Critique de Anassete

Tourner autour du pot ne sert à rien et Chien du heaume ou, mieux, Mordre le bouclier vous l'apprendront si la chanson de geste ne vous est pas familière. Créer autant d'images, de caractères et autant de visions d'un même univers en si peu de mots est un beau coup de maître.

[...]

J'ai une préférence pour le premier roman parce qu'il pose les bases de la narration et d'un univers métaphorique transfiguré. Les monstres du Moyen-âge deviennent des hommes et leur cruauté ou leur brutalité est presque excusée par l'allure épique et romanesque de la fable médiévale. Dans le second roman, il y a un déplacement qui rend cette violence moins facile à encaisser. En peu de pages, Justine Niogret arrive à nous décrire un Haut Moyen-âge fantasmé qui met en exergue la nature profonde de l'homme et son besoin irrépressible de violence. Plutôt qu'Un Trône de fer qui utilise l'agression et le vice comme moteurs de son histoire en avançant tête baissée, l'auteure souhaite nous faire réfléchir et prendre son temps pour décrire ce qui est viscéralement ancré en nous. le château de Broec et sa Salamandre nous paraissent être presque des agneaux quand on lit Mordre le bouclier. le langage y est aussi plus relâché, plus cru alors même que la majorité de l'aventure se déroule entre deux femmes. On est loin des clichés et on travaille sur l'ambiguïté d'être une femme de Nord à cette époque.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..