Éditeur : le Patient résident (02/10/2010)

Une enquête de l'inspecteur Lestrade.

1888. Alors que Jack l’Éventreur fait régner la terreur à Whitechapel, Londres vit un autre événement tout aussi horrible : un mystérieux assassin tue et rase ses victimes. Barbes et cheveux n'y résistent pas. Pour quel motif ?

Pendant que Scotland Yard s'évertue à arrêter le Ripper, le Scalper accapare tout entier l'inspecteur Lestrade. Celui-ci, empêtré dans cet imbroglio, s'en remet à Sherlock Ho... >Voir plus

belette2911
  28 novembre 2018
Bon, disons-le de suite, cet apocryphe n'est pas fait pour les gens sérieux, ni pour ceux qui sont à la recherche de pastiches holmésiens plus canoniques que le canon lui-même où le récit se tient au garde-à-vous, avec le petit doigt sur la couture du pantalon !
Ici, nous sommes dans la parodie qui ne se prend pas au sérieux, qui joue avec les mots et qui place les personnages de Conan Doyle dans des situations cocasses et peu catholique.
Entre madame Hudson, la logeuse, aveugle (oui !) qui se gamelle tout le temps dans les escaliers, le docteur Watson qui ne sait plus trop où se trouve sa blessure (il n'a pas tort, nous n'ont plus), Mycroft qui est amputé des deux jambes et les Irréguliers qui parlent comme les djeun's de maintenant, il faut donc avoir l'esprit ouvert et le second degré de branché pour que ça passe.
Il y a de nombreux jeux de mots dans les noms et des petites allusions à des personnages connus, notamment chez les flics (Mitchell, Rivers et Halliday ou Paul, Ringo, George et John...).
Je sortais d'une horrible migraine qui avait durée plus de 48h et ma nuit se trouvait amputée alors qu'il n'était que 4h30 du matin... Je vous jure que ce pastiche parodique m'a fait le plus grand bien.
Certes, le comportement des personnages est un peu loufoque, burlesque parfois, mais toujours avec humour et comique de répétition, mais sans que cela ne devienne lourd ou redondant.
La preuve, je n'ai même pas hurlé quand Holmes sort en ville, affublé de son horrible casquette à double visière et de son macfarlane aux couleurs criardes.
L'enquête est bourrée de mystères (pourquoi raser ses victimes ?) et l'ombre du grand Jack The Ripper plane au-dessus de tout cela, sans que pour autant il ne vienne mettre son grain de sel dans notre pileuse affaire.
Anybref, c'est frais, c'est drôle, avec un vrai scénario possédant des véritables morceaux d'enquêtes dedans, le tout donnant un plat digeste et bien fichu. J'avais même trouvé le coupable avant le maître himself !
Puisque j'ai un compte à la F**C, je pense bien me commander les autres pastiches de cet auteur pour me les mettre sous le sapin !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
belette2911belette2911   28 novembre 2018
— En effet, Holmes. Vous savez que je n'aime guère vous faire des remarques, mais là, vraiment et en toute humilité, je me vois contraint de faire une objection.
— Je vous en prie.
— C'est relatif à l'expression que vous avez laissé échapper lorsque les jumeaux Riarti ont donné leur identité.
— Et bien ?
— Vous avez déclaré alors, je vous cite de mémoire : "Bon Dieu, mais c'est bien sûr". Cela ne vous sied pas du tout, Holmes. Non, pas du tout. Vous devriez laisser cette expression à un autre.
— Watson !
— Oui ?
— Watson !
— Et bien quoi ?
— Ta gueule !

Les deux hommes poursuivirent leur chemin quelques instants en silence.
— Vous avez raison, Holmes, comme toujours, avoua Watson.
Sherlock Holmes sourit.
— C'est élémentaire, mon cher Watson.
belette2911belette2911   28 novembre 2018
Pourtant, notre dévouée logeuse avait astiqué la peau d'ours qui orne la cheminée, poil par poil, avec un chiffon en peau de chamois des Ardennes Belges.