EAN : 9782070760213
Éditeur : Gallimard (14/03/2001)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Terre Rouge, un village au nord-ouest de l'île Maurice. Une femme y arrive le jour de la Cérémonie, aux côtés de l'homme qu'elle a accepté d'épouser par vengeance. Il pleut. Son sari de mariée est alourdi de boue.
Elle ne sait pas encore que cet endroit rouge va lui apporter autre chose. L'amitié de Mitsy aux robes multicolores, l'odeur brumeuse des épices qu'elle laisse filer entre ses doigts, et surtout l'amour de Zil, le pêcheur.
Amour interdit, par... >Voir plus

balto-at77
  19 novembre 2014
Quel plaisir retrouver contexte (paysage et nature)et personnages de l ile Maurice:
Pagli la folle, Mitsy la prostituee, Zil le pecheur ..
Quelle extraordinaire capacite de savoir expliquer le sentiment amoureux
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  24 janvier 2019
Pagli : la folle. le surnom et la honte qui l'accompagne sont indélébiles, mais l'héroïne du roman d'Ananda Devi les considère comme une libération, un affranchissement vis-à-vis de ses obligations sociales. Elle qu'on a marié de force à un homme qui l'a violée dès ses 13 ans et qui a retrouvé la voie d'un certain bonheur auprès de son amie Mitsy et de Zil le pêcheur n'a plus à se soucier du regard des autres, et peut alors s'abandonner à sa colère et sa sensualité. Premier roman d'Ananda Devi publié chez Gallimard, Pagli offre une vision de l'île Maurice bien loin de l'idylle vendue aux touristes, et rappelle la persistance des traditions et du poids de la hiérarchie sociale héritée du modèle indien. Broyée par ces conventions, l'héroïne de Pagli répond à l'oppression par un chant lyrique et brutal, où sonne toute la puissance de la nature volcanique de l'Île Maurice.
Atasi
  30 juillet 2015
Pagli, surnom qu'on a attribué à Daya et qui signifie folle, est venue vivre à Terre Rouge après son mariage avec cet homme répugnant, ce cousin qui l'a violé alors qu'elle n'avait que treize ans.
Mais aujourd'hui, son cœur bat pour Zil, un thonier qui passe sa vie en mer, tout comme Licien, le mari à Mitsy, sa seule amie sur cette terre couleur rouge sang.
Zil a été un coup de foudre, et grâce à lui, sa bonté, sa tendresse, sa générosité et toutes les qualités qu'elle lui attribue, elle sait que l'amour existe.
Mais Pagli s'aventure sur une pente dangereuse et dans un petit village, une rumeur peut se propager vite, surtout si cela concerne une femme qui commet l'adultère.
"Pagli" est une longue narration, un cri d'une femme pour l'homme qu'elle aime avant qu'il ne soit trop tard. Elle débite ainsi tout ce qu'elle ressent au plus profond d'elle, la haine pour la vie avant lui, sa renaissance, ce nouveau goût qu'elle a pour la vie et les projets dont elle rêve et qui lui était impossible avant. "Pagli" est bourré de métaphores et l'on frôle la prose. Mais encore faut s'accrocher au personnage, à ses plaintes, à ses gémissements et c'est là que pour moi ça coinçait.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

AtasiAtasi   30 juillet 2015
Pagli. Deux syllabes qui se collent à moi. Deux ailes huilées de martins qui m'enveloppent. Deux moi dissociées l'une donnée à l'amour, l'autre nourrissant ma rage. Je passe de l'une à l'autre, voltige sans filet, culbute sur mes pierres veinées de sang et me perds totalement dans mon propre corps démembré. Pagli. C'est moi.