Editions Dapper (10/09/2000)
4.81/5   8 notes
Murée dans la solitude et le silence pour devenir invisible puisqu'indésirable, une femme est face à elle-même. Les seuls témoins de son existence sont des colonies d'insectes, le regard d'un chien et l'ombre d'un homme...
Que lire après Moi, l'interditeVoir plus
Ce livre est une petite merveille. Ananda Devi, auteur Mauricienne d'origine Indienne, nous transporte dans la tragédie d'une femme née avec un bec de lièvre ; malédiction pour sa famille, qui va très vite l'ostraciser puis l'abandonner dans un four à chaux. On suit alors les déboires de cette pauvre fille qui va très vite développer une dimension onirique pour essayer de survivre. La fin est suffisamment ambiguë pour questionner le lecteur.
La langue, d'une grande poésie, contrebalance la noirceur de l'intrigue. Les chapitres sont courts. Ce conte se lit très vite, mais s'imprime dans la mémoire.
Comme la plupart des textes de l'auteur, le roman se déroule dans un univers clos et violent mais la beauté de l'écriture transcende cette noirceur. C'est le premier roman de la romancière à avoir trouvé un 'vrai' éditeur et c'est un bijou littéraire. Ames sensibles, s'abstenir tout de même.

Je suis réveillée. Cela me surprend toujours, ce passage entre rêve et éveil. Ce glissement hors du temps, comme une chair glacée refoulée de la mort à la vie.
Nous nous sommes joints à eux. Nous étions une horde hâve et tourmentée. Ils se battaient souvent entre eux, repoussant et chassant les plus faibles. C'était ainsi. Telle était leur loi. Il était rare que l'un d'eux ne meure au matin des suites de ses blessures.
S'échapper, se diluer dans des songes incohérents et fous. C'est ce que nous faisons tous. Sans cela, les murs capitonnés ne cesseraient pas de se refermer sur nous.
Cette ville avait jadis été fleurie et ensoleillée. A présent, il ne restait plus qu'un lieu trouble et sale. Les gens devaient récolter l'eau de pluie pour boire parce que les tuyaux cassés laissaient partir l'eau potable dans les caniveaux. A la lumière des bougies, ils ressemblaient à des fantômes, sans but et sans espoirs
Mais moi, je ne vois pas la même chose qu'eux. je ne reconnais ni leur lune ni leur soleil. Il n'y a pas de ciel en attente de ma venue, mais un trou encore plus profond qui attend que j'y plonge. Page 77