EAN : 9782070400379
Gallimard (05/09/1996)
2.39/5   9 notes
« Je suis un chien.
Mon corps n'est pas bien grand, environ trois poulets compressés, inscrits dans un cube. Malgré ma petite taille, rien ne m'échappe : ni les pastis que mon maître se verse en douce ni cette odeur étrange qui imprègne les vêtements de ma maîtresse.
Je vois tout, d'en bas, par fragments, ensuite je recompose. J'observe avec mon nez, mes oreilles, ma mémoire et surtout mon imagination. J'aimerais penser, raisonner comme le font les hom... >Voir plus
Que lire après La caresseVoir plus
J'ai choisi ce livre dans une liste d'auteurs français contemporains dont je devais lire des oeuvres au hasard, pour mes études. Je l'ai trouvé d'occasion, j'ai lu le résumé et je l'ai acheté...

Mon avis :

"Un livre écrit du point de vue d'un chien? Bizarre... Mais ça peut être concept! Essayons pour voir!".
Ca a été ma première réaction quand j'ai trouvé ce livre en librairie. Je ne dirais pas que j'aurais mieux fait de me casser une jambe ce jour-là, mais tout de même...

Si les premières pages du roman peuvent séduire, les choses se dégradent très vite. En effet, au début, on se prend au jeu, l'auteur mime une reflexion animale à la première personne, on découvre doucement la petite chienne et ses maîtres, on peut s'amuser un moment de ce prologue assez frais. Mais une fois dépassés les quelques amusements que peut provoquer ce jeu de rôle et bien... Il ne reste plus grand chose. On tourne en rond comme un chien cherchant à se mordre la queue. Notre narrateur-canin ne comprend pas grand chose à ce qui l'entoure, il regarde et c'est tout. Alors imaginez qu'on vous montre juste une vie de famille relativement "normale", sans apporter la moindre réflexion ou profondeur là dessus.

L'histoire est plutôt mince, même si on sent une volonté de s'évader du banale, une tentative de rebondissement qui n'apporte pas grand chose au final:
La petite chienne vit donc avec un couple et leur fils. La petite chienne comprend un jour que la femme a une aventure. La petite chienne voit le fils de la maison se faire arrêter car c'est un petit délinquant. La petite chienne voit donc par la même occasion la petite copine du fils disparaître de sa vie, alors qu'elle l'aimait bien. [Attention, passage hot]: La petite chienne se retrouve dans la cave des voisins avec deux chiens en manque et... passons les détails. La petite chienne décide de s'enfuir pour retrouver la petite copine disparue. Et la petite chienne fait une nouvelle rencontre un peu étrange.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir (ironie inside).

Pour vous dire deux mots sur le style de Marie Nimier dans ce livre: les phrases sont simples, la lecture fluide, il y a quelques petites trouvailles sympathiques. Mais rien de transcendant. L'écriture de l'auteur est très loin de pouvoir compenser la faiblesse de son histoire, d'après moi.

Au moins, grâce à ce livre, j'ai compris une chose: ça doit être vachement chiant, d'être un chien.

Ma note : 1/5

Je le conseillerais à... : Des gens qui veulent lire un livre très vite (il s'avale tout rond). Des gens qui se demandent ce que ça fait d'être une chienne en chaleur et plus si affinités.

Je le déconseillerais à... : Des gens qui veulent une vraie histoire, qui cherchent un livre qui va quelque part, avec un intérêt.
Un court roman, 147 pages à peine mais un plaisir de lecture.
Marie Nimier se met dans le personnage , dans la peau d'un chien, et pas n'importe lequel. le chien raconte, sa vie de tous les jours, ses maitres, son entourage. Très original comme sujet, j'ai aimé.

Les clichés pullulaient, se regarder en chiens de faïence, être malade comme un chien, dormir en chien de fusil, avoir un caractère, une vie de chien, sans compter les locutions trop humaines pour ne pas plonger le lecteur dans la consternation, prendre ses jambes à son cou, sauter à pieds joints, autant d'expressions.

Videos de Marie Nimier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Nimier
Lecture par l'auteure accompagnée de Karinn Helbert (Orgue de cristal) Festival Paris en toutes lettres
Elle a perdu son frère mais n'a pas réussi à se rendre à l'enterrement. Elle est effondrée et décide de s'exiler au bord d'un fleuve pour écrire un livre sur lui. Elle garde l'appartement d'un inconnu en échange de deux services : nourrir le chat et les plantes carnivores. Sauf que le chat n'apparaît jamais et que le récit de son histoire fraternelle et de cet amour fusionnel prend peu à peu une tonalité très dérangeante… Marie Nimier lit des extraits de son roman, accompagnée par Karinn Helbert qui fait entendre un instrument aussi singulier que l'est Petite soeur : un orgue de cristal.
À lire – Marie Nimier, Petite soeur, Gallimard, 2022.
Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin