compte... Alors il multiplie les délicates attentions : amandes, petites lettres dans la boîte aux lettres, sans savoir si Monsieur Câlin sait vraiment lire... Mais qu'importe, il attend la mort dans le bonheur.
Cet album est formidable, émouvant, troublant... Pourtant, au premier abord il m'a paru presque niais mais c'est loin d'être le cas. On touche la mort du bout des doigts, c'est tragique et beau à la fois. Superbe.

Monsieur Câlin sait-il lire ? Il déchire les lettres en petits morceaux jusqu'à ce que le papier ressemble à des flocons de neige.