EAN : 9782851972460
L'Herne (26/09/2012)
2.92/5   6 notes
Roger Nimier a cultivé avec bonheur le récit bref, comme l’ont montré Les Indes galandes et La Nouvelle Année, livres publiés il y a vingt ans et devenus peu accessibles. A l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition tragique de l’écrivain, Bal chez le gouverneur réunit quatre histoires encore jamais recueillies. Dans celle qui donne son titre au volume, la peinture
tragique et cynique de l’amour rappelle celle qui caractérisait le romantisme du... >Voir plus
Que lire après Bal chez le gouverneurVoir plus
Bal chez le gouverneur est un tout petit recueil de quatre nouvelles de Roger Nimier. Jamais, je n'aurais lu ce livre sans le concours Masse Critique, aussi je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions de l'Herne pour cette petite et charmante étrangeté.

La première nouvelle qui a donné son nom au recueil, permet au lecteur de s'imprégner du style étrange de l'auteur. Elle raconte l'histoire d'une rencontre fortuite entre un homme et une femme un soir de bal chez le gouverneur d'Alger au temps de la colonie. Je dois dire que j'ai été peu accroché par cette histoire mais j'ai été en revanche très amusé de lire les trois autres textes qui me semblent être beaucoup plus intéressants.

"Une forte tête" est l'histoire d'un charcutier à deux têtes, chacune étant sous l'emprise de ses deux passions : son métier de charcutier et la politique. Sous la pression de sa femme délaissée, il décide de se faire pousser une troisième tête pour la consacrer à l'amour. Emballé par son succès, il réitère et se fait pousser finalement quelques milliers de têtes jusqu'à en perdre complètement la boule et finir entièrement ratiboisé.

La nouvelle "le clavier de l'underwood" est tout aussi jouissive. Elle dépeint les vicissitudes d'une secrétaire, employée d'un journal, qui découvre un matin que sa toute nouvelle machine à écrire dont elle était si fière a finalement été donnée à une jeune rivale, la dernière protégée de son petit chef de service. Dans un style ironique détournant le langage de bureau pour brosser une intrigue à la fois loufoque et pathétique, Roger Nimier s'amuse à nous faire découvrir les grandes joies, les petites peines puériles et les sombres machinations d'une organisation bureaucratique.

La dernière histoire A et E, prend la forme d'un conte cocasso-métaphysique où un petit garçon, orphelin et rêveur de son état excédé par les turbulences de son petit frère A et de sa petite soeur E décide de les confier à la caisse d'épargne. le temps s'écoule vite, quelques années pour lui peuvent représenter toute l'histoire de l'humanité pour la banque et il finira par découvrir que son dépôt a bien fructifié du temps qu'il regardait ailleurs.

Ce livre est un petit carnet en prose poétique, mêlé de rêves et d'ironie, qu'on ne peut que recommander à qui veut s'aérer un peu l'esprit.

13 novembre 2012
J'aimé le côté facétieux de ces nouvelles.....
J'étais un peu méfiante, comme souvent lorsque des livres paraissent (longtemps) après la mort de leur auteur à l'occasion d'une commémoration. Roger Nimier étant mort accidentellement en septembre 1962, une floraison d'ouvrages le concernant et de republications étaient de mise et comme toujours dans ces cas-là le bon et le moins bon.

la suite sur

lecture dans le cadre de l'opération Masse Critique
Lien : http://gilda.typepad.com/ct_..

Il avait eu cinq chagrins d'amour; c'est un bon chiffre qui était entièrement à son honneur. Il se jugeait équilibré. De nos jours, ce mot veut tout dire, à croire que la bourgeoisie française est composée d'acrobates.
"Satan est comme les autres : il est des jours où il s'ennuie" (p 44 "Une forte tête")

Videos de Roger Nimier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Nimier
Yannick Haenel et son invitée, Linda Tuloup, lecture par Emmanuel Noblet.
Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l'univers de personnages en quête d'absolu. Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l'écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d'abord (il a écrit sur le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l'histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l'aide à vivre depuis toujours, d'écriture et de ce qu'en disait Marguerite Duras dont l'oeuvre l'intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s'est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d'adapter pour l'écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino…
Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l'hebdomadaire. Son dernier roman, le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d'un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l'amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l'économie capitaliste et productiviste…
Une heure et demie en compagnie d'un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son oeuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent.
À lire (bibliographie sélective) — « le Trésorier-payeur », Gallimard, 2022. — Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, « Janvier 2015. le Procès », Les Échappés, 2021. — « Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017). — « Les Renards pâles, Gallimard, 2013. — « Jan Karski, Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009) — « Cercle, Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008). — Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, « Vénus. Où nous mènent les étreintes », Bergger, 2019.
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert, avec des lectures par Emmanuel Noblet, et enregistré en public le 28 mai 2023 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023