Sonja, mariée, une enfant, trente ans, ne supportant plus de ne pas pouvoir avoir un second enfant, décide de mettre ses compétences d'infirmière au profit des soldats blessés en Afghanistan. Elle reviendra de cette mission, sinon blessée physiquement, profondément traumatisée. le traumatisme étant trop fort, son couple fait naufrage et elle décide donc de partir à bord d'un van pour tenter de se retrouver. Son périple m'amènera à Mèze, où elle flottera entre cette ville et Sète et Balaruc-les-Bains. Elle y fera la connaissance de Sabine, une employée de supermarché, de Pierre, un ancien athlète recyclé en vendeur de volailles rôties sur les marchés et de son ami Abbes. Dès lors, même si le traumatisme est toujours présent, sa vie va prendre un autre tournant.
Ce roman nous parle des séquelles psychologiques d'une guerre dont on ne comprend pas toujours à posteriori les raisons d'être et les conséquences que cela a non seulement sur ceux qui sont au front mais sur leur entourage quand ils en reviennent.
Il y est aussi question de la complexité de l'être humain et sur les dysfonctionnements que certains, qui en apparence ont tout ce qu'il faut pour être heureux, sont des êtres torturés au pont de choisir la mort à la vie.
Malgré un sujet intéressant et une écriture aisée je suis restée sur le bord de ce roman, l'auteur n'a pas réussi à m'emmener dans sa démarche