Iruma à l'école des démons tome 13 sur 22

Osamu Nishi (Autre)
Nobi Nobi ! (11/05/2022)
4.42/5   6 notes
Lâchés dans la jungle, les démons de Babyls se lâchent ! C’est le premier jour du “Festival des récoltes”, l’épreuve de survie où les élèves de première année de Babyls doivent récolter un maximum de points dans la jungle. Presque toute la classe anormale domine la partie, chacun engrangeant des points par des méthodes distinctes... sauf Iruma et Lied, qui pique-niquent tranquillement. Vont-ils réussir à rattraper leur retard et démontrer leur vraie valeur ?!
... >Voir plus

Mashle

Hajime Komoto

4.22★ (4935)

17 tomes

J'attendais ce tome avec un peu d'impatience, puisque la mangaka nous avait fait un douzième tome vraiment sympathique, et avec une tournure intéressante pour travailler un festival chez les démons, et travailler sur les personnages en eux-mêmes.

On retrouve les étudiants démons qui s'affrontent à l'aide de leurs pouvoirs et leurs capacités durant le festival des récoltes. Ils doivent gagner des points, et en avoir le plus possible, cela en passant par l'élimination de monstres plus ou moins gros. Mais il est aussi possible d'en gagner, en allant les voler à leurs camarades. Tout ce tome va être concentré sur cet événement, et il va sûrement durer sur quelques tomes encore, puisque l'on n'a passé que la première journée, et la première nuit du festival, et qu'ils se déroulent sur plusieurs jours.

Comme c'est notre protagoniste, on va suivre tout d'abord Iruma durant ce festival, accompagné d'un de ses camarades Lied. Ce duo est extrêmement comique à suivre, puisqu'ils décident d'adopter une stratégie très différente de leurs autres camarades. Ils ne vont pas foncer dans le tas, mais ils vont plutôt se poser, et se créer une petite base. Pour notre protagoniste, c'est le moment de sortir ses connaissances, mais elles sont bien différentes de celles de Lied, et ils nous offrent des échanges comiques.
Mais nos deux personnages, ici, sont sûrement les plus naïfs de cette classe, et ils vont rapidement se faire avoir. En effet, Elizabetta accompagnée de Clara vont se diriger vers eux, après avoir fait quelques victimes au préalable. Encore une fois, la mangaka nous permet ici du développement pour ces deux jeunes filles, et notamment sur leurs capacités. Pour Elizabetta, on va découvrir sa capacité, son passé, et sa façon de voir la notion de l'amour. Alors que pour Clara, c'est vraiment un développement plus approfondit, où l'on va pouvoir se rendre compte des progrès qu'elle aura fait durant son entraînement, et elle va nous en faire une petite démonstration. C'est à l'image de Clara, niais et mignon, mais qui peut se retrouver être redoutable si l'utilisation est prolongée.

Osamu Nishi ne se contente pas de ces quatre personnages, elle va en mettre deux autres en avant Gaap et Agares, qui forment eux aussi un duo. La mangaka va les travailler différemment, mais tourne toujours les événements en humour. Pour eux aussi, elle va mettre en avant leurs capacités héréditaires surtout pour Agares, et qui va s'avérer très utile pour ce festival, et pour se former une bonne base.
Si on a une variété de personnages, et de capacités, pour le moment, ce sont surtout des attaques sournoises, ou simplement de la tranquillité et du calme. A cette allure, on ne va pas forcément s'amuser, mais on nous réserve une bonne surprise avec Asmodeus et Sabro. Tous les deux vont avoir deux autres démons en rivalité directe pour un monstre mais aussi en tant que maître. Cette situation est cocasse, mais très plaisante et dynamique. Tous les quatre vont se livrer bataille à partir de leur capacité pour récupérer le maximum de points, même si c'est Asmodeus qui sera le plus mis en avant avec notamment son côté démon très puissant. Les frères Goudron, les démons qu'ils doivent affronter sont originaux, et la mangaka leur offre un côté plus attendrissant en nous offrant la découverte de leur passé, et de leur histoire plutôt intéressante mais pas facile.

Ce que j'ai trouvé aussi très intéressant avec ce tome, c'est que l'on découvre le champ de bataille où tous les démons s'affrontent. Mais la mangaka n'oublie pas les professeurs, et ceux qui sont derrière les écrans, qui regardent ce qu'il se passe et comment ça évolue entre les étudiants démons. On découvre la rivalité entre les professeurs où leur fierté sont mises à l'épreuve, finalement, ils ne sont pas forcément plus évolués que leurs étudiants et c'est assez drôle à découvrir.
Il y a aussi un petit côté plus sérieux en mettant en avant l'infirmerie pour les blesser à venir, et comment ça peut fonctionner pour les sauver quand ils veulent abandonner. La suite promet d'être intéressante et j'espère vraiment qu'Iruma sera moins tourné au ridicule avec son binôme parce que c'était pas vraiment ça au début !
J'ai enfin pris le temps de lire les tomes qui étaient dans ma pile à lire. Il était temps pour le coup d'ailleurs! Il ne me reste plus qu'à me procurer le dernier tome sorti et je pourrais enfin être à jour. Qu'est ce que ça m'a fait du bien de replonger dans cette histoire que j'aime tant. C'est vraiment le genre d'histoire qui vous donne le sourire, qui vous donne le pêche. du bonheur à l'état pur! Pas un tome ne m'a déçu, ‘est une véritable réussite pour moi. Et surtout un énorme coup de coeur. Il va falloir que je me mette à jour dans l'anime pour encore plus de bonheur!

Dans ce treizième tome, on retrouve nos élèves lors du premier jour du Festival des récoltes. L'épreuve de survie où les élèves de première année de Babyls doivent récolter un maximum de points dans la jungle. Presque toute la classe anormale domine la partie, grâce à l'entraînement particulier, chacun engrangeant des points par des méthodes distinctes.. Sauf Iruma et Lied qui pique-niquent tranquillement..

Qu'est ce que j'ai ris encore une fois pendant ma lecture! Dans le tome précédent, on voit Iruma manger tranquillement et on se demande pourquoi il fait ça. Ici on comprend mieux, c'est une stratégie comme une autre n'empêche qu'il va bien se faire avoir. Clara a bien changé pour le coup! Elle a tellement évolue et son entraînement a vraiment porter ses fruits! J'aime tellement ce personnage, je la trouve toute mignonne et elle est tellement adorable! L'épreuve de la récolte est une épreuve absolument géniale, j'aime beaucoup trop les voir user de ruses les plus ingénieuses les uns que les autres! On découvre d'autres personnages au passage comme par exemple les frères Goudron, qui m'ont beaucoup fait rire d'ailleurs pour le coup. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette épreuve, ça s'annonce tout simplement génial!

Sans surprise, c'est encore un tome haut en couleur qu'on a ici! de nouveaux personnages font leur apparition et quels personnages! J'ai encore une fois beaucoup ri pendant ma lecture. J'adore suivre cette épreuve, je trouve que c'est palpitant de les voir user de ruses les uns sur les autres. Je me demande vraiment qui va finir par gagner cette épreuve, je suis sûre que ça va être surprenant! Il me tarde de me plonger dans la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (2)
ActuaBD
04 novembre 2022
Bref, l’action ne faiblit pas durant ces épisodes, même si Osamu Nishi ménage de la place à un moment d’introspection d’Iruma. Une séquence un brin inédite dans l’évolution du personnage mais qui complète à merveille cet arc narratif dédié au passage en grade de la classe anormale.
MangaNews
01 septembre 2022
Le tome est assez mouvementé et riche en brefs petits focus/approfondissements, Osamu Nishi ayant ici pour principal mérite de s'intéresser à pas mal de personnages sans nous perdre, et toujours avec son rythme emballant et ses notes d'humour.
Dans un duel, garder la raison est la clé de la victoire...

Lire un extrait
Video de Osamu Nishi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Nishi
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Pascale, Mona, Mégane, Marjorie et Jeremy, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur en jeunesse. Six livres au format poche, parfaits pour l'été !
Bibliographie :
Une première lecture à partir de 7 ans : Un oiseau dans la classe, de Jo Hoestlandt (éd. Bayard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/22024848-un-oiseau-dans-la-classe-jo-dominique-hoestlandt-bayard-jeunesse
- Une première lecture à partir de 8 ans : Aux douceurs enchantées, les sablés de métamorphose, de Aurélie Gerlach (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/20858331-aux-douceurs-enchantees-les-sables-de-metamorp--aurelie-gerlach-gallimard-jeunesse
- Un roman : Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire - Cadavre haché, Vampire fâché, de Maëlle Desard (éd. Rageot éditeur) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21676443-les-tribulations-d-esther-parmentier-sorciere--maelle-desard-rageot-editeur
- Un manga: Iruma à l'école des démons T.1, de Osamu Nishi (éd. nobi nobi !) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17235538-1-iruma-a-l-ecole-des-demons-t-1-osamu-nishi-nobi-nobi
- Un roman : N.É.O - Tome 1 : La chute du soleil de fer, de Michel Bussi (éd. PKJ) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse
- Un roman: La Clé des Champs, de Audrey Faulot (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse