Aujourd'hui, c'est d'un témoignage qui m'a beaucoup touchée dont je vais vous parler. Un coup de coeur !

Mais qu'est-ce que le bypass ? Il s'agit d'une opération de chirurgie bariatrique dont le but est de réduire la taille de l'estomac et à modifier le circuit alimentaire. Simple opération, me direz-vous ! Non, car il y a tout un cheminement de préparation pour être « éligible » à cette opération, tant sur le plan physique que psychologique, ainsi qu'un « après » bien contraignant. C'est de ce parcours dont nous parle Nisa, avec ses doutes, ses questionnements, ses appréhensions, mais aussi ses joies, sa manière de vivre sa pathologie et dont tout cela est vécu par son entourage.

Elle témoigne d'un parcours semé d'embûches et d'imprévus, de manière à mieux informer le lecteur et de le sensibiliser. Ce sont ses propres expériences qu'elle raconte, mais elle les documente également et nous explique ce que l'on a pu lui expliquer d'un point de vue médical ou paramédical, avec beaucoup de clarté. Même si j'en savais déjà beaucoup, son histoire m'a appris plus encore et m'a permis de voir certaines situations sous un autre angle.

Ainsi, elle nous offre un regard sur sa propre expérience, mais aussi un recul nécessaire et une vision globale d'un tel parcours de soins, ce qui est précieux pour celles et ceux qui souhaitent s'informer et/ou se projettent dans un tel parcours.

Le récit est très bien construit, de manière chronologique, de manière à ce que l'on suivre son évolution et ses pensées au fil du parcours de soins. Mené par une plume sans fioriture, avec parfois quelques touches d'humour, mais surtout beaucoup d'humanité, il est facile à lire et à comprendre que l'on soit ou non concerné.

La thématique centrale de ce témoignage m'a énormément touchée, même si je ne suis pas concernée par une telle opération à l'heure où j'écris cette chronique. C'est le sujet de l'obésité qui m'a touchée en plein coeur et dans lequel je me suis retrouvée, car je suis aussi impactée par cette pathologie, ses préjugés, ses méconnaissances et sa discrimination.

Pour conclure, Nisa nous livre un témoignage authentique, précis et bien documenté sur son parcours de patiente opérée d'un bypass, mais aussi son vécu sur cette maladie encore trop souvent victime de préjugés et de discriminations.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Pas de mots corrects pour dire à quel point je suis émerveillée, époustouflée par ce parcours titanesque, cette torture même si j'osais.
Pas de mots pour dire combien je suis heureuse que l'auteure s'en soit remise.
Pas de mots pour dire combien je suis admirative de cette force. Cette niak, cette énergie, me claquent au sol devant mes p'tits problèmes.
Pas de mots pour dire que chaque ligne de ce témoignage m'a déchiré le coeur. Devant tant de combativité, devant tant de courage, d'honnêteté, d'authenticité, d'humilité... devant cette souffrance, cette maladie...
Pas de mots pour dire que tout ceci, je n'aurai jamais cru que c'était si dur, si long, si incroyable.

Un parcours de guerre, contre la maladie, les préjugés... Non, quand on lit ce témoignage des plus sincères, croire que le bypass est une facilité est une bêtise monumentale. L'auteure a sacrifié un bout d'elle pour vivre, et nous livre ces moments avant/après avec moults détails.

Pas de mots donc, à part le manque de souffle... Incroyable.
Nisa... Bravo, mille bravos. Et félicitations. Que la santé reste surtout.
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son témoignage sur son parcours de bypassée, j'ai eu envie de plonger dans sa vie et son parcours durant ces 18 mois qui ont changé bien des choses dans son quotidien. Je dois dire que j'avais déjà entendu parler de cette opération dans différentes émissions, mais sans totalement en comprendre tous les tenants et les aboutissants, car je trouve qu'ils ne font souvent qu'esquisser cette partie-là et je trouve cela bien dommage.

Aussi, j'ai trouvé très touchant et très instructif de suivre son parcours pas à pas. Elle nous explique tout et cela nous permet d'en apprendre beaucoup, tant sur ce qui l'a conduite à faire l'opération, que sur les préparatifs que cela demande, que sur la suite du processus, car l'après n'est pas simple non plus… Je n'avais jamais imaginé tout ce que cela comprenait et j'ai été vraiment touchée par la force et le courage dont elle fait preuve tout au long des épreuves.

Elle nous décrit tout son parcours avec des mots simples et rend tout le processus accessible à tous. Elle nous parle tant des beaux côtés que des moins bons, ce qui nous permet de mieux comprendre en quoi cela consiste et l'impact que cela peut avoir sur une vie. C'est vraiment très très fort au niveau des émotions et de la représentation de ce parcours pas comme les autres.

Je pense que ce texte sera très utile et soutenant pour les personnes qui vont suivre le même chemin ou qui hésitent à le faire. L'autrice y expose tout, y compris ses doutes et ses craintes, ce qui permettra à tout un chacun de se sentir concerné et pour ceux qui vivent les mêmes choses, de se sentir moins seuls. Pour les autres, c'est une découverte très intéressante et une autre compréhension de ces démarches et de l'impact qu'elles peuvent avoir sur une personne et son entourage.

En bref, que vous soyez concernés directement ou pas, ce témoignage ne vous laissera pas indifférent et vous apprendra beaucoup de choses. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir et de découvrir le parcours touchant de l'autrice.
J'ai beaucoup été touchée par ce livre car l'auteure se livre corps et âme à nous. Elle nous raconte tout. Tout au sujet de sa maladie qu'est l'obésité, tout sur ces rendez-vous médicaux, tout sur ce qu'elle a appris et toutes ses émotions. Cette histoire est donc totalement authentique 🥰 et c'est son histoire.

Je trouve que ce livre est très formateur mais pas du tout donneur de leçon. J'ai appris énormément de chose sur l'obésité, mais également sur des choses que tout le monde devrait prendre en compte dans sa vie quotidienne pour être en bonne santé. Comme la manière de manger, quoi manger, faire du sport… tout est expliqué de sorte qu'on comprenne l'importance de chacun.

Elle va également nous faire ouvrir les yeux sur le regard que l'on peut avoir sur les obèses, ainsi que notre jugement (même si ce n'est pas voulu). Et je me rends compte que l'on ne fait pas toujours attention à nos propos, qu'une phrase anodine pour nous peut être interprétée vraiment différemment et dans le mauvais sens par d'autres.

Enfin, j'ai adoré la plume de l'auteure. Elle est fluide, simple (du vocabulaire « technique » est utilisé mais tout est très bien expliqué), bienveillante et remplie d'émotions. Une chose que j'ai beaucoup aimé c'est le découpage de son histoire. Au début, il suit un ordre chronologique jusqu'à l'opération puis après les chapitres sont rangés par catégories. de cette manière, le livre est adapté à tous.

Vous l'aurez donc compris, j'ai appris énormément de chose grâce à ce livre et je pense qu'il est vraiment fait pour tout le monde.
Un témoignage important qui nous en apprend beaucoup sur la maladie de l'obésité et d'une intervention chirurgicale qui n'est pas tellement connus de tout le monde qu'est le by-pass. Beaucoup d'explication sur la maladie de l'obésité ce qui permet d'en apprendre plus sur cette maladie que je trouve beaucoup critiqué pour plein de raisons et de clichés. J'ai vraiment bien aimé et apprécier le fait qu'on nous cache rien le positif comme le négatif de l'intervention mais pas que de l'avant et de l'après et surtout sur les éventuelles complications.
Pourquoi s'intéresser à un livre lorsqu'on ne se sent pas concerné par le sujet ? Pourquoi se lancer dans un nouveau genre littéraire ? Par curiosité. Par ouverture d'esprit, aussi. Parce que l'obésité touche de plus en plus de personnes et que cette maladie (parce que oui ! c'en est une !) se traine une tonne de préjugés et d'idées reçues. Mon parcours de Bypassée m'a bousculée, a fait voler en éclat certaines de mes croyances issues de je ne sais où. J'adresse à nouveau mes sincères remerciements à l'autrice pour cela !

Car il en faut, de courage, pour se livrer avec autant de pudeur, de profondeur et d'humour. Nisa réunit ces trois éléments avec brio, de telle sorte que les moments très difficiles (et il y en a) gardent leur gravité sans plomber le moral du lecteur. Les instants de joie, eux, resplendissent en offrant une bouffée d'oxygène. Les émotions sont partout, présentes à chaque paragraphe pour mieux nous happer. Les interrogations de Nisa sont devenues les miennes. Les explications des médecins, simples et précises, m'ont passionnée.

Ce dernier point a été une seconde bonne surprise pour moi : si le sujet traite d'une opération chirurgicale, il demeure accessible à chacun et chacune d'entre nous. Les termes médicaux sont expliqués, certains sont accompagnés de schémas pour mieux les comprendre. Ce que j'ai le plus apprécié : le discours des professionnels sur le rapport à la nourriture. Loin d'être moralisateur, il permet de s'interroger. Et pas besoin d'être obèse pour cela ! Nous sommes toutes et tous concernés.

La réflexion que nous livre Nisa s'approfondit au fur et à mesure des mois de préparation avant l'opération. Son regard sur elle-même change. La compréhension et la bienveillance qu'elle développe sont touchantes et lui seront assurément utiles pour les mois postop ! La douceur qui se dégage de ce témoignage est un baume au coeur d'acceptation de soi. Nisa se décortique sans tomber dans un discours simpliste. Elle n'a pas choisi de subir cette opération pour répondre à un canon de beauté. Elle l'a choisie pour vivre, ce qu'elle explique divinement bien grâce à un style fluide. Pour cela également, le lecteur pourra opter pour l'introspection !

Vous l'aurez compris, Mon parcours de Bypassée a changé mon regard sur cette maladie qu'est l'obésité, tout en me permettant de faire un point avec moi-même sur mon rapport au corps et à la nourriture. Je vous le recommande à 100 %. À lire absolument !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Ce témoignage retrace le parcours de l'auteure pour une opération afin de réduire son obésité appelée bypass.
Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des témoignages mais l'obésité étant un sujet et une maladie méconnus pour moi et pour je pense beaucoup de gens donc je me suis dis pourquoi pas me lancer dans cette lecture.

Et j'ai vraiment apprécié cette lecture qui est un témoignage émouvant, sincère et courageux. L'auteure raconte son parcours, ses difficultés dans cette maladie et son chemin jusqu'à l'opération ainsi que ce qu'elle a vécu après celle-ci. Et je l'ai trouvé très courageuse dans ce combat contre l'obésité et tout ce qu'elle a été capable d'accomplir dans ce parcours vers cette intervention. Je ne suis pas concernée par cette maladie mais ce récit m'a touché et m'a appris beaucoup de chose également sur cette opération que je ne connaissais pas du tout.

On peux voir aussi à travers ce témoignage les difficultés du combat contre cette maladie et contre les préjugés dont elle fait preuve dans la société actuelle, qui ne la considère pas toujours comme maladie. Alors que non si l'on est obèse ce n'est pas de notre faute, il y a plusieurs paramètres qui influencent cette maladie. J'ai vraiment trouvé le témoignage de Nisa intéressant, émouvant et également utile que l'on soit touché ou non par cette maladie.

Donc un très joli témoignage dont j'ai vraiment apprécié la lecture
Un récit clair et bien construit sur la prise en charge de l'obésité de l'auteure.
Étant dans le médical, ce roman m'a beaucoup appris sur cette maladie et sur la chirurgie bariatrique.
L'auteure raconte ses doutes, son combat pré et post opératoire. Elle nous explique les raisons qui l'ont poussé à se faire opérer, sa préparation et les suites chirurgicales avec son lot de complications mais aussi et surtout de victoires.

J'ai beaucoup aimé sa manière de se confier, sans rien omettre, cette transparence alors que l'obésité est une maladie difficile à vivre sur tous les plans (médical mais aussi social).

Tout y est narré de façon claire et simple, avec des références à un lexique ou sites pour davantage d'éclairage. le petit plus, les conseils qu'elle a elle-même suivi ou astuces qu'elle a trouvé qui peuvent servir à tout le monde notamment sur l'alimentation ou l'activité physique 😉

Je suis admirative de son parcours et de la rigueur qu'elle applique pour son bien-être.

Je pense en effet que son témoignage est une source d'inspiration pour tout le monde.
Lorsque l'autrice m'a proposé son livre, c'est avec grand plaisir que je l'ai accepté. le sujet de ce livre me touche vraiment de très près puisqu'un membre de ma famille, qui habite avec moi, a eu recours au bypass il y a quelques temps maintenant. J'étais donc curieuse de découvrir le témoignage d'autres personnes ayant vécu aussi cette chirurgie. À savoir que je me suis donc déjà documentée il y a environ 2 ans et que j'ai déjà pu recueillir ou lire quelques témoignages.

L'autrice nous raconte alors qu'elle a eu recours à un bypass gastrique fin 2019 et nous explique son parcours. Ici, nous avons vraiment le témoignage de l'autrice en temps que patiente, comment elle a ressenti et vécu tout le processus, le avant, le pendant et le après. J'ai trouvé ce récit complet et pertinent puisqu'il permet vraiment de mieux comprendre ce qu'une personne faisant le bypass peut ressentir mais aussi voir les questions que l'on peut se poser, pourquoi on en vient à choisir de faire cette opération mais aussi comment vivre le « après » opération. Aussi, il y a des explications sur le poids et l'IMC dès le début qui permettent de mieux placer les éléments et d'entrer plus facilement dans la lecture avec un point de départ.

Ce livre est intéressant pour ceux qui se posent des questions sur ce sujet mais je le conseille aussi pour ceux qui réfléchissent à cette opération. Vous trouverez beaucoup de réponses ici mais surtout un témoignage qui pourra vous permettre de vous sentir compris. Ce que j'apprécie aussi ce qu'on a les « bons et les mauvais » côtés, on voit les moments difficile, le parcours compliqué pour arriver à l'opération, les doutes et l'obésité en tant que tel. Honnêtement, j'ai retrouvé tout au long du livre beaucoup de similitude avec le parcours de la personne que je connais. Nisa nous amène mois après mois dans son histoire personnelle avec beaucoup de justesse, de sincérité et d'émotions.

Pour moi, ce récit est utile et intéressant : s'il vous intéresse, n'hésitez pas ! L'autrice ainsi que son témoignage mérite d'être découvert ! En plus de remercier l'autrice pour l'envoi de ce service presse, je tiens aussi à la féliciter pour son parcours, pour avoir été au bout, pour ne jamais avoir abandonné : BRAVO ! Ce livre est aussi un très beau message d'espoir pour nous tous !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
J'ai lu ce témoignage comme un roman d'aventure, avec l'envie de savoir la suite.

C'est une lecture agréable, car elle ne se plaint pas et sa plume est positive, même quand elle partage ses failles, ses doutes et ses peines.

Ce récit serait très utile pour une personne obèse qui se questionne sur l'opération. L'autrice ne cache rien. Elle aborde tous les sujets avec transparence : vomito, constipation, sous-vêtements, perte de cheveux, activités physiques, relations sociales, …

Je la recommanderais aussi aux autres, pour passer par-dessus certains préjugés. Je suis maintenant convaincue que personne ne se fait charcuter par "solution de facilité", quand on connaît les risques et le suivi que cela demande après, à vie.

Je dois vous avouer que j'ai dû sauter quelques paragraphes, notamment dans le chapitre "Complications". Je suis toujours une âme sensible...

Je trouve aussi intéressant qu'elle raconte son histoire et qu'ensuite elle consacre un chapitre à certains thèmes qui méritent d'être approfondis.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..