Arrivée de deux nouveaux personnages dans ce tome, un percussionniste totalement "folle" et un chef d'orchestre allemand obsédé sexuel.
Il semblerait que le seul élément non comique de ce manga soit Chiaki et que l'humour jaillisse de la confrontation de ce personnage très cartésien avec tous les autres personnages au comportement plus ou moins délirant.
Et vous savez quoi ? ça marche !!!
Au niveau de la narration, Chiaki commence à tutoyer son rêve (devenir chef d'orchestre) et Nodame s'incruster de plus en plus dans sa vie.
Vite, le tome 3
un énorme coup de coeur pour Nodame et toute sa clique ! Ce manga est anti-grise mine ! Les situations sont de plus en plus folles et les nouveaux personnages aussi. le tout est mélangé avec de l'émotion ! Et la sauce prend !
Je vais vite lire la suite !
Le 1er tome reposait entièrement sur Nodame, et je pensais que la série continuerait comme ça. Mais les personnages délirants se multiplient !
C'est de plus en plus fou et génial.
En bonus, une interview qui nous apprend que le manga s'inspire d'une personne réelle !
Je me prends vraiment au jeu de lire ce manga divertissant. Une lecture si simple, aisée, sans prétention, qui me met de bonne humeur. Moi qui ne lisais jamais de manga avant, ce ne fut pas une mauvaise idée de commencer avec Nodame Cantabile, alliant musique et péripéties de la vie chez nos jeunes étudiants de la musique. Ici, on y parle d'amour. Plutôt que de faire tout un drama sur la puissance des sentiments, les échecs, les déceptions, les désillusions, tout ici est pris à la légère et traité avec beaucoup d'humour. On rit de nos sacrés personnages, on les comprend, on s'attache à eux. Derrière cet humour décalé, il y a toujours un bon fond de vérité, ;)
C'est avec plaisir et bonne humeur que je suivrai les prochains épisodes des aventures de Nodame Cantabile.
Même si je n'avais pas aimé le premier tome, j'ai décidé de continuer la série et je pense que j'ai bien fait !
Un tome 2 dans lequel le personnage de Chiaki progresse et se voit offrir comme opportunité le fait d'être chef d'orchestre.
C'est aussi l'hiver avec la période traditionnelle du kotatsu dans les maisons japonaises. Voisins, Chiaki et Nodame deviennent plus proches.
Ce nouveau tome est encore meilleur que le précédent, plus drôle et plus loufoque. L'histoire me plaît toujours autant. On est à fond dans les découvertes musicales du petit groupe formé autour de Chiaki et Nodame, petit groupe qui une nouvelle fois s'agrandit de personnages hauts en couleur. C'est toujours aussi bon à lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Chiaki est le meilleur étudiant de piano de son université de musique japonaise. En plus, il est super beau ! Comment sa voisine Nodame, étudiante dans la même école et excellente musicienne (à la technique cependant très relâchée), pourrait-elle ne pas craquer pour lui ? Mais elle n'est pas seule à fondre pour le beau jeune homme, qui rêve avant tout de devenir chef d'orchestre…

Nodame cantabile ? le titre, jeu de mots qui marie le surnom de l'héroïne à une expression musicale, annonce la couleur : ce shôjo mélange musique classique et histoire d'amour dans une trame où les ingrédients sont assez bien dosés pour que la lecture de ce manga soit très agréable. Les novices y apprennent au passage pas mal de choses sur la direction d'orchestre et les différents instruments, aidés par un lexique en fin de volume. Ils découvrent également quelques morceaux de compositeurs célèbres que le manga donne une furieuse envie d'écouter. Quant à l'histoire elle-même, si ces personnages ont des réactions qui peuvent laisser perplexe par moments, elle se laisse suivre sans déplaisir. L'interview de l'auteur à la fin du volume est cependant sans intérêt autre que de découvrir que le personnage de Nodame s'inspire d'une pianiste réelle.

En résumé, un shôjo à découvrir si vous aimez le genre, mais qui ne révolutionnera pas le monde du manga.