Fool's Paradise tome 4 sur 4
Kana (31/05/2019)
3.97/5   17 notes
La super-idole Sela Hiiragi a été gravement blessée dans un attentat à la bombe. Tout le monde pense que l'auteur des faits pourrait être Kazutaka Nichiya, un garçon ayant commis plusieurs attentats à la bombe quelques années plus tôt, alors qu'il avait 13 ans.
Que lire après Fool's Paradise, tome 4Voir plus

Platinum end

Tsugumi Ohba

3.71★ (3038)

14 tomes

Le Japon se divise. Il y a de plus en plus de gens qui sont pour que toute la population soit traitée. Des poches de résistances se forment. Mais les personnes non traitées sont de plus en plus mises au ban de la société. Kasumi est devenue une icône qui prêche pour que toute la population soit traitée. Elle devient une star et espère que Sela Higari se fera assassinée par des opposants au traitement SRTP. Mais c'est elle qui sera victime du complot. le policier Ugajiin cherche désespérément des solutions pour contrer l'influence qu'a Sela pour contrer l'obligation de subir le traitement. le gouvernement japonais est prêt de le rendre obligatoire. Tatsuya en est aussi navré et n'a plus de solution pour empêcher Sela d'arriver à ses fins. le pays est au bord du chaos…

Voilà l'ultime épisode de cette série qui est une dystopie originale. Traiter des populations entières pour que plus personne ne soit délinquant. Tant sexuel, terroriste, criminel, pervers. Même le désir sexuel s'estompe. On peut imaginer que tout le monde deviennent soumis, impuissant, bien ordonné et perde tout esprit critique. Elle est là l'horreur de ce manga, la soumission. Loin de moi cette envie d'un monde parfait. Je le classe comme dystopie mais ce manga nous prouve que l'utopie, celle du monde parfais, Ben peut se faire qu'aux détriments de ceux qui ne veulent pas y adhérer. Toutes les formes d'utopies ne sont que dictatures, une vison de certains esprits. On peut affirmer que le nazisme est une forme d'utopie pour ceux qui y croient, tout comme l'état islamiste, ce qui prouve bien que si utopie il y a, elle est différente d'un individu à un autre et ne peu convenir à l'ensemble de l'humanité. Ce manga est troublant, même si la fin est téléphonée. le graphisme est assez moyen, au final mais on se laisse embarquer par l'histoire même si elle me semble invraisemblable. La dictature de la perfection est donc à fuir, elle n'est pas humaine. Je ne dirai pas que cette courte série me laissera un souvenir impérissable mais je sus content de l'avoir achevée. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Kazutaka Nichiya : terroriste, poseur de bombe. Il avait treize ans lorsqu'il sévissait. Il a évité la peine de mort grâce à son jeune âge mais aussi grâce à un système spécial de réinsertion communément appelé SRTP (Programme spécial de réinsertion sociale).

Tatsuya Kudô : spécialiste de programme de réinsertion social. C'est aussi une sorte de mentor pour l'idole Sela Hiragi. Il est contrôleur judiciaire du programme SRTP.

Sela Hiragi: idole qui déclenche une véritable ferveur au Japon. Au début, elle est victime d'un attentat qui la mutile atrocement mais elle fait preuve de beaucoup de volonté pour rester une idole adulée.

Jûzô Ugajin : Chef du bureau de police chargé d'enquêter sur l'attentats dont a été victime l'idole Sela Hiragi. Directeur de la première division d'enquête d'affaires criminelles.

Sadakiyo Ugajin : ancien surintendant général, grand-père de Jûzô Ugajin. Personnage assez mystérieux et plein de sagesse.

Aiko Tokiwa : manager de l'idole Sela Hiragi.

Inspecteur Yamazaki : policier chargé d'enquêter sur les attentats dont Sela a été victime.

Mme Ôtsubo : nouveau personnage qui semble faire la pluie et le beau temps en oeuvrant dans l'ombre et en jouant un double jeux en soutenant ceux qui sont pour le SRTP obligatoire et ceux qui sont contre.

Salut par le Sourire : mouvement qui promeut le traitement SRTP et qui tente de le rendre obligatoire.

Kasumi Mishiura : adolescente, ses parents qui avaient, tout comme elle, suivi le traitement SRTP ont été assassiné, incapables de se défendre à cause du traitement qui inhibe toute violence que l'on a en soi. Elle se prend pour une star car elle ˋest suivie par Mme Ôtsubo
Je ne connaissais pas cette saga avant qu'une amie me la conseille et me l'a prête. Les jaquettes ont aussitôt attiré mon attention. Totalement le style que j'aime ! J'étais donc curieuse de découvrir cette histoire. Je n'avais pas d'attentes particulières.

Ayant sur-adoré le premier, le deuxième et le troisième opus, j'avais plus que hâte de me lancer dans ce quatrième et ultime volet et ... J'ai été scothée du début à la fin de la tournure des événements. Ce dernier opus est une véritable montagne russe d'émotions. Je suis passée par tous les sentiments. Cette saga est une tuerie, une dinguerie, une addiction ! Bref, un gros, gros, gros coup de coeur !

L'auteur parvient à maintenir une tension haletante qui est à son apothéose dans ce dernier opus. L'intrigue est incroyable. Les personnages nous en font voir de toutes les couleurs. On se méfie de tout le monde ce qui nous fait douter de l'issue finale. de cette manière, le lecteur ressent le suspense palpable qui se dégage au fil des pages. Il m'a été impossible de lâcher le livre tellement j'en étais accro. Glauque et dérangeant, cette saga a vraiment tout pour m'envouter complètement. Elle rejoint indéniablement la même place que la série-manga, Kasane, chère dans mon coeur de lectrice.

Ce qui fait la force de ce quatrième tome, ce sont les dénonciations véhiculées. Quand on me lance dans une nouvelle thématique, il y a de fortes chances pour que ça me tape dans l'oeil. Les sujets des idoles et des réinsertions pour mineurs délinquants ont matché avec moi. le manga parle du paraître, de l'influence des stars et des médias sur l'opinion public, de la violence et la délinquance juvéniles : des enjeux actuels qui m'interpellent autant qu'ils me fascinent. de plus, ces interrogations sont extrêmement bien menées pour arriver à cette conclusion qui m'a laissée sans voix !

En plus de me surprendre et de me rendre accro à ce livre, les illustrations sont absolument magnifiques. Totalement la patte graphique qui m'embarque et qui m'immerge dans le récit. C'est détaillé. C'est sombre. C'est sanglant. C'est bourrin. le travail artistique est juste excellent ! Il renforce cette atmosphère anxiogène et malsaine.

Ces éléments rendent les personnages tellement charismatiques. Ils ont tous une prestance de dingue. Chacun cache un secret. Chacun complote. Chacun veut parvenir à ses fins. Personne n'est négligé. L'auteur a l'habileté de tous les valoriser en nous faisant sentir qu'ils ont tous un rôle à jouer dans cette théorie du complot. Coup de coeur ultime pour Sela Hiiragi ! Je l'adore de fou ! Totalement le genre de personnage que je prends plaisir à détester et à adorer !

J'ai adoré aussi Sana que je trouve très attachante. Kazuki est vraiment trop stylé. En revanche, j'ai eu un peu de mal avec Aiko que je trouve trop simple d'esprit et lâche. Plus d'une fois, j'avais envie de le secouer. En bref, chacun m'ont suscitée de fortes émotions différentes rendant la saga riche et complète.

Alors, n'attendez plus. Lancez-vous dans cette saga !
Fool's Paradise est une série que j'ai beaucoup aimé au début mais que je sentais petit à petit glisser vers la facilité et les jugement à l'emporte pièce perdant ainsi pas mal de bonnes idées en cours de route. Malheureusement cet ultime opus confirme cette analyse. J'ai trouvé l'intrigue avait avancer à marcher forcée, prenant beaucoup trop de raccourcis et au final, on se perd dans le message donné, beaucoup de pistes sont aussi abandonnées en chemin sans penser que le lecteur s'en rendrait compte, peut-être. Cela donne un dernier tome beaucoup trop rapide mais surtout beaucoup trop bancal donc décevant. le cheminement des pensées de Sela nous ait balancé à la fin à la va-vite pour essayer de tout justifier mais ça ne colle pas pour moi. Tout est bien trop superficiel.

C'est dommage parce que le message autour de ce fameux traitement SRTP était intéressant et faisait écho à la demande de pacification (et de non armement du coup) fait aux Japonais par les Américains depuis la fin de la guerre. C'est dommage parce que la critique qui était faite à cette course absurde au taux 0 de criminalité était intéressante, de même que celle de l'utilisation de la science pure au détriment du soin psychologique. J'ai aussi apprécié de revenir sur le harcèlement des opposants et des gens différents, par la masse pour peu qu'on la pousse. Les gens sont si facilement manipulables de nos jours. Ça donnait un ton glaçant à l'oeuvre, qui malheureusement s'est perdu sous un discours trop simpliste et inabouti dans ce dernier tome. Les auteurs ne seront pas allés jusqu'au bout de leurs propos. Par peur ? Par manque d'ambition ? Je ne sais pas mais ça fait cruellement défaut.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai attendu quelques mois avant de découvrir le quatrième et dernier tome de ce manga que j'ai trouvé très intéressant depuis le début !

On en apprend plus sur le passé de Kazutaka et sur les raisons qui l'ont poussé à faire tous ces actes horribles avant de Sela, l'idole du peuple japonais.

Au final ce dernier tome répond à toutes les questions qui étaient restées sans réponse au fil de l'histoire et même si la résolution était parfois rapide, elle m'a convaincue !

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome et je suis satisfaite par la conclusion ! Je vous recommande vivement cette série ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..

Je suis un meurtrier. Mon quotidien, c'est ça.

Lire un extrait