Alexandre Fournier (Traducteur)
Akata (05/11/2020)
4.24/5   59 notes
Toki est un salaryman ordinaire, mais il est en deuil depuis le décès de sa sœur, un an auparavant. Un jour, tandis que ses parents partent en voyage, il se retrouve à devoir garder Asahi, son jeune neveu orphelin. Ce dernier, traumatisé par la mort de son père et sa mère, ne décroche plus un mot. Toki, pas du tout habitué aux enfants, va devoir s’adapter…
C’est dans ce contexte déjà compliqué à gérer pour lui qu’il croise la route de Chihiro. Les deux homme... >Voir plus
Que lire après Everyday is a good dayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Hier, je vous parlais de nouveau crédo d'Akata de publier dans son catalogue général des Boys Love afin de montrer combien ceux-ci font évoluer le panel éditorial des shojos et des shonens grâce notamment à des thèmes dans l'air du temps comme avec la grossophobie et le monde de l'entreprise abordés dans J'en croque pour toi !. Avec le second titre présenté aujourd'hui, on est sur quelque de plus classique sur le fond mais qui rappelle d'autres titres classés en josei ou en shonen au Japon.

Everyday is a Good Day est aussi le premier titre à arriver chez nous d'une toute jeune autrice. Comme pour J'en croque pour toi !, elle se démarque cependant de ses consoeurs par un côté très universel dans le récit qu'elle propose, et un peu atypique dans le trait qu'elle emprunte avec l'un de ses héros qui est tout sauf un bellâtre expressif.

Dès que j'ai découvert la couverture et le sujet de cette histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux titres de Mi Tagawa : Père & fils et le renard et le petit tanuki. Tout comme eux, l'autrice a fait le choix de parler avec beaucoup de subtilité, de douceur et de bienveillance du deuil, de la perte d'un être cher, de l'abandon et de la famille. Des thèmes qui me tiennent à coeur. C'est un récit extrêmement émouvant et à fleur de peau qu'elle va nous livrer.

Pour les amateurs de romance, il y aura peut-être une déception, car celle-ci est vraiment en marge. Elle fait cependant pour moi partie prenante du récit et est nécessaire à la construction et l'évolution de l'autre partie de l'histoire développée par Noeko Nishi.

Toki est un salarié comme un autre, qui bosse beaucoup pour son entreprise comme tout bon japonais. Sauf que du jour au lendemain, il doit pendant quelques temps s'occuper de son neveu dont ses parents se chargeaient avant car ceux-ci partent en voyage. Son neveu est un adorable petit garçon qui malheureusement a perdu ses parents trop tôt et est devenu quasiment mutique depuis sauf avec quelques uns de ses camarades. Pas facile pour Toki de conjuguer les deux et encore moins quand s'ajoute la déclaration du petit frère d'un de ses amis qui l'aime depuis plus de 5 ans...

Ce qui m'a d'abord touchée dans cette histoire, c'est l'aventure humaine mise en scène. L'autrice nous raconte avec pudeur le drame de cet enfant et de cette famille. Elle fait ensuite le récit de ce pauvre Toki qui ne sait pas comment s'occuper d'un enfant et encore moins d'un qui a perdu ses parents. C'est poignant. Il a peur pour lui, il s'inquiète pour lui, mais il ne sait pas comment mettre les mots là-dessus, comment l'aider. L'autrice le raconte avec beaucoup d'émotions et de véracité, montrant l'importance de l'entourage aussi pour nous épauler, nous réconforter, nous adulte quand on se sent perdu. J'ai trouvé ça très réaliste et c'était intéressant de l'aborder frontalement dans une fiction pour poser des mots sur ces situations et dire qui oui, c'est normal de ne pas y arriver, oui c'est normal de se tromper parfois, oui c'est normal d'avoir besoin d'aide.

Cette aide, Toki va la trouver (et l'apporter) aussi bien auprès de ses parents, des enseignantes d'Asahi, que de ce jeune homme, Chihiro, qui lui a fait une déclaration. Ce dernier a également été le soutien d'une personne en détresse : sa grand-mère par alliance qu'il a lentement vu partir alors qu'elle l'avait quasiment élevé. A nouveau une situation poignante. Mais Chihiro, fort de cette expérience, a compris que Toki avait besoin d'aide et il parvient à faire taire ses sentiments, le temps de lui apporter. Superbe ! le duo s'occupe alors admirablement d'Asahi et cela donne des résultats magiques.

L'autrice a vraiment su capter les émotions de l'histoire qu'elle avait mise en place. Son récit est bouleversant à plusieurs moments. On sent les personnages à fleur de peau et on l'est tout autant. le trait très doux et fin de celle-ci où le grand regard rond et doux d'Asahi s'oppose à celui plus restreint et acéré des adultes m'a énormément plu. Je l'ai trouvé très expressif et riche en enseignements. Comme on dit, il y a des regards qui en disent long, et c'est clairement la caractéristique de son dessin ici.

Alors oui, c'est avant tout une histoire de vie plutôt qu'une romance, car celle-ci occupe peu d'espace concrètement, mais c'est tellement beau et touchant ! Ça ne m'a absolument pas dérangée de voir la romance se concrétiser peu et tardivement, car j'ai été bien plus emportée par la relation de Toki et Asahi, puis de Chihiro quand il vient s'y ajouter. Au final, c'est la dimension familiale du récit qui l'a emporté sur le reste et cela m'a comblée !

J'attends donc de pied ferme les prochaines licences boy's love d'Akata, qui j'espère, comme celles-ci, nous proposeront des récits qui sortent du cadre classique de la romance entre hommes pour aborder d'autres thèmes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Si j'ai l'habitude de regarder des BL asiatiques, je n'en avais encore jamais lu en manga. Celui-ci me semblait une bonne entrée en matière avec son histoire mêlant drame et amour. J'ai effectivement apprécié l'intrigue réaliste, pleine de tendresse sans pour autant être mièvre.

À plusieurs reprises durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série "Un drôle de père" dont certaines thématiques sont communes à ce manga (deuil, famille, rapport vie professionnelle et personnelle, s'occuper d'un enfant etc.) Les personnages sont très attachants. J'ai apprécié le fait que Toki et Chihiro assument leur orientation sexuelle, ne cherchent à se mentir à eux-mêmes ou nier l'attraction qu'ils ressentent l'un pour l'autre. En revanche, je trouve dommage que la mangaka n'ait pas poussé l'idée jusqu'au bout en montrant par exemple la réaction des parents de Toki à son coming out. Cela aurait été un moyen d'asseoir sa relation avec Chihiro, montrer la légimité de leur amour. Là, on a l'impression que leur relation certes s'épanouit dans le cercle privé, mais pas dans la société de manière générale, ce qui est dommage.

Pour ce qui est de la scène finale, elle a pour moi un peu gâché l'ensemble. le fait de caser une scène de sexe de deux pages en fin de manga donne l'impression que c'est LA concrétisation ultime de la relation entre Toki et Chihiro. du coup, ça gâche carrément le romantisme de l'histoire. Mais surtout, cette scène n'apporte rien à l'histoire, pas même du piquant car je n'ai pas vraiment apprécié le dessin. À grands renforts de gouttes de sueurs et halètements, la mangaka essaie de rendre la scène émoustillante, mais ça n'a pas fonctionné pour moi. J'aurais préféré une scène de baiser tendre ou même passionnée, cela aurait suffit à conclure le manga.
Jolie découverte que ce one-shot yaoi sur un thème difficile et poignant qu'est le deuil. L'auteure arrive à rendre les personnages très attachants et pour un one-shot, c'est un beau succès de me faire ressentir ça. le ton de la romance est présent mais n'est pas celui mis en valeur, tous nos personnages cherchent à s'apprivoiser, s'accepter mais aussi s'aimer malgré les douleurs de leurs passés. J'ai trouvé la relation construite entre Toki et son neveu Appi, vraiment adorable et émouvante. Mon point de surprise pour lequel je n'avais pas du tout envie que ça soit présent fut la conclusion que l'auteure a trouvé nécessaire avec ses scènes lascives entre nos 2 hommes... un baiser passionné aurait suffit pour donner des papillons dans le ventre et rester sur la douceur et la pudeur des sentiments distillés tout au long de l'histoire. N'empêche, 90% du manga fut chouette comme tout.
Toki a perdu sa soeur et doit garder son petit neveu quelques semaines pendant le départ en voyage de ses parents. Il va devoir composer avec ce petit garçon en deuil qui ne décroche pas un mot et avec le retour dans sa vie du très grand et très attentionné Chihiro.

Franchement, je n'ai pas accroché. Ce manga est un yaoi qui surfe sur pas mal de clichés. Un personnage masculin avec des caractéristiques prétendument masculines et un personnage masculin à qui est attribué des caractéristiques prétendument féminines. Déjà, ça me gonfle d'entrée.
Par la suite, aucune surprise. On sait d'emblée comment les relations entre les personnages vont évoluer. Rien de bien transcendant.
Seul l'histoire de deuil m'a paru bien construite mais a été un peu parasitée par cette histoire d'amour superficielle.
Yeah ! Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé mangas et ça m'avait beaucoup manqué ! J'avais arrêté parce que je les lis plus vite que mes romans, du coup, je ne vous cache pas que j'essaie de les lire avec modération, comme ces temps-ci, je sors le moins possible… C'est compliquer d'en avoir de nouveaux, haha ! ^^

Enfin, bref ! Celui-ci dès que je l'ai vu, j'ai TOUT DE SUITE SU que ça allait être un coup de ❤ ! Pour deux raisons : le titre qui est magnifique et la couverture qui l'est tout autant ! J'aime beaucoup la simplicité de cette couverture qui nous promet tant de choses. Tant de belles choses ! Et pis, j'avoue le titre m'a donné le sourire, parce que ces quelques mots dégagent tant de positivité qu'en ce moment ça réchauffe le coeur !

Et pour réchauffer le coeur, il réchauffe le coeur ! Voire même, il réchauffe LES COeURS, pas que le mien, sinon, c'est pas drôle et pas juste. Il réchauffe les coeurs de Toki, Asahi et Chihiro : trois garçons dans le deuil. Toki, c'est le tonton du petit Asahi et Chihiro, c'est un vieil ami. Ça fait cinq ans qu'ils ne se sont pas vus. Cinq ans ! Ils sont tous les trois en deuil, parce que Toki a perdu sa soeur et donc Asahi, sa mère lors d'un accident de voiture, un an auparavant. Chihiro, lui a perdu sa grand-mère, il y a cinq ans… Chihiro est de retour en ville et dans le même temps, Asahi se voit déménager chez son oncle, car ses grands-parents ont remporté un voyage de deux mois. Alors dans ce grand chamboulement, chacun va devoir retrouvé sa place…

C'est un énorme coup de ❤ ! Un histoire douce, bienveillante, touchante & émouvante ! Je suis tombée sous le charme de ses personnages si attachants, si forts ! Ils se sont tous les trois enfermés dans une bulle pour vivre leur deuil, mais en se retrouvant, ils se sont rendus compte qu'ils étaient plus forts ensembles…

Lien : https://bookscritics.net/202..

critiques presse (1)
MangaNews
20 novembre 2020
Bonne pioche, donc, pour les éditions Akata qui s'engouffrent ici dans le boy's love en trouvant un titre tout public et aux thématiques pertinentes, de ceux montrant assez bien la diversité du genre.
Sa gentillesse me touche. Il tombe à point nommé alors que je suis en train de sombrer... Voilà qu'il me lance une bouée de sauvetage. Même si je l'ai laissé sans nouvelles, il reste à mes côtés. Je dois lui rendre la pareille.
J'ai une idée. Si dans cinq ans... Tu me redis la même chose... Je te répondrai... Que je te crois.
Rien n'a changé, tu me parais toujours aussi étincelant.

Lire un extrait