EAN : 9782070366323
Gallimard (05/11/1975)
3.34/5   19 notes
Les défauts que je vous recommande sont la frivolité, la discrétion, la pudeur, la débauche et un peu de vieillesse sans excès...
Il faut savoir désespérer jusqu'au bout.
Un pas encore et nous serons les maîtres... Encore une fois, s'il est question de littérature dans ce petit écrit, il n'y a pas de mal à ça…

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Le Grand d'EspagneVoir plus
Ce livre est un recueil de sept petits essais de politique et de morale.
Le grand d'Espagne, c'est une image pour définir Georges Bernanos, inspirateur des hussards dont Roger Nimier fait partie.

A distance les événements de 36 ont retrouvé une signification paisible. Dix ans plus tard, les riches hommes de la nation ont ouvert les oreilles : "Comment, vous vouliez seulement les quarante heures, des congés payés ? Rien n'était plus normal. C'était la justice même. Il fallait le dire plus tôt. Gracieusement nous vous aurions accordé ces faveurs sans qu'il fût nécessaire d'appeler au pouvoir ce M. Blum, qui est un homme compréhensif, nous le reconnaissons, mais qui ne va presque jamais à la messe et qui nous choque profondément dans nos principes (en condamnant le mariage) et dans nos plaisirs (car sans mariage, l'adultère n'est plus possible)".
Les libéraux aiment passionnément les peuples opprimés - sauf celui qu'ils oppriment. Secourir les Grecs, pleurer sur le Bulgare, on n'a pas inventé de meilleur moyen pour oublier l'ouvrier lyonnais et concilier une âme tendre avec le souci de ses intérêts. Toujours ils mettent une petite condition à leur pitié : c'est qu'elle soit inutile.
Le principe qui régne aujourd'hui est une curiosité universelle: chacun montre sa belle âme, raconte ses secrets. Qui a le malheur de ne pas s'y intéresser est un monstre. Il faut se passionner pour les ennuis de sa concierge, sinon douze balles dans la peau. L'humanité, ça ne transige pas.
En définitive,nous aimons bien la morale. Mais nous voulons un bon Dieu pour y croire. Fidélité ou blasphème, seul il permet de jurer. Depuis 89, on a vainement essayé d'introduire la République dans les jurons.Hélas ! "Mille bordels de République!" n'aura jamais la simplicité d'un "Nom de Dieu" et sonnera mal pour une oreille française.
Il est toujours facile de condamner les fascismes. Les libéraux adorent ce genre d'exercice. Pour s'y livrer à leur aise, ils attendent impatiemment une dictature. D'ailleurs, ils n'attendent pas longtemps, il leur suffit de gouverner quelques années et ils la rendent nécessaire.

Videos de Roger Nimier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Nimier
Yannick Haenel et son invitée, Linda Tuloup, lecture par Emmanuel Noblet.
Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l'univers de personnages en quête d'absolu. Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l'écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d'abord (il a écrit sur le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l'histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l'aide à vivre depuis toujours, d'écriture et de ce qu'en disait Marguerite Duras dont l'oeuvre l'intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s'est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d'adapter pour l'écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino…
Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l'hebdomadaire. Son dernier roman, le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d'un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l'amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l'économie capitaliste et productiviste…
Une heure et demie en compagnie d'un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son oeuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent.
À lire (bibliographie sélective) — « le Trésorier-payeur », Gallimard, 2022. — Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, « Janvier 2015. le Procès », Les Échappés, 2021. — « Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017). — « Les Renards pâles, Gallimard, 2013. — « Jan Karski, Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009) — « Cercle, Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008). — Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, « Vénus. Où nous mènent les étreintes », Bergger, 2019.
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert, avec des lectures par Emmanuel Noblet, et enregistré en public le 28 mai 2023 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023