Fantagas tome 1 sur 2
Les Rêveurs (13/02/2006)
4.43/5   7 notes
Réédition de cet album paru en 1995 chez les Editions Delcourt agrémentée de douze pages inédites. L'inspecteur Pernot, détective européen s'enivre chaque nuit puis se transforme mentalement et physiquement sans le savoir en Fantagas afin de commettre des crimes épouvantables. Ce même Pernot doit attraper Fantagas, c'est-à-dire lui même?
Que lire après Fantagas, tome 1Voir plus
L'inspecteur Pernot malgré son titre est un détective privé. Il est chargé par les autorités de capturer un criminel qui tue la nuit, Fantagas. Une autre criminelle nocturne également est souvent en concurrence avec Fantagas, c'est la jolie chatte Syboney. Ce que Pernot ignore c'est que tous les soirs ils s'enivre, c'est que l'alcool et la nuit le transforme physiquement et moralement en Fantagas. L'inspecteur court donc après lui-même.

Rééditée en version numérique, cette bande dessinée atypique est très surréaliste. L'auteur a choisi l'anthropomorphisme pour représenter ses personnages. Il nous plonge dans un monde onirique, décalé. Les illustrations sont extraordinaires, chaque case est une oeuvre d'art, un tableau. le scénario se veut original, très dense. Il me rappelle les écrits de Boris Vian. Il nous dépeint une société lâche, un monde où les bourgeois se trempent dans l'opulence et la luxure, un monde dans lequel les magistrats profitent de leurs privilèges mais ne savent pas prendre leurs responsabilités. le personnage principal, Pernot/Fantagas est bipolaire. Il est aussi odieux en inspecteur qu'en psychopathe. le texte est serré, écrit tout petit mais la numérisation de grande qualité permet se zoomer de façon importante et de lire sans fatigue. Ce zoom permet aussi de découvrir la richesse des détails de chaque cases. Et en plus, l'album est en promotion sur IZNEO, pourquoi s'en priver ? Cette nouvelle édition est aussi enrichie de 12 pages. Une très belle découverte, un livre inclassable et un bon moment de lecture. le deuxième tome n'est pas en promotion mais le titre semble qu'il soit dédié d'avantage à l'autre criminel, la très belle chatte au chapeau claque, Syboney.
L'univers de Carlos Nine est vraiment surprenant, déroutant et vivant. Oui même certains meubles s'agitent. le personnage central, l'inspecteur Pernot mène des enquêtes sur de mystérieux crimes. Les assassinats touchent des gens puissants. Il dessine avec brio un monde ondulant ou la société politique lubrique et corrompue est montrée du doigt. le système judiciaire également, le Juge "Muscadet" ne brille pas. L'auteur règle ainsi ses comptes dans un paysage très onirique.

Le serveur courut vers la mer, jeta son plateau et commença à se dissoudre dans l’air. Je compris : c’était un job d’été.
Le pire c'est qu'il fallait faire le dernier bout de trajet à pied avec des pas qui ne devaient pas dépasser 38 cm. Les lois étaient très strictes.

Lire un extrait