Éditeur : Pika Edition (07/01/2009)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 36 notes)

Shin'ichi Chiaki est le fils d'un célèbre pianiste de stature internationale. C'est aussi l'élève le plus doué de l'université de musique où il étudie le piano en 3e année. Il rêve de partir en Europe étudier la direction d'orchestre. Malheureusement, il est coincé au Japon ! C'est là qu'il fait la connaissance de Nodame, une jeune fille excentrique qui a fait de son appartement une vraie décharge publique... Pourtant, elle montre un talent certain pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
zazaone
  31 octobre 2013
Qui m'a conseillé Nodame Cantabile ?
Qui ?
Je veux un coupable, qu'il ou elle se dénonce ! A cause d'elle/de lui, me voici avec une série de plus à lire ! Quelle honte ! Ma carte bleue a deux mots à lui dire...
Bin voui, il a fallu que je tombe sur un shojo qui me fait le même effet que Hikaru ou Bakuman : lecture en mode goulu.
Il faut dire que ce manga est un peu dans le même registre : manga "initiatique" qui permet de découvrir un sport, un jeu, une passion. Dans celui-ci, c'est le monde de la musique classique. Donc pas vraiment une découverte pour moi. Par contre, il est fantastique d'entendre en même temps que la lecture les musiques citées (et pourtant je l'ai lu hier dans un aéroport). C'est le premier attrait que j'y trouve.
Les personnages, bien caractérisés, sont différents de ceux que l'on trouve habituellement dans un shojo. Enfin, surtout l'héroïne, Nodame. Pour une fois, dans un shojo, l'héroïne, certes est douée en musique, mais l'ignore. Rien de nouveau pour l'instant. Par contre, c'est une souillon à un point remarquable, ne sait pas faire à manger, se lave peu, sent mauvais, a les oreilles décollées, se fringue n'importe comment, se goinfre. Si, si, c'est bien dans un shojo ^^
On la découvre à travers le point de vue de Chiaki, le garçon, lui est d'une construction beaucoup plus classique. Beau, intelligent, sûr de lui mais pas spécialement sympathique... au début. On voit bien l'orientation que prendra l'histoire par la suite, Nodame se sentant déjà amoureuse maladroite de Chiaki. Vous voyez, c'est bien du shojo ^^
Mais l'histoire ne m'a pas donné l'impression d'une simple relation romantique. Elle est bien plus comique que romantique ! de plus, l'auteur semble poser les bases des persos secondaires ainsi que d'éléments perturbateurs possibles à venir. Bref, je devine un scénario plus complexe à venir.
Les dessins sont simples sans être simplistes. Parfois juste esquissés mais tout le sens et les nuances sont bien présents.
Je l'ai dévoré et je remercie Air France pour le retard du vol me permettant ainsi de le découvrir si rapidement ^^
Bon alors, c'est qui le ou la coupable ????
LilyaneElanor
  26 juillet 2012
Pourquoi j'ai lu ce Manga : J'ai commencé la série des Nodame, car ma soeur quelques temps plutôt m'a fait découvrir le drama. Et j'ai littéralement adoré. Je suis tombée sous le charme des personnages principaux. Et une fois les épisodes finis, il me fallait encore ma dose de Nodame, je suis donc passée au format papier.

Mon Avis : Un manga sur le milieu de la musique classique, ennuyeux et ringard vous me direz, et bien pas du tous. Ce mange est une bouffé d'air pur. Il est justement l'occasion d'en apprendre plus sur cette univers qui peu paraître un peu obscure pour les jeunes de notre génération, et c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des grands morceaux de la musique classique.
De plus les personnages sont justes géniaux, Chiaki, est un génis du piano qui rêve que d'une chose être un célèbre chef d'orchestre, mais comment accomplir un tel rêve quand on a peur de prendre l'avion et le bateau pour partir en Europe. Chiaki se retrouve donc coincé au Japon. Il envisage même d'abandonner la musique, mais une rencontre va changer sa vie. En effet, un matin après une soirée d'ivresse il se réveille dans chez une jeune femme des plus particulière, Nodame.
Lui est très ordonné, très travailleur, très imbu de lui-même, elle est comment dire bordélique (c'est un doux euphémisme), un peu feignasse sur les bords. Tous semble les opposer, mais la passion pour la musique va les rapprocher, (le faite qu'ils sont voisins va les aider aussi). Nodame est dans la même école que notre jeune aspirant chef d'orchestre, elle aussi dans la section Piano, elle a un véritable talend, mais aucune rigueur, elle ne suit pas les partitions et joue la musique comme elle la ressent. de quoi faire frémir notre cher Sempaï, mais il n'y a pas que ça que fait frémir Chiaki, en effet depuis le premier jour, ou la première nuit plutôt, Nodame est tombée sous le charme du jeune homme, et s'est imaginé une relation avec lui.
Ce duo va au fur et à mesure de l'histoire s'influencer mutuellement pour donner le meilleur de leur musique.
Les personnages sont secondaires ne sont pas en reste non plus, On trouve Nakata, violoniste qui ne jure que par le rock, Masumi, percusioniste exentrique fou amoureux de Chiaki, ou encore Stressman, chef d'orchestre de renomé internationnal, doué mais un peu beaucoup pervers sur les bords.
Un seul bémole dans ce manga, c'est que malheuresement le papier ne difuse pas la musique. Un grand coup de coeur en matière de manga.
Lien : http://leslivresdelily.over-..
Walktapus
  11 août 2012
Un conservatoire de musique classique au Japon. Cheiki est un excellent pianiste et un bon violoniste, mais son rêve est de devenir un grand chef d'orchestre. Nodame est une pianiste douée mais excentrique. Ils sont voisins.
Un dessin limpide d'une ligne très claire. Des histoires rafraîchissantes qui font découvrir l'univers de la musique classique sans caricaturer. J'ai beaucoup aimé.
A lire en écoutant la musique.
darko
  14 juin 2015
Énorme coup de coeur pour Nodame et son entourage !
Un manga qui sort des sentiers battus. C'est barge et décalé mais qui transpire l'amour de la musique !
Je me suis attachée très rapidement aux personnages.
Je vais vite, très vite lire la suite.
NicolasFJ
  11 juin 2015
Un manga qui repose entièrement sur le caractère délirant de Nodame et du duo qu'elle forme avec le taciturne Chiaki.
J'ai éclaté de rire de nombreuses fois !
Un shojo irrésistible qui m'a très vite convaincu. Je me jette sur la suite !

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Chiaki, jeune pianiste, est l'élève le plus doué de l'université de musique de Momogaoka. Seulement, son voeu le plus cher n'est pas d'être un musicien reconnu, mais de devenir chef d'orchestre comme son mentor Sevastiao Viera et de partir pour l'Europe. Mais il lui est impossible d'accomplir son rêve ; à son grand désespoir, il a la phobie des moyens de transport. Il est bloqué au Japon, incapable d'approcher un avion ou un bateau. Après une violente dispute avec son professeur de piano, il s'autorise une déprime bien arrosée, broie du noir et envisage d'abandonner la musique définitivement. C'est alors qu'il fait la connaissance de Nodame, sa voisine musicienne... Cet énorme succès au Japon qui se poursuit avec plus de 22 volumes nous arrive dans une édition fidèle à l'originale. Malgré un trait simplifié à l'extrême, qui pourra rebuter certains lecteurs, cette intrigue vaut le détour. Les thèmes abordés sortent de l'ordinaire. Rares sont les mangas qui traitent de musique classique. La force de l'histoire réside également dans la relation très piquante des deux héros. Lui est un musicien rigoureux et perfectionniste, tandis que Nodame est excentrique et désordonnée... Cette opposition de caractère donne lieu à des situations très savoureuses et souvent hilarantes. Sébastien Féranec
NicolasFJNicolasFJ   09 juin 2015
La gym du pet ♫ pour péter la forme !
♫ Pétons gaiement tous en chœur !
Do Ré Mi Fa Prout ! ♫