ISBN : 2070247341
Éditeur : Gallimard (29/10/1953)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 14 notes)
En 1918, Michèle Vilmain qui dirige une maison de couture à Paris, retrouve Philip Walden un jeune peintre autrichien qu'elle a connu dans le tumulte de la guerre. Ardent, mais faible, il aime cette femme de génie qui ne prendra vraiment conscience de sa propre passion qu'au moment où le jeune homme cédant à l'indécision de son caractère et surtout refusant tout engagement profond, va l'abandonner. Après une tentative de suicide, Michèle forme le projet de se venger... >Voir plus

mandarine43mandarine43   08 août 2011
[ Incipit ]

Les lourds chariots sortaient de la nuit, les boeufs pataugeaient et une jeune fille, pâle comme la mort, fixait les brouillards qui encombraient le ciel, comme une autre boue. Le convoi gravit la petite colline couverte d'arbres, le chemin tourna. On aperçut les eaux du Danube. C'était Nikopol.
La jeune fille sauta de son siège et, précédant la colonne, entra dans une rue endormie. Ça et là, des toiles militaires, des caisses à moitié pourries de l'aigle d'Autriche. Un soldat qui portait sur sa capote de toile l'écusson de l'infanterie de marine, apparut. Il agitait le canon de son fusil de gauche à droite. Il reconnut sans doute le fanion de la Croix-Rouge, car il s'écarta. On entendit deux coups de feu qui venait du fleuve.
Le convoi reprit sa marche et s'arrêta devant une sorte de marché, à moitié couvert d'un toit de chaume.
aleatoirealeatoire   07 mai 2011
Dans son genre, pensait Michèle, la lucidité est une passion aveugle. Elle voit tout, mais elle tue ce qu'elle voit. Elle voit tout sauf la vie, qui reste importante même pour ceux qui n'en sont pas amateurs.
aleatoirealeatoire   07 mai 2011
Qu'il est bavard pensait-elle. Mais elle commençait à savoir, depuis qu'elle était libre, que les hommes se fabriquent eux-mêmes avec de la salive. Il faut donc les laisser faire, sinon ils meurent.
aleatoirealeatoire   07 mai 2011
On restait en vie parce qu'on n'avait pas toujours un revolver ou la Seine sous la main. Le moindre délai était fatal : une voix optimiste et bêlante se faisait entendre. On prenait patience.
aleatoirealeatoire   07 mai 2011
Ils ramenaient la vie à son vrai niveau : quelque chose d'obstiné, de braillard et de grand matin.
Videos de Roger Nimier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Nimier
« Traîner au lit avec une dame aimable est une sagesse : on n?y a besoin de rien ni de personne d?autre. C?est aussi une plénitude, c?est-à-dire un paradis. »
Paris, années 70.
La comtesse de Florensac veut avoir le salon le plus influent de Paris. La jeune Isabelle Surgères veut changer la vie.
La douce Coquelicot veut faire plaisir à ceux qu?elle aime.
Ce sont les belles ambitieuses.
Elles s?activent autour d?Amblard Blamont-Chauvry qui, bien que polytechnicien, énarque, et promis à une brillante carrière, a décidé de s?adonner à la paresse, l?oisiveté, la luxure, la gourmandise et autres plaisirs.
Que faire de sa vie ? Comment s?épanouir ? Doit-on être utile ? Peut-on être libre ? Faut-il être ambitieux ?
À ces questions, chacun des personnages, entre Paris, Versailles et les États-Unis, à la ville comme à la campagne, répond à sa façon, et de manière parfois surprenante.
On retrouve l?élégance et l?humour mélancolique de Stéphane Hoffmann, prix Roger Nimier pour Château Bougon, dans ce roman éblouissant de finesse.