AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809702381
Éditeur : Editions Philippe Picquier (07/01/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Un homme de trente ans revient après dix années de guerre. Il essaie de recoller les morceaux épars de son existence. A la lueur d une petite lampe à pétrole, nuits après nuits, feuillets après feuillets, il écrit sa vie, la guerre, l amour. L écriture le repousse de plus en plus loin, de plus en plus profondément dans le passé, la boue, le sang, la violence, les atrocités. Et les feuillets s ent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
TRIEB
  07 février 2012
Comment exorciser l'agonie de ses guerres ? Par la littérature, canal efficace dans ce domaine en Occident pour la description des conséquences des première et seconde guerres mondiales, pour ne nommer que celles-là. Dans le chagrin de la guerre, Bao Ninh, membre d'une nouvelle génération d'écrivains au Viêtnam, tente cet exorcisme par la fiction romanesque.
Kiên, homme de trente ans, ancien combattant de la guerre du Viêtnam, revient sur les lieux de son adolescence prématurément écourtée par la mobilisation. Pour reconstituer sa vie, lui redonner une cohérence rétrospective, Kiên écrit sa vie, son engagement, son amour, toujours vivace pour Phuong, rencontrée dans les jardins de Hanoï.
Ce n'est pas à une plate apologie de la guerre que nous conduit le roman, mais à une suite de descriptions d'états d'âme, à l'exposition d'interrogations, de questionnements graves, que les peuples les plus éprouvés par un long conflit ont connu, ce qui est le cas du peuple vietnamien.
Ainsi, de la perception de la guerre, de sa nature cruelle : « Hélas, la guerre, c'est un monde sans foyer, sans racine, une errance pitoyable, grandiose, sans fin, un monde sans hommes, sans femmes, sans sentiments, sans désirs, le monde le plus désolant (…) qu'aient inventé les hommes. »
Autre point, commun à la littérature occidentale de la guerre, l'espoir immense exprimé que cette guerre est la dernière de l'espèce : « Pour lui, c'était la dernière des guerres. Malgré le caractère sacré, douloureux de cette lutte contre les Américains, la guerre s'inscrivait dans son coeur comme les paroles d'un testament, qui n'apportaient rien à sa vie présente, mais qui restaient profondément ancrées dans sa conscience. »
Le long de ce récit, Kiên se pose bien sûr la question : comment surmonter la guerre, ses séquelles, ses blessures. Les réponses sont données par le père de Kiên, mourant : « le temps nouveau viendra. Radieux. Magnifique…Mais jamais la tristesse ne s'éteindra …Il restera la tristesse …La tristesse immémoriale qu'on se passe de génération en génération .Je n'ai rien d'autre à te laisser qu'elle, la tristesse. »
A la fin de l'ouvrage, l'auteur laisse entrevoir une victoire des forces de vie « Nous avons survécu à la guerre, pour revenir, chacun par un chemin qui lui est propre, dans la vie (….) mais c'est la meilleure vie qu'il nous soit donné d'espérer car c'est une vie dans la paix. »
La littérature vietnamienne contemporaine vient de conquérir à coup sûr ses lettres de noblesse .Le chagrin de la guerre est un grand roman, à multiples facettes, d'une grande finesse psychologique .A découvrir de toute urgence.


Lien : http://www.bretstephan.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
TRIEBTRIEB   07 février 2012
Le temps nouveau viendra. Radieux. Magnifique…Mais jamais la tristesse ne s’éteindra …Il restera la tristesse …La tristesse immémoriale qu’on se passe de génération en génération .Je n’ai rien d’autre à te laisser qu’elle, la tristesse
Commenter  J’apprécie          50
Video de Bao Ninh (1) Voir plusAjouter une vidéo

Bao Ninh : Le chagrin de la guerre
Olivier BARROT présente le livre de BAO NINH, "Le chagrin de la guerre", premier roman vietnamien sur la guerre du Viêt Nam traduit en français.
autres livres classés : viêt-namVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1030 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre