Éditeur : Pika Edition (01/07/2009)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)

De forts soupçons pèsent encore sur Milch. Est-il donc vraiment celui qu'il prétend être ? Pour Chiaki, cela ne fait aucun doute. L'ayant vu diriger, il ne peut pas s'agir d'un imposteur... Mais voilà qu'un hélicoptère venu de nulle part atterrit au beau milieu du campus de l'université ! La jeune femme qui en descend prétend être la manger de Milch... Allons-nous enfin tout savoir sur le grand chef d'orch... >Voir plus

zazaone
  13 novembre 2013
Je trouve le graphisme du tome 4 plus abouti, comme si la mangaka commençait à se sentir plus à l'aise avec ses personnages.
Sinon, le scénario me parait au contraire plus décousu. Par exemple, fin de l'épisode Stresemann sans que ce soit vraiment une fin car on se doute bien que l'interprétation de Rachmaninov est un cadeau très empoisonné. Je me souviens que c'est un compositeur très difficile à interpréter qui nécessite non seulement une technique très sure mais également beaucoup de maturité.
Autre exemple : changement de lieu pour présenter... 1- et mettre en scène la phobie de Chiaki au sujet de l'eau...2- amener les protagonistes au festival de Nagano. Pour avoir lu les tomes suivants, je sais que ce changement de lieu permet d'amener de futurs nouveaux personnages mais chut ! Pas de spoiler.
Dernier exemple : le dernier chapitre présente un énorme flash-back qui arrive là un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais un cheveu pas désagréable puisqu'il s'agit des premiers pas de Nodame enfant avec le piano. Là encore, ma connaissance des tomes suivants permet de comprendre le pourquoi du comment du saut dans le temps. Mais rechut, toujours pas de spoilers en vue.
Ainsi, voici un tome qui lance beaucoup de petits hameçons dans beaucoup de sens. Mais c'est pour mieux t'attraper dans ses filets mon enfant...
La vesse que je suis s'y est laissée prendre avec délice ^^
NicolasFJ
  24 juillet 2015
Encore un excellent tome, qui se concentre sur les sentiments de... Stresemann, le chef d'orchestre pervers !
Nodame serait mise de côté si une histoire bonus ne concernait pas son enfance (!) et si un merveilleux intermède ne l'emmenait pas à la plage ! :D
C'est toujours aussi grandiosement délirant !
darko
  27 juillet 2015
Encore un tome parfait pour Nodame.
C'est toujours aussi débile, fun, drôle, tendre et en même temps nous communique la passion de la musique !
Je vais vite lire la suite !
ninon16
  26 février 2013
Mon préféré pour le moment, d'autant plus que la fin marque un nouvel acte dans l'histoire !
Tachan
  25 janvier 2018
Ce tome est un peu moins réussi que le précédent qui atteignait des sommets, parce que l'histoire principale ralentit, l'auteur casse le rythme, dommage. Il y a un peu trop d'élément sur Milch. Mais, cela reste une série super intéressante et toujours aussi drôle. de plus, le bonus en fin de volume est parfait pour en apprendre plus sur les débuts de Nodame au piano.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..