EAN : 9782072656026
Gallimard (01/05/2016)
3.8/5   5 notes
Au lendemain de la guerre, une jolie Tchèque, Alina, qui a épousé un militaire américain, vient prendre pension chez la mère de l'auteur. Le mari, fort imprudemment, confie son épouse au jeune homme pour qu'il lui enseigne Paris. Cette histoire d'amour, qui pour un peu tournerait au drame, est le premier roman de Roger Nimier.
Que lire après L'EtrangèreVoir plus
On a un peu oublié Roger Nimier, mort trop tôt, en 1962 et à 37 ans, d'un accident au volant d'une Aston Martin. Ce premier roman (mais seulement connu et publié après sa mort) n'est pas une "grande" oeuvre, mais son ton, l'originalité de son style et quelques formules bien senties font que l'on mesure que nous sommes en présence d'un auteur qui a quelque chose à dire, et qui sait écrire. Chef de file du groupe des "hussards", R.Nimier s'opposait à Sartre quand celui-ci prétendait qu'un auteur se devait d'être "engagé" (Sartre mettra hélas son propre engagement au service d'une bien mauvaise cause....). Donc les "hussards" avaient raison. Le roman L'Etrangère, lui, est un roman parmi d'autres, mais il donne plutôt envie de pousser plus loin la découverte de l'oeuvre de son auteur, qui, semble-t'il, a fait mieux.
La guerre de 40 est terminée. Roger Nimier habite Paris chez sa mère. Voilà qu'un officier américain, juste marié avec une jeune et bien jolie tchèque, vient avec son épouse y louer une chambre pour quelques mois. L'inévitable doit ou devait arriver. Roger tombera amoureux de la jeune mariée.

C'était ma bien-aimée. Je la suivis dans sa chambre. Il lui restait à mettre du vernis sur ses doigts de pieds. J'avais déjà quelques droits pour assister à ces cérémonies. Je regardais sa forme courbée autour de son pinceau et de ses orteils. Le vernis brillait. et sa voix, son regard gentil pour me dire :"Please, sit down". C'était dessiné en traits précis, le bonheur prévu. Voilà.
Ses lèvres sont meilleures que les fruits du Midi. Je cherchais une indigestion de baisers, je l'obtins.
Une fatigue nonchalante nous aurait laissés là des heures durant. A force d'avoir serré sa bouche contre la mienne, j'étais oppressé, j'avais besoin d'air. J'admirai, un quart d'heure plus tard, elle assise sur le divan, orteils nus, les mains sur les genoux - et moi devant la fenêtre- comme les choses avaient repris une allure innocente. Cette impression ne dura pas, je partis.
Quand j'avais trouvé trop de plaisir dans sa société, je me vengeais par des paroles glaciales. Elle ne comprenait plus rien, elle me croyait fâché.

Lire un extrait
Videos de Roger Nimier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Nimier
Yannick Haenel et son invitée, Linda Tuloup, lecture par Emmanuel Noblet.
Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l'univers de personnages en quête d'absolu. Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l'écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d'abord (il a écrit sur le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l'histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l'aide à vivre depuis toujours, d'écriture et de ce qu'en disait Marguerite Duras dont l'oeuvre l'intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s'est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d'adapter pour l'écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino…
Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l'hebdomadaire. Son dernier roman, le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d'un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l'amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l'économie capitaliste et productiviste…
Une heure et demie en compagnie d'un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son oeuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent.
À lire (bibliographie sélective) — « le Trésorier-payeur », Gallimard, 2022. — Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, « Janvier 2015. le Procès », Les Échappés, 2021. — « Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017). — « Les Renards pâles, Gallimard, 2013. — « Jan Karski, Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009) — « Cercle, Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008). — Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, « Vénus. Où nous mènent les étreintes », Bergger, 2019.
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert, avec des lectures par Emmanuel Noblet, et enregistré en public le 28 mai 2023 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023