Éditeur : Actes Sud Junior (28/02/2008)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 14 notes)
Parce que, la première, elle avait refusé de céder sa place à un passager blanc, Rosa Parks devint l'emblème de la lutte anti-ségrégationniste aux Etats-Unis.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Shan_Ze
  10 septembre 2013
Rosa Parks, un nom connu ! Celle qui a dit Non, celle qui a refusé de céder sa place dans un bus à un homme blanc.
A cette époque, aux Etats-Unis, les Blancs et Noirs partageaient les bus mais étaient séparés. Une zone était accessible aux deux mais prioritaires aux blancs.
Cette collection d'Actes Sud Junior est accessible aux plus jeunes afin de leur faire découvrir les personnes qui ont permis de changer le monde. Nimrod raconte l'événement mais aussi les origines de Rosa Parks. le début m'a semblé manquer un peu de clarté mais l'ensemble m'a permis d'en savoir plus sur cette dame qui par son geste, sa décision a pu donner une voix aux opprimés. L'affaire des Scottsboro Boys est particulièrement choquante…
Une deuxième partie est un petit dossier sur la discrimination raciale dans le monde. Et malheureusement, malgré le temps qui passe et les pays qui changent, le racisme est toujours présent.
3CSacrecoeur
  14 juin 2018
J'ai bien aimé ce livre. Tous d'abord celui-ci nous montre que les discriminations raciales sont toujours présentes dans la société actuelle. L'Histoire raconte une jeune de couleur de peau fille noire nommée Rosa Parks. Elle nous raconte son histoire. Un soir Rosa Parks pris le Bus puis elle s'assit à une place réservée aux blancs. le Bus étant plein Rosa devait normalement se lever pour laisser sa place a une personne de couleur de peau blanche mais elle a refusée... Sous menace d'aller en prison Rosa se leva, sorti du Bus puis demanda à se faire arrêter. Son aventure va continuer dans la prison ou elle est détenue. Elle raconte aussi quelques anecdotes sur d'autres personnes de couleurs de peau noir tuer pour des choses qu'ils n'ont même pas faites
Ce livre raconte et dénonce encore et toujours la ségrégation des gens de couleurs (particulièrement) de peau noirs
Je recommande ce livre pour faire prendre conscience aux jeunes que aucune personne n'es à l'abris des discriminations
il_pleut_des_livres
  21 juin 2015
Rosa et une dames noires qui raconte sa vie par raport au blanc notament dans les transport en commun come le bus.
Ce livre parle de racisme, je conseille de le lire car l'histoire se deroule dans les anné 1900. Il nous apprens donc la vie des noir en 1950.
Je n'ai pas aimé car il y a des passages que je n'ai pas compri.
PauvreLelian
  19 octobre 2012
J'ai lu ce livre pensant, je l'avoue, à ce que le président Obama proclame de Rosa Parks. du KKK à la révolte dans un bus pour ne pas céder sa place à un blanc, la vie de cette grande dame est semée d'écueils qu'elle surmonte avec une rare philosophie. Quel témoignage !