EAN : 9782070247349
Éditeur : Gallimard (29/10/1953)
3.5/5   15 notes
En 1918, Michèle Vilmain qui dirige une maison de couture à Paris, retrouve Philip Walden un jeune peintre autrichien qu'elle a connu dans le tumulte de la guerre. Ardent, mais faible, il aime cette femme de génie qui ne prendra vraiment conscience de sa propre passion qu'au moment où le jeune homme cédant à l'indécision de son caractère et surtout refusant tout engagement profond, va l'abandonner. Après une tentative de suicide, Michèle forme le projet de se venger... >Voir plus

mandarine43mandarine43   08 août 2011
[ Incipit ]

Les lourds chariots sortaient de la nuit, les boeufs pataugeaient et une jeune fille, pâle comme la mort, fixait les brouillards qui encombraient le ciel, comme une autre boue. Le convoi gravit la petite colline couverte d'arbres, le chemin tourna. On aperçut les eaux du Danube. C'était Nikopol.
La jeune fille sauta de son siège et, précédant la colonne, entra dans une rue endormie. Ça et là, des toiles militaires, des caisses à moitié pourries de l'aigle d'Autriche. Un soldat qui portait sur sa capote de toile l'écusson de l'infanterie de marine, apparut. Il agitait le canon de son fusil de gauche à droite. Il reconnut sans doute le fanion de la Croix-Rouge, car il s'écarta. On entendit deux coups de feu qui venait du fleuve.
Le convoi reprit sa marche et s'arrêta devant une sorte de marché, à moitié couvert d'un toit de chaume.
tetsuotetsuo   24 février 2021
Beaucoup de gens, disait-il, ont enragé. Il croyait qu'un monde nouveau allait naitre, mais le vieux monde était là, plus solide que jamais. Les seules mailles qui avaient craqué, c'était du côté du plaisir. La morale s'était assouplie, comme ils disent. La morale, ce n'était pas grave. Les gens en ont toujours de reste. C'était donc une imposture, vous comprenez, un mensonge permanent : cette liberté pour Américaines qui veulent s'encanailler.[...] C'était bien ca, tous ces pauvres types demandaient une révolution et on leur avait distribué des gâteaux qui restaient de l'avant-guerre. Car on s'avait s'amuser en 1910.
aleatoirealeatoire   07 mai 2011
On restait en vie parce qu'on n'avait pas toujours un revolver ou la Seine sous la main. Le moindre délai était fatal : une voix optimiste et bêlante se faisait entendre. On prenait patience.
aleatoirealeatoire   07 mai 2011
Dans son genre, pensait Michèle, la lucidité est une passion aveugle. Elle voit tout, mais elle tue ce qu'elle voit. Elle voit tout sauf la vie, qui reste importante même pour ceux qui n'en sont pas amateurs.
aleatoirealeatoire   07 mai 2011
Qu'il est bavard pensait-elle. Mais elle commençait à savoir, depuis qu'elle était libre, que les hommes se fabriquent eux-mêmes avec de la salive. Il faut donc les laisser faire, sinon ils meurent.

Videos de Roger Nimier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Nimier
Reportage sur l?atelier gruppetto. Dans le cadre du banquet d?été 2019 intitulé « Transformer, transfigurer » qui s?est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août 2019
L?écrivain Emmanuel Ruben prix Roger Nimier pour son livre «  sur la route du Danube » Rivages 2019, accompagne un groupe de cyclistes amateurs sur les routes des corbières.