Une écrivaine, après avoir laissé des petites annonces à différents endroits stratégiques d'une ville, recueille des confidences, les yeux bandés, dans un appartement occupé juste pour l'occasion et sommairement meublé.

✒️J'avoue que le projet m'a sans doute plus intrigué que le contenu lui-même. Ces courtes confidences s'apparentent à des nouvelles et je suis peu adepte de ce genre littéraire (à part celle de Lionel Shriver dans Propriétés privées mais probablement parce qu'elles ont un long format).

✒️Par contre je me suis demandée si comme Sophie Calle, Marie Nimier avait réellement reçu des volontaires, un bandeau sur les yeux et si elle avait "magnifié" leur récit ou si cela était aussi pure fiction

✒️Je me suis rendue compte aussi que les nouvelles qui me plaisaient le plus étaient celles où l'écrivaine se mettait en scène, intervenait d'une façon ou d'une autre.

Par ricochets, j'ai pensé à Philippe Jaeanada et ses enquêtes pleines de digressions que j'affectionne tant alors que le dernier livre de Florence Aubenas dans lequel elle fait le choix de ne pas du tout apparaître m'a laissé de marbre.

J'ai pensé aussi aux biographies où l'auteur est présent (par exemple le très réussi Balzac et moi de Titiou Lecoq )
Mais ce CONFIDENCE POUR CONFIDENCE de Marie Nimier reste toutefois aussi ambitieux qu'étonnant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre hors du commun. Il n'a ni début ni fin. Ni intrigue, ni fil rouge. Ni suite logique. Il s'agit simplement d'une juxtaposition de textes. de confidences plus précisément. Des confidences que l'écrivaine Marie Nimier a eu l'étrange idée de recevoir d'inconnus et de façon anonyme. Pour ce faire, elle a fait un « appel à confidences »
J'ai aimé l'idée de ces textes semblant arrivés de nulle part. J'en ai relu certains à plusieurs reprises, sur d'autres mes yeux se sont posés plus rapidement. C'est un livre que j'ai feuilleté à souhait, en ouvrant les pages au hasard. le prenant par la fin ou le milieu, oubliant l'ordre des choses. L'ordre des mots. Aucune chronologie ne m'étant imposée, c'est moi qui décidais de ma lecture. Lire en décalé.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Je suis perplexe.
L'idée me semblait intéressante : la romancière recueille des confidences d'anonymes. Elle indique au début que les témoignages serviront de base à des textes de fiction.
Or, on découvre juste la série de confidences, parfois entrecoupées de ses réflexions.
Donc, soit il s'agit d'un catalogue de confidences vraiment recueillies, et certaines sont intéressantes, émouvantes..ou pas du tout.
Soit il s'agit d'une vraie oeuvre de fiction...Et rien n'est vrai. Mais la remarque ci-dessus reste valable.

En fait, le principal intérêt est de se demander ce que l'on aurait été prêt à confier soi-même....
Difficile d'évaluer ce livre que j'ai eu la curiosité de lire suite à l'émission de F. BusnelMarie Nimier était invitée.
Il est inclassable de par l'originalité de sa construction. Je trouve que c'est courageux de sa part d'être restée des heures les yeux bandés dans une pièce quasi vide.
Cela dit, la mise en forme m'a un peu déroutée, tantôt l'auteure parle, tantôt c'est celui qui se confie, il n'y a pas de recherche stylistique et certaines histoires ne m'ont vraiment pas séduite. Elle a sans doute opté pour le langage parlé, simple et sans recherche mais à l'écrit c'est un peu terne et sans relief.
En résumé, j'ai aimé sans plus
Dans un lieu anonyme, Marie Nimier, un bandeau sur les yeux, a écouté des quidams lui confier des témoignages intimes qui ont servi de matière première à son projet d'écriture. D'autres artistes ou écrivains avant elle ont proposé des démarches semblables. Je pense entre autres à Sophie Calle et Paul Auster. Chez Nimier, ces confidences prennent en général la forme de confessions souvent insolites, toujours fascinantes, qui se suffisent à elles-mêmes. En ce sens, les réflexions de l'autrice sur la résonance de ces histoires dans sa propre vie sont à mon avis superflues.
Le scénario est "original" puisqu'il s'agit de recevoir les confidences de chacun.e. Brefs exposés de sentiments, d'histoires, de ressentis, néanmoins le transposition de l'ensemble à travers l'écriture du livre donne un rendu...mitigé!
Et si le pouvoir des auteurs n'était pas finalement de retranscrire la réalité des existences de leurs propres lecteurs ?

C'est le défi de Marie Nimier s'est donné dans ce roman où, assise sur une chaise, yeux bandés, au centre d'un local avec comme seul compagnon un philodendron peu bavard, elle va écouter tour à tour les confidences d'anonymes venus se délivrer.
Le pari semble fou pourtant, nombre sont ceux qui vont se présenter devant l'autrice pour raconter les méandres de leurs vies ou simplement leurs pensées les plus absurdes.

Tout cela compilé et retranscrit brillamment par la plume de l'autrice offre un récit inédit et aussi addictif qu'un bon recueil de nouvelles.
Les chapitres varient entre des confidences plus ou moins longues mais aussi avec les pensées de l'autrice elle-même décrivant ce qu'elle ressent durant cette expérience pour le moins étrange.

C'est intelligent, ça se lit aisément et on passe un très bon moment de lecture ! le seul petit bémol selon moi est l'attente que je m'étais faite de la « confession » de l'autrice elle-même. Peut-être avais-je mal compris l'intention inscrite à la 4ème de couverture…
D'abord intriguée par le projet, j'ai vite été déçue par la forme de celui-ci. En effet, je n'ai pas trouvé ce fameux lien entre les humains. Je m'attendais à plus d'émotion, plus d'intimité. Alors, le projet est sympathique et atypique mais manque, à mes yeux, de poésie et de profondeur. Entendre des confidences c'est intense, d'ailleurs l'autrice le dit elle-même, pourtant je n'ai pas ressenti cette intensité dans sa plume. La lecture n'est pour autant pas désagréable, je conseille ce livre si vous souhaitez une petite lecture, pourquoi pas en transition après un gros ouvrage.