Critique de Sachan

J'avoue avoir été étonnée de voir Nobi Nobi publié en France Iruma à l'école des sorciers. Dans mon esprit, c'était une maison d'édition résolument jeune qui vise un public tout aussi jeune. Iruma pourrait donc parfaitement coller à cette image et pourtant c'est une série à multiples lectures et sous-entendus, ce qui est donc un choix assez judicieux qui va leur ouvrir les portes vers un nouveau lectorat. Revenons-en à nos moutons avec l'histoire d'Iruma qui sort des sentiers battus, c'est une bonne poire, pour ne pas dire une quiche intégrale, qui est incapable de dire non et refuser de venir en aide à autrui. C'est comme cela qu'il se retrouve vendu à un démon afin de devenir son petit-fils pourri gâté. S'enchaîne une multitude d'évènements plus loufoques les uns que les autres allant du quiproquo au choc des cultures. C'est une série humoristique qui emprunte les codes du shonen classique mais avec un twist sympathique puisqu'Iruma n'a pas de rêve visant à devenir plus puissant ou le roi des démons, non, il veut simplement retourner parmi les humains. Les personnages secondaires sont désopilants, comme par exemple le grand-père gâteux qui est en réalité le directeur de l'école des démons, Az qui est le meilleur ami/bras droit/ancien rival qui comprend tout de travers ou bien Clara qui a clairement des cases en moins. J'ai apprécié l'humour ultra-présent, l'univers démonique vu par Iruma qui est étrange et drôle à la fois, mais surtout l'évolution des relations au fil des pages, qui montre que les différences importent peu. le dessin est assez sympa, brouillon sur les bord et bien différent de la version animée bien plus belle, lise, un peu comme Demon Slayer. Une série à découvrir à tout prix si vous voulez passer un moment de détente sans prise de tête.