Béatrice Commengé (Traducteur)
Éditeur : Stock (22/09/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Ce journal couvre la jeunesse d'Anaïs Nin jusqu'à sa rencontre avec Henry. Miller : une enfant naïve et avide de compliment et d'amour, une jeune fille tiraillée entre son individualité et les attentes de la société et de sa famille. En même temps, les anecdotes et témoignages, mêlés aux questions existentielles de la jeune fille dresse un tableau d'une époque qui étouffe la femme.

Canalis
  18 novembre 2014
Pour être honnête, c'est un livre long. Très long. Et pas toujours passionnant. J'ai fait plusieurs pauses durant ma lecture, et vers les dernières centaines de pages, j'ai réparti ma lecture en deux mois, à raison de 14 pages par jour. Parce que je saturais.
Est-ce que ça en fait un mauvais livre ?
Certainement pas.
C'est un livre qui m'a bouleversée à plusieurs reprises, qui m'a impressionnée par la quantité d'encre utilisée quotidiennement par l'auteure, qui m'a fait me sentir proche d'elle (comme si ce n'était pas déjà assez le cas auparavant). Je pense réellement que c'est un livre à posséder.
Points positifs
-Ce livre est terriblement émouvant. On plonge au coeur des sentiments d'Anaïs, on la comprend, et personnellement je me suis surprise à pleurer plusieurs fois.
-Anaïs Nin a une remarquable faculté d'introspection et de réflexion, noircissant des pages et des pages tous les jours pour parler d'elle, de son entourage, de ses pensées, de ses sentiments. J'envie cette faculté.
-Sa modestie et sa dévotion sont attendrissantes. Même si cela s'amenuit avec l'âge, où elle prend peu à peu confiance en elle, j'ai été touchée par ses doutes.
Points négatifs
-C'est une lecture très longue et très dense. Difficile de ne pas l'entrecouper après un certain temps.
-Son format est conséquent : hauteur de 20 cm et 1400 pages. Presque impossible à transporter dans un sac à main.
-Ce livre est une intégrale de plusieurs journaux, certaines notes en bas de page reviennent donc parfois. Il aurait peut-être mieux valu les supprimer.
Lien : http://vaste-blague.blogspot..
sarahdevalmont6
  28 juillet 2014
La naissance d'une femme et d'un auteur...L'un de mes journaux intimes préférés...
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   19 octobre 2010
Que de pouvoir a un livre simple et beau ! Il me semble que j'avais soif et que tout à coup j'ai trouvé un petit ruisseau délicieusement frais et joyeux pour me rafraîchir.
Videos de Anaïs Nin (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
"Prête à tout pour former un couple mythique avec un grand écrivain"
En librairie le 17 octobre 2018 144 pages ? 15 ?
« Ma chambre se prête à la volupté. C?est là que j?écris. J?ai ce rêve fou de mettre des plumes sous ma couette. de mêler amour et littérature en faisant couple avec un grand écrivain. Grâce à ses confidences sur l?oreiller, peut-être parviendrai-je à percer les secrets de fabrication d?un best-seller?Madame de Staël faisait salon. Moi, je ferai chambre. » Anne rêve de rencontrer le Henry Miller ou le Jean-Paul Sartre d?aujourd?hui qui fera d?elle la nouvelle Anaïs Nin ou Simone de Beauvoir de sa génération. Elle part (ainsi) à la conquête de Saint-Germain-des-Près avec l?intention de séduire journalistes, éditeurs et écrivains branchés. Hélas, ses aventures érotico-littéraires ne se déroulent pas tout à fait comme elle se l?était imaginé? Avec un humour caustique, l?auteur brosse le portrait de personnalités du monde littéraire parisien. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait pas purement fortuite?
Amandine Cornette de Saint Cyr a été l?assistante de Stéphane Bern au Figaro Madame et a travaillé à la télévision. Elle a publié deux romans : Bonne à rien (Anne Carrière, 2007) et Les dents de ma mère (Plon, 2012). Elle est la fille de la galeriste Sylvana Lorenz et l?ex-belle-fille du commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr. Elle réside à Paris et se rend souvent à Nice.