Qui m'a conseillé Nodame Cantabile ?
Qui ?
Je veux un coupable, qu'il ou elle se dénonce ! A cause d'elle/de lui, me voici avec une série de plus à lire ! Quelle honte ! Ma carte bleue a deux mots à lui dire...
Bin voui, il a fallu que je tombe sur un shojo qui me fait le même effet que Hikaru ou Bakuman : lecture en mode goulu.
Il faut dire que ce manga est un peu dans le même registre : manga "initiatique" qui permet de découvrir un sport, un jeu, une passion. Dans celui-ci, c'est le monde de la musique classique. Donc pas vraiment une découverte pour moi. Par contre, il est fantastique d'entendre en même temps que la lecture les musiques citées (et pourtant je l'ai lu hier dans un aéroport). C'est le premier attrait que j'y trouve.

Les personnages, bien caractérisés, sont différents de ceux que l'on trouve habituellement dans un shojo. Enfin, surtout l'héroïne, Nodame. Pour une fois, dans un shojo, l'héroïne, certes est douée en musique, mais l'ignore. Rien de nouveau pour l'instant. Par contre, c'est une souillon à un point remarquable, ne sait pas faire à manger, se lave peu, sent mauvais, a les oreilles décollées, se fringue n'importe comment, se goinfre. Si, si, c'est bien dans un shojo ^^

On la découvre à travers le point de vue de Chiaki, le garçon, lui est d'une construction beaucoup plus classique. Beau, intelligent, sûr de lui mais pas spécialement sympathique... au début. On voit bien l'orientation que prendra l'histoire par la suite, Nodame se sentant déjà amoureuse maladroite de Chiaki. Vous voyez, c'est bien du shojo ^^

Mais l'histoire ne m'a pas donné l'impression d'une simple relation romantique. Elle est bien plus comique que romantique ! de plus, l'auteur semble poser les bases des persos secondaires ainsi que d'éléments perturbateurs possibles à venir. Bref, je devine un scénario plus complexe à venir.

Les dessins sont simples sans être simplistes. Parfois juste esquissés mais tout le sens et les nuances sont bien présents.

Je l'ai dévoré et je remercie Air France pour le retard du vol me permettant ainsi de le découvrir si rapidement ^^

Bon alors, c'est qui le ou la coupable ????
Énorme coup de coeur pour Nodame et son entourage !
Un manga qui sort des sentiers battus. C'est barge et décalé mais qui transpire l'amour de la musique !
Je me suis attachée très rapidement aux personnages.
Je vais vite, très vite lire la suite.
Un manga qui repose entièrement sur le caractère délirant de Nodame et du duo qu'elle forme avec le taciturne Chiaki.
J'ai éclaté de rire de nombreuses fois !
Un shojo irrésistible qui m'a très vite convaincu. Je me jette sur la suite !
Initialement publiée en France entre 2009 et 2018, au format de 23 volumes + 2 volumes bonus, Nodame Cantabile revient dans une édition Masterpiece à l'image de la réédition du 20ème anniversaire de la série au Japon, en 13 tomes et en grand format. Pour l'occasion, Tomoko Ninomiya a redessiné toutes les couvertures pour en proposer de nouvelles originales. Chaque tome est agrémenté de pages couleurs, mais aussi de chapitres bonus inédits que la mangaka a dessiné pour la réédition. le petit plus de l'édition française tient dans l'exclusivité de la frise créée pour parcourir les dos de tous les tomes. On trouvera également un fin de ce premier volume une interview de la mangaka et une interview du célèbre violoniste et chef d'orchestre français, Jean-Christophe Spinosi.
Fan de la première heure, je suis heureuse de pouvoir me plonger dans cette nouvelle édition plus élégante, à l'image de la Perfect Edition de Mars. Nodame Cantabile s'inscrit dans le genre josei destiné à un public féminin, plus mature que la lectrice du shojo manga. Ainsi ses personnages ont une vingtaine d'année et sont étudiants à l'Université. Si une romance s'installe au fil de la série, elle reste très légère. Il est surtout question d'une rencontre entre deux personnalités totalement opposées que la musique rapproche.
Megumi Noda, surnommée Nodame, étudie le piano à l'Université Momogaoka. Passionnée, elle se laisse portée par la musique et les émotions qui l'animent pour interpréter les morceaux qu'elle apprend à l'écoute, incapable de suivre une partition. Sa rencontre avec Shin'ichi Chiaki, un sempaï du conservatoire et un voisin, vient bouleverser son rapport à la musique. Génie de la musique, ce dernier rêve devenir Chef d'Orchestre mais est coincé au Japon en raison d'une peur démesurée de l'avion et du bateau. Nodame vient insuffler un renouveau dans sa perception de la musique et lui permet d'entrevoir des perspectives nouvelles.
Rapidement, Nodame est séduite par ce garçon froid qui n'a de cesse de la repousser, blâmant son manque de rigueur et son hygiène douteuse. Pourtant, il n'arrive bientôt plus à l'ignorer tant il est séduit par le jeu de cette jeune fille pot de colle. Si elle a un petit côté asociale, Nodame est d'une tendresse touchante et ne manque pas d'énergie ni de persévérance. Leur relation amène de nombreuses situations comiques qui viennent insuffler une certaine fraicheur au récit. On s'attache très rapidement à ce couple atypique.
Nodame Cantabile offre aussi un aperçu de la vie des étudiants en musique avec ce que cela entraine comme rigueur de travail, de persévérance et de motivation. Les rivalités sont fortes dans ce milieu où les débouchés sont finalement assez peu nombreux. L'arrivée de personnages secondaires vient d'ailleurs confronter les étudiants à l'échec mais aussi à la réussite, avec ce que cela entraine en terme de motivation. Chacune cherchant à se relever et à toujours progresser pour atteindre le même objectif : vivre de sa passion !
L'écriture est riche et utilise le langage précis propre à la musique classique. Chaque oeuvre musicale est nommée et toujours complétée d'une brève présentation qui permet d'en apprendre toujours un peu plus sur son compositeur, son écriture ou son contexte historique. L'humour rythme l'ensemble même si certains gags sont dépassés. le dessin, s'il va beaucoup évolué au cours de cette série, n'en reste pas moins parfaitement maitrisé, notamment quand il est question des détails sur les instruments lorsqu'ils sont joués est d'une grande justesse.
Enfin, je ne pourrais conclure sans parler du comportement problématique de Stresemann, chef d'orchestre de renom, qui tombe clairement dans un cas récurent de harcèlement sexuel. Si cela sert à amener de l'humour, cela n'est reste pas moins un vrai problème, sans doute plus banalisé lors de la première publication. La mangaka s'excuse d'ailleurs (un peu) du comportement de ce personnage important de la série et rappelle qu'il reste à chacun le choix d'en tirer les conclusions qu'il souhaite. Je trouve qu'il reste pertinent de montrer ce genre de personnages pour rappeler que le harcèlement sexuel existe dans tous les milieux, même les plus élitistes. On pourra saluer ici la force de caractère des personnages féminins qui savent parfaitement maitriser ce vieux lubrique.
Tomoko Ninomiya signe une série unique en son genre qui met la musique en son coeur pour construire un cadre solide dans lequel vont évoluer des personnages de divers origines partageant une passion commune. Son écriture est très documentée mais ne laisse pas pour autant les émotions de côté, proposant ainsi une lecture qui transporte le lecteur dans les couloirs d'un conservatoire supérieur de musique ou dans les coulisses d'une salle de concert.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un manga que je n'avais pas encore lu mais que je connaissais pour son adaptation en drama. Je n'ai pas été déçue. Au contraire, retrouver les personnages, le milieu de la musique, l'humour de certaines scènes m'a fait du bien.
Un classique dans l'histoire du manga que je recommande vivement, dans la même veine que Your Lie in april.
Sûrement le plus beau manga de musique que j'ai eu l'occasion de lire. Nodame est une jeune fille tellement attachante et talentueuse. Et pourtant, son seul rêve est de composer au piano des chansons pour les enfants. Quel dommage lorsqu'on voit qu'elle possède un talent inné : en une écoute elle peut reproduire à la note près la chanson entendue. Elle possède l'oreille absolue.

Sans réel ambition, sa rencontre avec Chiaki, un beau jeune homme prometteur maniaque de la propreté, va chambouler ses projets.
Ce duo invraisemblable vous ravira j'en suis sûre !
A noter que le drama et l'animé adaptés du manga sont d'une très bonne qualité, et les musiques, quoique classiques, vous feront voyager.