Editions du Rouergue (05/10/2011)
3.47/5   15 notes
Se faire des copains dans ce bled paumé ?
Rosa n'a vraiment pas envie, elle qui vient de la ville. Pour cause de fugues en série, la voilà placée dans un foyer, un Lieu de Vie comme ils disent, en pleine campagne et loin de sa bande… Heureusement, il y a la Dordogne. Cette rivière, si grande qu'on dirait un fleuve, attire Rosa. Un après-midi, sur un banc, elle croise Mona, une fille du village, et tout de suite elles deviennent de vraies copines. Mona, ça ne... >Voir plus
Que lire après Trop loin la merVoir plus
Le thème de l'adolescent en difficulté est commun à tous les romans de Frédérique Niobey le dernier est sans doute le plus abouti. Il a du moins ma préférence. le fait que celui-ci ne se passe pas en banlieue ou en ville, mais en campagne, avec des espaces naturels (le fleuve) donne "un peu d'air" à l'histoire.
Rosa est placée dans un foyer, dans un village perdu pas loin de la Dordogne. Adaptation difficile, conflits fréquents avec les éducateurs, les autres jeunes. Elle se lit d'amitié avec Mona, une jeune fille du village, mais dont les parents interdiront cette "mauvaise" fréquentation. A bout, Rosa fugue à nouveau, en canoë cette fois sur la Dordogne, pour rejoindre la mer...
Dans un style sobre, des phrases courtes, l'auteur parvient à rendre son héroïne émouvante. Et l'histoire se terminera sur une note d'espoir pour cette jeune fille malmenée par la vie. A découvrir.
Le problème c'est que en 2 secondes je m'ennui .Car pour dire que la mer est mouillé, sa prend 15 ligne et l'aventure n'est pas presente. Voila. Je comprend pas aussi pourquoi la couverture contient du blé alors que le titre parle de la mer.
Un beau roman émouvant sur une adolescente, Rosa, qui se retrouve au "Lieu de Vie", un foyer dans le Périgord. On apprend par petites touches ce qui l'a amenée là, et ses difficultés à s'adapter à la vie commune au foyer. La fin est cependant décevante et abrupte.
Ce livre est hors du commun, je n'ai jamais lu un livre de ce genre, grâce a ce livre j'ai pu apprendre de nombreuses choses.
Je n'avais jamais connu une choses pareil auparavant. Il y a eu des chose que je n'ai pas vraiment aimer car sa vie toute entière a été raconter mot par mot, trop de détails ont été dit, sa ne m'a pas plu, c'était parfois ennuyant.
Malgré sa, ce livre a comme même été intéressant .

Qu'est-ce qui remue comme ça, tout au fond ? Qu'est-ce qui se soulève, qu'elle sent venir ? Quelque chose comme une vague enfoncée loin. Retenue depuis longtemps. Qui s'ouvre un passage. Qui remonte. Comme une marée, une grande marée, un raz-de-marée. Et ça sort par les yeux. Ca coule. Ca y est. Ca coule et ça soulage.

Videos de Frédérique Niobey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Niobey
Retour sur la résidence d?auteur et les actions des bibliothèques en faveur des publics éloignés de l?écrit en Pays de Morlaix dans le cadre du Pacte d?Avenir 2014 pour la Bretagne.
Diffusion de quelques extraits du film À la lettre de Marianne Bressy
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per-Jakez-Hélias de Landerneau ; - Sébastien Portier, responsable Culture Animation au Centre Hospitalier de Lanmeur ; - Frédérique Niobey, écrivain. - Christelle Kerebel, Jeanine Kervella, Dominique Pestel, articipantes aux ateliers d?écriture menés à la Médiathèque de Lesneven
Table ronde du vendredi 21 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com