Critique de gwendal

Karen, jeune française de 26 ans qui travaille pour la télévision, se trouve, un peu forcée par son boss qui pense qu'elle les mérite, obligée de prendre 5 semaines de vacances. Se souvenant qu'elle adorait écouter la musique de Ryūichi Sakamoto quand elle était plus jeune, elle décide de partir au Japon. Dès ses premiers pas sur le sol Tokyoïte c'est le coup de foudre.
Le mangaka J.P Nishi nous raconte ici la découverte du Japon par son épouse. Des petites tranches de vie, qui mettent en lumière les différences culturelles entre les deux pays. Enfin plutôt entre deux villes devrais je dire, car il est ici question de vie citadine à Paris et Tokyo pour la très grande majorité.
On suit donc la carrière et la vie de Karen au Japon, ses découvertes, sa fascination et son amour grandissant pour une manière de penser et de voir le monde qui semble parfaitement lui convenir. Une petite partie est consacrée au passage de l'auteur à Paris où il a vécu quelques années. Et l'on fini sur leur vie de couple avec leurs enfants avec des retours en France.
Paris et la France par extension en prennent un peu pour leurs grades mais sans méchanceté et tout ce qui est relevé est plutôt de bonne guerre.
C'est très plaisant à lire, plein d'humour, on y apprend (en tout cas moi) plein de choses sur le Japon. Pour un amoureux du Japon et des mangas ce n'est pas vraiment une autre planète, mais pour quelqu'un, comme Karen, qui n'y connaissait rien tout est une découverte.
Les dessins sont vraiment atypiques et ont, je trouve, dans le découpage un côté très franco-belge. Une fois de plus un mix entre nos deux cultures.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce titre, malgré le fait que ça soit très très loin de ma zone de confort, surtout graphiquement parlant.