Nodame Cantabile tome 4 sur 25
Pika Edition (01/07/2009)
3.81/5   18 notes

De forts soupçons pèsent encore sur Milch. Est-il donc vraiment celui qu'il prétend être ? Pour Chiaki, cela ne fait aucun doute. L'ayant vu diriger, il ne peut pas s'agir d'un imposteur... Mais voilà qu'un hélicoptère venu de nulle part atterrit au beau milieu du campus de l'université ! La jeune femme qui en descend prétend être la manger de Milch... Allons-nous enfin tout savoir sur le grand chef d'orch... >Voir plus
Que lire après Nodame Cantabile, tome 4Voir plus

Chica Umino

3.46★ (164)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je trouve le graphisme du tome 4 plus abouti, comme si la mangaka commençait à se sentir plus à l'aise avec ses personnages.

Sinon, le scénario me parait au contraire plus décousu. Par exemple, fin de l'épisode Stresemann sans que ce soit vraiment une fin car on se doute bien que l'interprétation de Rachmaninov est un cadeau très empoisonné. Je me souviens que c'est un compositeur très difficile à interpréter qui nécessite non seulement une technique très sure mais également beaucoup de maturité.

Autre exemple : changement de lieu pour présenter... 1- et mettre en scène la phobie de Chiaki au sujet de l'eau...2- amener les protagonistes au festival de Nagano. Pour avoir lu les tomes suivants, je sais que ce changement de lieu permet d'amener de futurs nouveaux personnages mais chut ! Pas de spoiler.

Dernier exemple : le dernier chapitre présente un énorme flash-back qui arrive là un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais un cheveu pas désagréable puisqu'il s'agit des premiers pas de Nodame enfant avec le piano. Là encore, ma connaissance des tomes suivants permet de comprendre le pourquoi du comment du saut dans le temps. Mais rechut, toujours pas de spoilers en vue.

Ainsi, voici un tome qui lance beaucoup de petits hameçons dans beaucoup de sens. Mais c'est pour mieux t'attraper dans ses filets mon enfant...
La vesse que je suis s'y est laissée prendre avec délice ^^
Me lasserais-je à force des aventures de Nodame Cantabile ?
J'avais beaucoup apprécié le premier tome de ce manga car il y avait le goût de la découverte : mon tout premier manga, la joie de retrouver les personnages de la série télévisée Nodame Cantabile qui avait été un coup de coeur...

Mais les tomes sont très courts et se ressemblent tous alors, ca devient vite redondant et sans surprises. Je n'ai pas accroché à ce tome-ci, que j'ai trouvé un peu plus fade, moins propice en aventures et en amour.
Peut-être que cela aurait été plus intéressant si les tomes étaient plus longs, plus riches !
Encore un excellent tome, qui se concentre sur les sentiments de... Stresemann, le chef d'orchestre pervers !
Nodame serait mise de côté si une histoire bonus ne concernait pas son enfance (!) et si un merveilleux intermède ne l'emmenait pas à la plage ! :D
C'est toujours aussi grandiosement délirant !
Encore un tome parfait pour Nodame.
C'est toujours aussi débile, fun, drôle, tendre et en même temps nous communique la passion de la musique !
Je vais vite lire la suite !
Après le stress de la représentation, les personnages se retrouvent pour un moment de détente à la mer sauf que Chiaki ne sait pas nager.

Un festival de musique a également lieu, permettant aux étudiants en musique de se faire repérer par des professionnels.

Un tome dans la lignée des précédents, avec des passages amusants.

- Tu as un petit coin de ton parapluie pour moi, senpai?
- 'peux toujours courir!
- Mais c'est pas gentil!