AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781029002169
Éditeur : Chapitre.Com (21/01/2015)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Il s’agit de 19 nouvelles qui sont tantôt drôles, parfois plus graves, souvent nostalgiques ou oniriques, et saupoudrées de poésies et d’ironie. Inspirées de l'Oulipo certaines sont franchement loufoques. Elles sont le fruit de différentes participations à des concours d' écriture et se veulent d'une lecture ludique.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cricri124
  05 novembre 2016

19 nouvelles très variées, tant au niveau de la forme que du contenu. Tantôt écrites à la forme narrative personnelle ou impersonnelle, tantôt à une voix ou plusieurs voix, et même sous forme de dictionnaire (!), elles relatent des souvenirs, ou donnent vie à des personnages imaginaires et des objets. Nostalgiques ou décalées, il y a beaucoup d'humour et d'originalité dans ces nouvelles. L'auteur aime jouer avec les mots et cela met du sourire aux lèvres.
Sans aller dans le détail (19 nouvelles, cela risquerait d'être un peu long!), je me contenterai d'en énumérer quelques unes parmi celles que j'ai le plus appréciées telles que : "Le neveu de Ramon", une belle histoire sur la différence et surtout nos différences de perception sur ce qui nous entoure. Ou "Prétexte" qui regarde au delà du masque. Et "33 tours" dont les souvenirs d'adolescence s'emboîtent comme les chansons d'un disque. Et encore "Contact du 3ème genre" qui révèle l'homme comme un animal dégénéré et non intégré à sa planète, contrairement à ce qu'il peut croire. Sans oublier "Ecce Homo", dont l'humour décalé met en avant les tribulations et la contribution mal comprise et souvent dévalorisée d'un "Aahrtistt" des temps préhistoriques.
Cependant, si j'ai apprécié certaines nouvelles, j'ai moins accroché à d'autres. J'imagine que face à une telle diversité de style, selon la sensibilité de chacun, on fait mouche autant qu'on peut dévisser. Pour ma part, j'ai trouvé que certaines d'entre elles abusaient un peu trop de la familiarité et que les chutes n'étaient pas toujours en phase. Mais chacun devrait néanmoins s'y retrouver.
Car au final, ces nouvelles sont un agréable moment de flânerie à travers des instantanés de vie, parfois burlesques, parfois nostalgiques, mais toujours remplis de fraicheur. Bref, un moment de lecture distrayant autant que dépaysant, qui s'envole et pétarade comme des fusées naïves...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
BECKY1975
  19 juillet 2015
J'ai toujours eu une grande admiration pour des auteurs de Nouvelles, car contrairement aux récits et témoignages, je trouve qu'il faut une bonne dose d'imagination ainsi que d'inspiration et de créativité pour écrire ces histoires courtes. Aussi, ne serait-ce que pour cette raison, je dis BRAVO! à l'auteur de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          240
Kickou
  05 mai 2016
Bon, voilà, je connais assez bien l'auteur de ce recueil, et je lui ai promis de faire une petite critique de son bouquin. le recueil en question, je l'ai lu il y a maintenant plus d'1 an, il se détache donc très lentement de ma mémoire, mais j'en garde un excellent souvenir. Ce sont des nouvelles courtes, écrites dans le cadre de concours. On pourrait regretter trop de thèmes disparates, un manque de fil rouge. En effet, dans quel livre, peut-on trouver : Une histoire de la fin du monde, un dictionnaire de 13 pages, quelques hommages à J. de la Fontaine, D. Diderot ou J.L. Borges, des clins d'oeil à la Chanson française, l'histoire vraie du premier artiste homo-sapiens, des poèmes, des sujets pleins de fantaisies et d'autres plus universels ... ? Alors, ça fait un peu fatras, c'est vrai ; Pourtant il y a bien un fil conducteur, un fil ténu mais réel : L'Incertitude du monde, tel qu'il est. L'auteur, on le sent, est influencé par l'école Oulipienne (jeux et contraintes dans l'écriture) et par la BD (onomatopées et ponctuations « free style »). La tonalité est tantôt drôle, et même comique, tantôt poétique, parfois nostalgique aussi. le tout se lit facilement, chaque texte est suffisamment concis pour être lu entre deux stations de bus ou de métro, ou même aux toilettes (mais pas aux chiottes s.v.p. !). On y trouve, certes, plus de questions que de réponses, mais en littérature, personnellement je préfère cela, pas vous ? Allez salut.
P.S. : J'ai découvert il y a peu les agréments de la lecture sur liseuse numérique, or ce bouquin est disponible en version PDF sur le site Chapitre.com (entre autres) pour 5€, même s'il existe, heureusement, en version papier (12€).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Sec
  10 décembre 2015
Les différentes histoires courtes de ce recueil sont assez originales. Les formes d'écritures changent de la norme et rendent la lecture agréable (on peut notamment trouver une nouvelle écrite sous forme de dictionnaire). Cependant, certaines histoires n'ont pas vraiment de chutes mais cela nous permet aussi d'y réfléchir. Je pense qu'il pourrait plaire à un public assez large car les histoires sont variées et souvent très drôle. J'attends avec impatiente le deuxième volume.
Commenter  J’apprécie          50
Tatanne
  11 mai 2016
L'auteur nous embarque avec délices dans son univers avec des nouvelles d'inspiration réelles ou fictives.Il y apporte souvent une touche personnelle en parallèle du récit associant humour et culture.
Certaines nouvelles m'ont moins séduites que d'autres mais vous trouverez surement celle qui vous emballeras pour ma part c'est le neveu de Ramon mention très bien. A lire absolument .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Cricri124Cricri124   05 novembre 2016

Le vieux dictionnaire imprimé voilà maintenant plus de trois siècles et trois décennies, avait, on ne sait où et quand, perdu une feuille, celle correspondante au Z.[…] C’est en surfant sur Internet qu’un jour j’ai découvert que des amoureux des livres s’étaient infiltrés au cœur de l’occupant numérique pour y sauver des milliers d’ouvrages et j’ai retrouvé là les deux pages du Z du vieux dico. Je les ai imprimées, page 559 et 560, formant la dernière feuille recto-verso du dictionnaire. Elle est très blanche à côté des autres, comme un premier cheveu blanc sur une chevelure brune, comme un pansement sur le genou d’un enfant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          172
BECKY1975BECKY1975   11 juillet 2015
Car l'Amour doit rester une question. Et plutôt que de le chercher, il faut le vivre, le prendre, le donner, le garder et aussi le chanter... Sans se poser de questions.
Commenter  J’apprécie          180
patatarte2001patatarte2001   22 octobre 2015
Je ne gardais que les numéros qui consacraient des articles à la conquête spatiale : Apollo 9, Soyouz 2 & 3, et puis Apollo 11,12....Puis je redescendais avec mes vieux papiers, je les découpais, je les classais et les collais dans un grand cahier. Les photos de papier plié, gris monochrome, n'avaient pas le clinquant qu'elles méritaient, aussi je les coloriais. Elles devenaient alors des fusées naïves, certes, mais plus belles que celles du quotidien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
KickouKickou   01 mars 2015
Après ce massacre, l’homme les bras ballants devant la mort, contemple son œuvre. Il lui ressemblait étrangement ce - maintenant - cadavre, aussi maigre et fragile, aussi dépourvu de défense par une nature radine, il pouvait être son frère, alors les larmes coulent sur sa figure sombre et cabossée, doucement il pleure. Depuis toujours les larmes sont le propre de l’homme.
Commenter  J’apprécie          50
KickouKickou   01 mars 2015
Le rapport de police avait conclut à une fugue, le commissaire Brenes ayant même évoqué une fugue en do mineur de Jean-Sébastien Bach. Une douce musique infiniment triste, une fugue lente et définitive vers les cieux.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

19 devinettes en guise de préface

Dans quelle nouvelles trouveras-tu un hommage au dessinateur de BD, Fred & à son héros Philémon ?

Savoir nager
Tant pis pour le sud
Embarqué !
Table des matières

19 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Des fusées naïves de Philéliot NirracCréer un quiz sur ce livre