AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070727726
Éditeur : Gallimard (27/08/1992)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Le manuel abordait un sujet qui me laissa sans voix. Il s'agissait d'apprendre à endormir un canari. L'oiseau, par la seule puissance de mon fluide magnétique, devait tomber en état de rigidité cataleptique. A défaut de canari, je m'exerçai tout l'été sur mes parents, puis sur une perruche vert émeraude que je plaçai, selon les indications du traité, dans un bocal à cornichons. Je la fixai sans cligner des yeux. Elle tourna une dizaine de fois sur elle-même avant de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bruno_Cm
  09 décembre 2016
Une jeune fille découvre un traité sur l'hypnose, "l'Hypnotisme pour tous" et commence à s'en amuser et s'en servir dans sa petite vie qu'on comprend morceau par morceau, peu à peu, des bribes qui s'ajoutent peu à peu comme dans certains phénomènes hypnotiques, type saupoudrage ou que sais-je... Des relations ambiguës, ambivalentes avec des personnages masculins décrits là aussi de façon assez floue, rien n'est net. Un oncle qui est frappé d'héminégligence, un prof de gym, et surtout un Roi de l'Hypnose qui va la guider en l'enfermant dans tous les sens du terme avec ou grâce ou à cause de l'hypnose et ses attraits. Dans une sorte de fuite permanente, fuite du cocoon familial, fuite d'inceste ou d'une pré-sexualité malsaine, fuite de sa virginité, fuite de relation trop faible ou trop forte... Et la fin est une dernière vrille qui laisse plutôt sur sa faim... A mon goût...
L'écriture a du style, les idées tiennent moyennement la route, il y a trop de thématiques surpuissantes en germe ou en traits pas assez appuyés pour en fait quelque chose de bouleversant. Et quand on aborde de telles thématiques on doit bouleverser sinon on a dû rater quelque chose en route.
J'aime bien l'idée d'un parallèle entre la vie et le parcours de l'héroïne et son guide d'abord en papier, le traité, puis par le Roi de l'hypnose ; cette hypnose qui est ici assez bien rendue, plus dans ses côtés spectaculaires bien sûr, mais il y est aussi donné des morceaux de son esprit... Pas si mal.
Ce livre n'est en fin de compte ni un livre sur l'inceste, ni un livre sur l'hypnose, ni un livre érotique, plutôt un roman initiatique d'une jeune fille vers ... quelque chose d'autre...
J'ai par moments bien apprécié, été un peu excité, puis ça retombe, et au final... laisse sur sa faim... et au final... laisse sur sa faim... et au final... laisse sur sa faim...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MarieElmo
  21 juin 2014
Ça démarre formidablement bien : une petite fille trouve un traité pratique d'hypnose dans sa maison de vacances, et décide de s'entraîner en cachette. Dans une ambiance familiale caractérisée justement par le manque absolu d'ambiance (et en plus, elle est fille unique...) , les expérimentations secrètes de l'héroïne sont tout à fait réjouissantes. Elle s'exerce avec succès sur une perruche, puis sur sa propre famille. Cependant les années passent, et les pages aussi, et au-delà de la centième, le roman se délite. Dommage!
Commenter  J’apprécie          20
Ludoyelle
  24 janvier 2016
Bof, Bof, idée de départ sympa mais l'intrigue ne tient pas. Je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
BABOUNET
  13 janvier 2013
Après un début prometteur, on se lasse un peu...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
moraviamoravia   25 décembre 2015
J'avais dix ans, une imagination à toute épreuve et déjà des cernes sous les yeux.
Commenter  J’apprécie          70
Bruno_CmBruno_Cm   09 décembre 2016
L'hypnose, énonçai-je, reprenant à mon compte les réflexions du dernier chapitre, n'est pas un jeu de société exercé par des charlatans mais une science qui contribue à élargir notre connaissance du fonctionnement de la psychologie humaine. C'est une technique qui s'apprend et se pratique dans le monde entier suivant des règles bien précises.
Commenter  J’apprécie          00
Bruno_CmBruno_Cm   09 décembre 2016
Nous sommes capables, soutenait le Roi de l'Hypnose, de nous détruire aussi bien que de nous construire, avec la même force, le même acharnement.
Commenter  J’apprécie          00
Bruno_CmBruno_Cm   09 décembre 2016
Sommes-nous responsables des déviations de notre imagination ?


Commenter  J’apprécie          00
Videos de Marie Nimier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Nimier
Dans « Je me souviens », accompagné au piano par Richard Lornac, nous faisons un tour dans les souvenirs de Marie Nimier.  L'auteure nous raconte ses journées ordinaires à regarder Monsieur et Madame tout le monde vivre une vie normale... Des vies qui ont inspiré son dernier roman.  L'auteure se remémore également des instants de sa vie qui l'ont marqué.
autres livres classés : hypnoseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre