Éditeur : Editions Dapper (10/09/2000)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Murée dans la solitude et le silence pour devenir invisible puisqu'indésirable, une femme est face à elle-même. Les seuls témoins de son existence sont des colonies d'insectes, le regard d'un chien et l'ombre d'un homme...

Unhomosapiens
  25 octobre 2020
Ce livre est une petite merveille. Ananda Devi, auteur Mauricienne d'origine Indienne, nous transporte dans la tragédie d'une femme née avec un bec de lièvre ; malédiction pour sa famille, qui va très vite l'ostraciser puis l'abandonner dans un four à chaux. On suit alors les déboires de cette pauvre fille qui va très vite développer une dimension onirique pour essayer de survivre. La fin est suffisamment ambiguë pour questionner le lecteur.
La langue, d'une grande poésie, contrebalance la noirceur de l'intrigue. Les chapitres sont courts. Ce conte se lit très vite, mais s'imprime dans la mémoire.
Adeyessel
  09 juin 2018
Comme la plupart des textes de l'auteur, le roman se déroule dans un univers clos et violent mais la beauté de l'écriture transcende cette noirceur. C'est le premier roman de la romancière à avoir trouvé un 'vrai' éditeur et c'est un bijou littéraire. Ames sensibles, s'abstenir tout de même.

UnhomosapiensUnhomosapiens   23 octobre 2020
Je suis réveillée. Cela me surprend toujours, ce passage entre rêve et éveil. Ce glissement hors du temps, comme une chair glacée refoulée de la mort à la vie.
UnhomosapiensUnhomosapiens   24 octobre 2020
Pour les hommes, la souffrance des autres est un plaisir, et non une nécessité. La violence et la haine les gouvernent.
AdeyesselAdeyessel   09 juin 2018
Nous nous sommes joints à eux. Nous étions une horde hâve et tourmentée. Ils se battaient souvent entre eux, repoussant et chassant les plus faibles. C'était ainsi. Telle était leur loi. Il était rare que l'un d'eux ne meure au matin des suites de ses blessures.
UnhomosapiensUnhomosapiens   22 octobre 2020
C'est l'espoir des hommes qui donne une raison d'être à Dieu et non le contraire.
UnhomosapiensUnhomosapiens   21 octobre 2020
Cette histoire couleur d'eau croupie n'a peut-être aucune réalité. Laissez-la s'écouler à travers la bonde de l'oubli. Elle parle de rêves déchus, et aurait un bruit de déchirure si l'on pouvait entendre le bruit secret des coeurs.