Marc Dambre (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070264919
Éditeur : Gallimard (05/01/1982)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Dans Le Grand d'Espagne, où Nimier choisissait Bernanos pour «capitaine» de son après-guerre, l'essayiste posait les exigences et les refus d'une jeunesse. Dans Journées de lecture, il éclairait certains massifs littéraires contemporains. L'élève d'Aristote est comme la reprise à distance, l'approfondissement de ces deux livres, et, en somme, prend place dans un triptyque.
Une première partie, «Monarchies», nous montre deux conquérants antiques, quelques écr... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   14 mai 2018
D'Alexandre, quand il fut Dieu, nous savons tout et même qu'il regarda le soleil en face. Il est vrai qu'il n'était pas dans le mieux de son état ce jour-là1. De son enfance blonde et sombre, nous ne savons que des phrases ou des exploits, le souvenir d'un adolescent au cou penché, la mine ouverte et boudeuse. Plutarque veut bien nous faire respirer ce héros, il nous dit « Au demeurant, dès qu'il était encore enfant, on connut évidemment qu'il serait continent quant aux femmes. » Il nous parle de Bucéphale, de Ylliade, il nous rappelle que Philippe, son père, bannit de Macédoine « Harpalus, Néarque, Phrygius et Ptolémée, les mignons de son fils, lesquels Alexandre rappela depuis, et les tint tous en grand lien de faveur auprès de lui ». En vain. Le charme de ce pâté en croûte Plutarque traduit par Amyot ne remplacera jamais le témoignage de l'homme qui vit Alexandre incliner la tête pour mieux réfléchir et courir comme un fou vers sa destinée.

Videos de Roger Nimier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Nimier
Reportage sur l?atelier gruppetto. Dans le cadre du banquet d?été 2019 intitulé « Transformer, transfigurer » qui s?est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août 2019
L?écrivain Emmanuel Ruben prix Roger Nimier pour son livre «  sur la route du Danube » Rivages 2019, accompagne un groupe de cyclistes amateurs sur les routes des corbières.