Éditeur : Akata (14/11/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Quand Wataru, alors âgé de cinq ans, décide de recueillir un chat errant, il se doute bien que son terrible père refusera de le garder au sein de son foyer. Pourtant, devant la détresse et la solitude de son fils, mais aussi la détermination du chaton, ce salarié d’ordinaire impassible finit par céder... Au fil des années, Shirô, chat de gouttière sauvé in-extremis, deviendra un membre incontournable de cette famille japonaise comme les autres.

orbe
  23 novembre 2019
La vie d'une famille, et de son chat, pendant 17 ans !
Wataru a cinq ans quand il trouve Shiro, le chat qui ne le quittera plus. Cela correspond aussi au déménagement dans une maison de banlieue pour laquelle ses parents se sont endettés.
La vie va rapidement impacter chacun des membres de la famille. le père qui travaille beaucoup est souvent en décalage par rapport à sa femme qui est mère au foyer et ses deux enfants. Et chacun va avoir des raisons de voir ses certitudes bouleversées...
En un tome le manga arrive à nous faire traverser toute une vie de chat mais aussi d'humain.
Les principales questions sont celles du mariage, de la fidélité mais aussi et surtout des choix personnels qui nous obligent à nous connaître.
La trajectoire ne sera pas linéaire et chacun semble souffrir à sa façon tout en continuant d'avancer.
J'ai aimé cette intrication entre le chat et ses humains ainsi que le ciment de la famille qui tient en dépit de nombreuses épreuves.
Aucun des membres n'est épargné par le questionnement et la seule chose qui reste d'important à la fin c'est les liens et le chat.
Mon personnage préféré est Wataru car bien qu'il soit souvent en arrière-plan, on sent sa difficulté à se conformer aux attentes parentales mais aussi à faire valoir sa différence.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tachan
  20 novembre 2019
Alors que je connais déjà l'autrice, Keiko Nishi, pour sa série Ane no Kekkon (que je n'ai pas aimé) et son oneshot Voyage au bout de l'été qui avait fini par me séduire, j'ai eu l'impression de la redécouvrir dans cette nouvelle histoire, où nous suivons le quotidien d'une famille pendant près de 20 ans.
J'ai d'abord été attirée par la couverture où l'on voyait un horrible chat blanc faisant une tête terrible. Je me suis dit que j'allais sûrement me retrouver dans une histoire un peu humoristique autour de celui-ci. Mais que nenni ! Ce dernier est juste là comme témoin privilégié et parfois complice de l'évolution de cette petite famille typique (j'espère pas trop) japonaise que l'on suit depuis la construction de leur maison jusqu'à leur devenir presque 20 ans plus tard.
Ce n'est pas une histoire drôle et joyeuse que nous livre l'autrice, mais plutôt une critique sévère d'une certaine cellule familiale où le père est le figure omnipotente et écrasante autour de laquelle tout le monde vit de façon assez misérable. Il y a d'abord la mère, cette pauvre femme complètement effacée dans l'histoire au point de ne pas avoir d'yeux dessinés par la mangaka. Elle est complètement soumise à son mari et a vraiment du mal à faire entendre sa voix. C'est très triste. Elle n'agit qu'une seule fois et quel acte de bravoure, mais ça lui permettra enfin de briser ce cercle vicieux. Face à elle, il y a donc ce père, qui s'impose partout et tout le temps. Il est détestable. Il néglige ses enfants, sa famille et les traite mal, les rabaissant bien trop souvent, alors qu'il ne leur est supérieur en rien. Il a une vision très archaïque de la société en général et se permet des choses inacceptables (adultère, maltraitance psychologique, fraude...). Je l'ai détesté d'un bout à l'autre. Forcément ses enfants ne vont pas très bien. La fille aînée cherche très vite à être parfaite pour pouvoir s'en sortir dans la vie et quand elle comprend l'échec du modèle de ses parents, il en cherche un autre qui n'est au final que la répétition de celui-ci et fini tout aussi mal. Heureusement, c'est une battante qui ne va pas se laisser faire et saura rebondir. Enfin le fils ressemble beaucoup à la mère. Il est celui que personne ne voit, que tout le monde écrase, qui a du mal à l'école parce qu'il ne s'en donne pas la peine. Il est normal. Il préfère s'amuser avec son chat et ses amis et ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Au final, il saura très bien s'assumer en grandissant.
Keiko Nishi nous montre donc les effets que peuvent produire un mauvais modèle parental et une éducation basée sur les rabrouements, les humiliations et autres maltraitances psychologiques. C'est très triste. Mais pour autant, elle n'oublie pas d'apporter de la lumière à son histoire. Déjà, les enfants ont presque toujours le sourire ou du moins à la rage de se battre. Ils sont une vraie source d'espoir. Et la mère, de son côté, finit elle aussi pour se rebiffer et relever la tête. L'autrice cherche donc surtout à nous montrer qu'il ne faut pas subir mais agir et j'ai beaucoup aimé cela.
C'est d'ailleurs impressionnant comment un titre au contenu aussi pesant peut si bien se lire. Pour ça, on peut remercier la présence de ce matou acariâtre qu'est Shiro et que l'on suit depuis tout petit. Grâce à lui, on a de vrais moments de drôleries qui en plus font souvent écho à la situation de la famille. le rythme est également très bien trouvé. On suit leur quotidien sur près de 20 ans, mais pas en continu. On a 7 moments clés qui sont autant de bonds dans le temps nécessaires pour dynamiser l'histoire. Elle gère donc très bien son récit. C'en vient même à être amusant de voir la répétition des débuts de chapitres permettant de comparer l'évolution de cette famille de part l'évolution de l'état de la maison et de la voiture ^^
En conclusion, comme presque à chaque fois avec Akata, je suis ravie de leur choix de oneshot. C'est un titre qui a un vrai message, où l'on sent l'autrice engagée. Ce n'est pas juste un manga sur les chats comme c'est la mode. C'est une critique profonde de la société japonaise et d'un certain modèle parental/familial. L'histoire, tout comme les dessins, sont percutants. J'espère qu'on aura droit à d'autres titres dans cette veine avec cette autrice notamment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
pommerouge
  15 novembre 2019
Je remercie les éditions Akata pour cette lecture. J'étais sincèrement, pas loin du coup de coeur pour ce petit one-shot tout mignon. Une histoire touchante qui a su m'atteindre en plein coeur ! Touché, coulé, je suis à terre !
On va, pendant tout le manga, suivre une famille. le père, la mère, Mami la grande soeur et Wataru le petit frère. Pendant toute l'histoire, ce sera Mami qui nous parlera de sa famille au fil des années qui passent.
Tout commence quand son petit frère à 5 ans. Alors qu'il était au parc, il a vu un petit chat abandonné. Il décide de le ramener à la maison. Malheureusement pour lui, son père déteste les chats et lui ordonne de le ramener au parc le lendemain. Une famille finira bien par l'adopter.
Sauf que ce n'est pas le cas et finalement le petit chat revient retrouver Wataru. Face à l'attache de son fils pour ce chat et vice versa, le père finira par céder. Et ainsi de suite, les années passent, le petit chat vieillis et on suit les histoires de cette famille.
En soi, ce que j'ai vraiment trouvé très touchant dans cette histoire, est l'évolution de cette famille. On voit que rien n'est parfait, que rien n'est facile et chaque personnage à sa propre personnalité, qui les rend chacun, attachant à leur manière.
De plus, Shiro (le chat qui a été recueilli), n'est pas mis de côté. Il est associé comme un membre à part entière de cette famille. Je trouve ça génial de montrer ça. Car on le sait tous, nous, propriétaire de chats, de chiens ou d'autre animaux de compagnie. Les petites bêtes qui partagent nos vies, sont souvent comme nos bébés, comme nos enfants, ils font partie de la famille.
J'ai vraiment aimé lire ce one-shot, car j'y ai retrouvé une douceur et une pureté vraiment exceptionnelle. Je ne peux pas expliquer pourquoi réellement j'ai ce ressentis, mais c'est le sentiment que j'avais lors de ma lecture !
En bref, c'est vraiment une douce histoire qu'on suit avec ce one-shot. Shiro n'est qu'un élément déclencheur, afin de nous permettre de suivre cette famille sur plusieurs années. On y découvre leur rêve, leur peur, leur crainte, leur souffrance. Cette famille m'a touchée en plein coeur et je suis ravie d'avoir fait ce bout de chemin avec eux, à travers ces quelques pages ! ❤
Lien : https://lapommequirougit.com..
Songedunenuitdete
  18 novembre 2019
Avec toi est une histoire qui se déroule autour d'une famille qui vient d'emménager dans sa nouvelle maison fraîchement construite. Wataru, le jeune fils, a ramené un jeune chaton qui va s'imposer dans leur quotidien. Une histoire que j'ai trouvée sympathique à découvrir...
La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
pommerougepommerouge   15 novembre 2019
J'ignore quelle distance ce chat avait parcourue, seul dans les rues... Mais quand je l'ai retrouvé, il était maigre et miteux, presque aussi fin qu'une ombre... Et pourtant... Il avait trouvé l'envie et la force de revenir... Auprès de ceux qui avaient été bons pour lui. Et étrangement... Sur son visage, il m'a semblé voir un sourire...